Economiseur d'écran

Fab'Fab

Voight-Kampf Tester
Club iGen
5 Décembre 2000
16 055
3 183
Bonjour,
Je dois créer un économiseur d'écran pour Mac et PC à partir d'un fichier.mov
Je ne sais pas avec quoi je dois le faire.

Merci de votre aide!
 
Bonjour

Pour Mac, je pense que ça doit être possible avec Quartz Composer (présent dans le dossier /Developer/Applications/Graphics Tools/ lorsque les outils de développement sont installés).
 
De plus il demande l'installation de Quicktime sur le PC si celui-ci n'est pas installé et pour ce que je veux faire, c'est absolument impossible, les machines qui vont le recevoir étant vérouillées.
 
C'est sans surprise. Quicktime, c'est Apple. Pour que ça fonctionne nativement sous Windows, il faut utiliser une vidéo au format Microsoft.

À une époque on pouvait trouver, sur le site de Microsoft, un "powertoy" Windows pour mettre une vidéo au format WMV comme économiseur d'écran. Si tu retrouvais la trace de cet outil (ce soir je l'ai recherché en vain), il ne te resterait plus qu'à convertir ta vidéo MOV et vidéo WMV pour fabriquer la version Windows de ton économiseur d'écran.
 
J'ai essayé d'encodr la vidéo en wmv, mais iScreensaver doit la retransformer en quicktime...
 
En ce qui concerne la réalisation d'un économiseur d'écran avec une vidéo pour Mac, j'ai tenté l'expérience, et c'est ultra-simple. J'ai pu en faire un en moins de deux minutes avec Quartz Composer. Voici comment j'ai procédé :

- copier la vidéo désirée, au format Quicktime (.mov), dans un dossier accessible à tous. Par exemple, copier le fichier Video.mov dans le dossier /Bibliothèque/Screen Savers/ (= /Library/Screen Savers/ en anglais).

- lancer Quartz Composer (situé dans le dossier /Developer/Applications/Graphics Tools/ lorsque les outils optionnels de développement ont été installés)
- sélectionner «Mac OS X Screen Saver»
- cliquer sur «Next»
- donner un nom à l'économiseur d'écran (par exemple «Composition Name» = «Video»)
- sélectionner «Composition Installation» = «Install for all users on this computer»
- cliquer sur «Finish»
- dans la partie droite de la fenêtre d'édition, sélectionner (Cmd+A) et effacer (suppr) tous les objets ajoutés par défaut

- dans la partie gauche de la fenêtre d'édition, sous «Patch Library», double-cliquer sur «Renderer/Clear» afin d'ajouter un objet donnant la couleur de fond (utile dans le cas où la vidéo ne remplit pas toute la surface de l'écran)
- pour obtenir la couleur désirée, dans la partie droite de la fenêtre d'édition, double-cliquer sur la pastille «Clear Color», régler la couleur puis quitter en cliquant sur «Done»

- dans la partie gauche de la fenêtre d'édition, sous «Patch Library», double-cliquer sur «Generator/Image with movie» afin d'ajouter un objet pour lire la vidéo
- pour choisir la vidéo désirée, dans la partie droite de la fenêtre d'édition, double-cliquer sur la pastille «Movie Path», écrire le chemin (en anglais) vers la vidéo (/Library/Screen Savers/Video.mov dans mon exemple) et valider par entrée

- dans la partie gauche de la fenêtre d'édition, sous «Patch Library», double-cliquer sur «Renderer/Buildboad» afin d'ajouter un objet pour afficher l'image de la vidéo
- à la souris, tirer un fil entre la pastille «Image» de l'objet «Image with movie» et la pastille « Image» de l'objet «Buildboad» (à ce stade, la vidéo doit commencer à jouer dans la fenêtre «Viewer»).
- si nécessaire, afin de modifier les dimensions de la vidéo, cliquer sur le bouton «Inspector» en haut à droite, sélectionner l'objet «Buildboad», et dans la fenêtre «Inspector» sélectionner «Input Parameters» dans la liste : le bouton rotatif en face de «Width» permet de régler finement l'échelle de la vidéo (le résultat apparaît dans la fenêtre «Viewer»)

- sauvegarder la composition (menu File>Save ou touches Cmd+S)
- quitter Quartz Composer (Cmd+Q)
 
Comme dit plus haut, l'essentiel des machines sur lequel ça sera déployé est PC.

J'ai donc trouvé une solution simple: exporter ma vidéo en Séquence d'Images.
Importer dans Flash en Séquence d'Image et hop!
 
Comme dit plus haut, l'essentiel des machines sur lequel ça sera déployé est PC.
En fait non, ça n'a pas été dit. :siffle:

De toute manière un économiseur d'écran Windows ne peut pas fonctionner tel quel sur un Mac, et réciproquement. Il faut bien avoir recours à deux logiciels différents.
J'ai donc trouvé une solution simple: exporter ma vidéo en Séquence d'Images.
Importer dans Flash en Séquence d'Image et hop!
Effectivement, la même animation Flash peut être utilisée sur les deux plateformes, moyennant un économiseur adapté dans chaque cas (par exemple SWF Screensaver sur Mac et InstantStorm sur PC Windows).

En revanche, il se pose toujours la question d'avoir préalablement installé un lecteur Flash sur la machine.
 
Ce sera tout de même à vérifier, car ça dépend surtout de l'assembleur de la machine (par exemple mes deux derniers PC n'en étaient pas pourvus à l'origine, contrairement aux précédents).