Mac mini Ecran 4k et mémoire

titeuf86

Membre actif
13 Février 2010
119
8
Poitiers
Bonjour à tous,

Je me suis équipé d'un écran 4k pour mon mac mini 2018 (mémoire 8Go) mais depuis que je l'ai installé j'ai l'impression que la mémoire est beaucoup plus utilisé et au bout d'un moment cela ralenti le mac.

Est-ce normal? Pensez-vous qu'il y a un autre problème?

Merci à vous
 
Ce n'est pas la RAM. Tu peux néanmoins vérifier que tout se passe bien > moniteur d'activité et jette un oeil sur la pression sur la RAM : si c'est vert, tout va bien.

En revanche, avec un moniteur en UHD, tu tires nettement plus sur ton chipset graphique, qui est tout sauf un foudre de guerre sur le Mini. Tu es sur la résolution par défaut ?

Tu utilisais quelle résolution sur ton écran précédent ?
 
la j'ai basculé sur la résolution par défaut pour voir, j'avais mis une résolution 2560x1440 pour avoir un peu plus d'affichage.

J'étais sur du 1920x1080 sur l'autre écran
 
la j'ai basculé sur la résolution par défaut pour voir, j'avais mis une résolution 2560x1440 pour avoir un peu plus d'affichage.

J'étais sur du 1920x1080 sur l'autre écran
Si tu utilises une mise à l'échelle (le 1440p en est une), ton Mini va prendre cher car cela demande plus de boulot au chipset. D'ailleurs, Apple te le dit plus *joliment* au moment de choisir l'option, en dessous.

Il faudrait si possible t'en tenir à la résolution par défaut, malheureusement.
 
salut,

mini 2012 16 Go avec 1536 Mo de VRAM, en 2560 x 1440 ainsi qu'avec les 3 autres résolutions que j'utilise au quotidien pas de différence, mon utilisation est légère ou bien gérée allez savoir.

un tableau de bord peut être utile.
j'ai installé iStat Menus qui m'informe de la charge/vitesse du processeur HD4000 ainsi que de l'occupation mémoire dédiée sur les 1536 Mo.
Capture d'écran 2019-06-20 à 18.20.10.jpg
Capture d'écran 2019-06-20 à 18.21.01.jpg

je consulte également les températures et la charge du processeur, vitesses du ventilo pour savoir qui emballe qui quand le ventilateur monte en régime sans ma permission, en fait je flique les applications et processus.
le Moniteur d'activité renseigne également mais avec moins de détails.

je vire ce qui n'est pas adapté à mon ordi.
 
salut,

mini 2012 16 Go avec 1536 Mo de VRAM, en 2560 x 1440 ainsi qu'avec les 3 autres résolutions que j'utilise au quotidien pas de différence, mon utilisation est légère ou bien gérée allez savoir.

Le 1440p dont nous parlons plus haut est une définition HiDPI non native, c'est une mise à l'échelle calculée à partir d'une dalle en 3840 par 2160 (ce qu'on appelle 4K / Ultra HD) mais qui n'est pas exploitée telle quelle par la machine (ce serait illisible).

Et Apple indique qu'utiliser une mise à l'échelle peut réduire les performances, ce qui est notable sur les chipsets malheureusement (testé, approuvé).

Ton mini 2012 ne peut pas pousser ce genre de définition et ne peut tout simplement pas exploiter un écran 4K.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je fais différent test et la j'ai laissé en 2560x1440 mais du coup j'ai adapté ma pratique.
Avant je mettais le navigateur en plein écran pour plus de confort mais en laissant en mode fenetre cela roule bien mieux.
Je vais également rajouter de la mémoire
 
Je fais différent test et la j'ai laissé en 2560x1440 mais du coup j'ai adapté ma pratique.
Avant je mettais le navigateur en plein écran pour plus de confort mais en laissant en mode fenetre cela roule bien mieux.
Je vais également rajouter de la mémoire
Ca ne fait jamais de mal de rajouter de la mémoire.

Par contre - et c'est un peu le bazooka pour la mouche à ce stade - la seule manière d'avoir ton 1440 fluide, c'est d'acheter un boitier eGPU + un GPU. Juste pour avoir un OS fluide, ce n'est pas très raisonnable, mais si un jour tes besoins prennent de l'ampleur, ce sera la solution.

Sinon, un simple écran en 1440p natif et tu auras ton espace de travail sans perte de performance. Mais sans l'effet "retina"...
 
merci pour l'explication, je ne comprennais pas 4k et la définition citée.
en plus j'ai mal lu, pas assez attentivement.
C'est pas évident ces définitions HiDPI surtout... Et moi même j'ai parfois du mal m'y retrouver depuis qu'Apple a balancé son "retina" à toutes les sauces. :D
 
Mémoire installée je suis passé de 8 à 32Go et ça fonctionne déja beaucoup mieux!!

D'ailleurs mémoire installée moi-même en suivant précautionneusement les tutos et impeccable et bien moins cher qu'Apple.

D'ailleurs petite question, vaut-il mieux brancher mon écran en Display Port ou bien en HDMI?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71