10.7 Lion Économiser la mémoire (MacBook 3 Go)

patch051

Membre confirmé
7 Mars 2009
29
1
Bonjour à tous,

J'ai un vieux MB de 2007 avec 3 Go de mémoire sous Lion, et ça devient difficile de le faire tourner, il doit swapper un maximum, vu la taille occupée par l'OS, ce qui le bloque souvent pendant plusieurs minutes, ce qui est très agaçant. Compte tenu de son âge, je ne vais pas investir dans de la mémoire, puisque les mises à jours de logiciels ne sont souvent plus disponibles pour Lion.

Comme j'utilise essentiellement cet ordi sur internet (pas de logiciels réellement gourmands), et vu que j'ai un iPad en complément, je souhaiterais continuer à utiliser ce MB aussi longtemps que possible et éviter une dépense importante pour acheter un nouveau modèle. Je préfère me payer des voyages avec cet argent.

J'en arrive à ma question : comment optimiser la mémoire pour avoir plus de disponible pour les applications ? Y a-t-il des extensions que je peux désactiver ? J'ai entendu que chrome était très gourmand. Quel navigateur serait plus économe en mémoire. Safari? Chromium?

Voilà, je suis donc à la recherche de bouts de ficelle pour améliorer les performances.

Merci pour votre aide !
 
Si c'est un "early" 2007, tu es au taquet avec tes 3Go de Ram, si c'est un "late" 2007 tu peux facilement trouver une barrette de 2Go d'occaze pour vraiment pas cher (dans les 10€)

Sur le mien (late 2007), j'ai partitionné le disque en 2 :

1 partition pour Lion pour tout ce qui n'est pas Internet
1 partition pour Mint pour l'Internet. Non seulement les navigateurs sont à jour (Firefox, Chromium) mais je ne ressens aucun ralentissement.
 
Moui, enfin, je me suis un peu trompé, c'est en fait un 4,1 de début 2008. J'ai remplacé le lecteur cd par le disque dur d'origine auquel j'ai substitué un Ssd, donc pas de problème d'espace.

Je devrais donc remplacer la barrette de 1 Go par une de 2? Comme je suis une bille en la matière, peux-tu me donner les spécifications exactes de la barrette. Je lis DDR2 SSDRAM, c'est assez précis pour éviter une erreur d'achat ?
 
Bonjour patch

Personnellement > j'ai mis un : 4 Go + 2 Go de RAM Crucial dans un MacBook Late 2007.

Tu peux regarder sur le site «Crucial» > en utilisant leur scanner > pour connaître le type exact de RAM qui convient.

Après > l'ennui avec ce site > c'est qu'ils suivent les spécifications Apple de l'époque (--> 4 Go de RAM) > et donc ne proposent pas de paire de barrettes 4 Go + 2 Go. C'est en cherchant sur Amazon > que je me suis trouvé une barrette 4 Go solitaire > et que j'ai acheté aussi une de 2 Go pour faire la paire.

Résultat : aucun problème de reconnaissance. J'ai bien 6 Go de RAM active. Par ailleurs > j'ai évidemment remplacé le HDD à 5400 tr/mn par un SSD. Mais comme la connexion est du SATA-1 (= 1,5 Gb/s soit dans les 187 Go/s de débit) --> il n'y a pas un effet « booster » aussi manifeste qu'avec d'anciens MacBook Pro où la connexion est du SATA-3 (= 6 Gb/s).

Enfin... J'arrive à utiliser «Mountain Lion 10.8.5» dessus > installé via le procédé «MLPOSTFACTOR» (cf. ce fil loufoque <c'était moi le facteur loufoque> --> ☞Problème avec MLPOSTFACTOR☜).

----------

Sinon > ne pas oublier la méthode dite "Vieux Shadok" que tout ancien du Mac a pratiqué assidûment. Tu vois ce que je veux dire ? Il s'agit de pomper... et de pomper... > ce appliqué à la RAM. Donc de passer dans le «Terminal» régulièrement la commande :
Bloc de code:
purge
(tout court) qui purge la RAM du cache des applications > ce qui libère chaque fois du Go.

Comme repasser indéfiniment cette commande est assez ingrat > il suffit d'ouvrir l'«Éditeur de Script» > de saisir comme script :
Bloc de code:
do shell script "purge"
> de compiler (icône du pic égrisoir) > et d'enregistrer le script au format Application (nécessaire) > par exemple sous le nom de purge > ce qui donnera un «purge.app» dans les Applications du compte d'utilisateur personnel (par exemple).

Ensuite > créer un alias de cette application sur le Bureau (un double-clic activera le processus purge) > ou un raccourci dans le Dock (un clic simple fera de même).

Comme j'ai toujours eu des trapanelles d'occasion avec des RAM minables et autres disques ou processeur --> pomper purger était devenu un automatisme en session. Relire «Le Trésor de Rackham le Rouge» pour se donner du nerf dans le coude (les Dupondt à la pompe à air de scaphandrier)
361608_original.png
 
Je reviens tardivement sur ce fil, j'attendais d'avoir la fibre pour voir si une partie de mes ralentissements ne venaient pas de ma connexion ADSL anémique. Ce n'était pas le cas, selon toute vraisemblance.

Merci pour les conseils, que conserve en mémoire en cas de besoin.

J'ai surtout téléchargé Chromium en remplacement de Chrome. J'ai tout de suite vu la différence dans la mémoire disponible via MemoryClean. J'ai maintenant, avec Chromium en mémoire, plus de 1Gb disponibles, alors qu'avec Chrome j'étais au mieux aux environs de 400 ou 500 GB, et souvent moins de 100.

Les ralentissements sont beaucoup moins nombreux maintenant, je peux même dire qu'ils ont presque. Un petit inconvénient : je ne peux plus accéder à la version complète de Gmail, mais ce n'est pas très gênant.

Je vais donc continuer comme ça pour l'instant, et voir comment ça évolue. Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau.