Ecoles privees : ramassez la monnaie ????

fleurounette

Membre confirmé
17 Février 2004
52
0
Bonjour à tous
Voilà, je ne sais quoi penser, je vois arriver dans ma boite un jeune gars tout frais diplomé d'une certaine école d'arts graphique, d'où il est sorti 2eme de promotion, joli pressbook, premier job....
Au bout de trois jours d'essai en infographie, je constate qu'il n'arrive pas très bien à se caler sur certaines photos pour de la retouche (il transforme les noirs en vert rvb flashi par exemple) en discutant avec lui, il me dit très simplement qu'il est daltonien, et apparemment, ça n'a pas l'air de le géner plus que cela...... Perso, je ne comprend pas que ce jeune qui part dans la vie professionnelle dans l'image, n'ait jamais été averti par son école, d'une potentielle incompatibilité de son handicap avec certains métiers.... qu'en pensez vous ?????
 
ça peut l'amener à créer un style personnel à la Andy Warrhol, sait-on jamais...

Ne reste plus qu'à convaincre les clients surpris des maquettes qui leurs sont présentées que c'est la nouvelle tendance!
 
Bonjour Fleurounette !

j'ai connu quelqu'un comme ça, que je connaissais en tant que graphiste, et puis un jour, la hasard a fait que je me suis retrouvée à côté de lui alors qu'il faisait, qu'il finalisait une maquette, il me demande mon avis et puis arrive la question: "C'est bien du vert sapin là ?"
Moi : "Euh non c'est du rose saumon ..."
sick.gif


Ben voilà Daltonien aussi...

Je pense, que cela n'empêche pas le talent, mais effectivement, il ne pourra être véritablement autonome, il faudra toujours quelqu'un derrière pour vérifier, ou rediriger son travail ... peut-être qu'il peut trouver des "ruses" pour surmonter cet "handicap" (pour quelqu'un qui a choisi cette voie) ...

Sinon j'avoue ne pas trop comprendre le rapport avec les écoles privées ...?

Peut-être que personne ne s'est rendu compte de cette particularité ...
 
Il ne faut pas réver : sur un boulot 100% créatif en indé pourquoi-pas (genre je suis illustrateur et j'ai mon style ou je suis artiste peintre), sinon c'est foutu.
frown.gif
 
C'est foutu ... je voulais être un peu plus optimiste que toi ...

C'est sûr que ça me paraît assez "impossible" ... mais bon cela dépend de son daltonisme ... (non ?
confused.gif
), je parlais de "ruses" ... car peut-être que sa particularité peut se rectifier à l'aide d'astuces ...

Ce sera de toute façon problématique !!!!
frown.gif


Il en dit quoi le principal intéressé ?
 
A l'Ecole des Arts Graphiques à Lausanne (Eracom maintenant ?) qui préparait aux métiers des Arts graphiques, le fait d'être daltonien était éliminatoire d'entrée. WebO me contredira si je dis une bêtise mais il me semble que c'était dans les pré-tests d'inscription.
C'est tristouille pour les gens en question mais pour l'entreprise qui va les former et les employer et ses clients c'est quand même mieux.
Le gars devait bien le savoir et s'il ne pense pas que cela soit un problème, je trouve ça un peu gros. Il doit au moins prévenir, l'employeur comme l'école s'il n'y a pas de tests prévus.
Un artiste ou un créateur ça peut passer mais en production avec de l'impression ou du web, c'est plus que limite pour le client et la boite.
[Edit]: je changerai le titre du post, c'est pas vraiment direct comme lien.
 
La couleur, ça se lit aussi. On regarde les composantes pour les pantones, on peut imaginer les poudres et pour la quadri, je me passe les films dans la tête et j'imagine les variations de gris sur chacun deux et leur composition ensuite. C'est souvent utile notamment pour s'affranchir de l'arlésienne de la chromie (mon écran est-il bien étalonné ? voir la multitude de sujets inquiets sur le sujet)
 
Quand je parlais d'astuces, je pensais à ça aussi ... Vérifier que le noir est bien du noir, les pourcentages de jaune majenta cyan, etc ...
Sans être daltonienne, travaillant dans une imprimerie, j'avais pris l'habitude de vérifier les pourcentages avant de flasher (on a parfois quelques surprises)

Mais là où ça posera de toute façon un problème c'est dans son choix de couleurs ... dans la créa même ...j'avoue que j'ai du mal à imaginer comment il peut se rendre compte de la tonalité de ses images, si ça s'équilibre, ou au contraire si une partie s'oppose à l'autre ...
 
Et dire qu'on me refuse une formation en PAO/infographie parce que je n'ai pas fait les beaux arts... Bref, avec quelques liasses sur la table, ma situation se débloquerait, c'est ça ?
 
FredericMoreau a dit:
Et dire qu'on me refuse une formation en PAO/infographie parce que je n'ai pas fait les beaux arts... Bref, avec quelques liasses sur la table, ma situation se débloquerait, c'est ça ?

C'est étonnant !!! D'autant plus que si tu sors des Beaux-Arts par la porte « communication » tu n'as pas besoin de formation PAO !!! Leur argument ne tient pas la route. A moins de sortir comme moi de la porte « art »...
J'ai un ami non beauzartien qui a eu une formation PAO/infographie d'un an payée par l'ANPE.
Tu devrais donc gueuler un peu plus !!!
 
au beaux-arts on apprend pas de technique... enfin pas trop.
les étudiant qui sortent sont pas toujours au point techniquement.
 
Les pires, c'est ceux qui sortent d'une "formation" de 3 mois de l'anpe et qui ont "appris" l'infographie, sans savoir ni dessiner ni avoir un quelconque gout artistique, pasque mon p'tit collègue au moins il se rattrape par sa créativité....
out.gif
 
Comme le dit vieux-mac-user, il peut s'en sortir en connaissant sa charte de pantone et de travailler avec les valeurs des couleurs plutôt que le visuel ;o)

Par contre... ne connaissant pas en détail les problèmes des daltoniens, ont-ils des problèmes dans la perception des nuances ?

José
 
Vieux Mac-User a dit:
On voit souvent que le handicap permet de se surpasser.
Evidemment, mais le pb a la base, pour reprendre le titre du thread, c'est qu'une école, payante (et pas qu'un peu) "forme" un infographiste, sans même lui sussurer, qu'éventuellemnt, certaines difficultés découleraient de son infirmité...... Pour encaisser les chèques, ils sont là par contre !!!!!....
frown.gif
crazy.gif