écran bizarre ...

Effectivement, après un grand nettoyage Onyx (1.9.9), tout semble rentré dans l'ordre, depuis un jour et demi environ...
Je n'ai pas eu besoin de revenirà la 10.5.4...
Merci à tous ! ;)
 
Désolé de revenir à la charge, mais samedi matin, retour de la moquette au milieu de l'écran de mon iMac 24. Et ce malgré le nettoyage Onyx !
Et donc, après sauvegarde générale, réinstallation d'un système 10.5.0 (option "archiver et installer") suivie de la mise à jour combo 10.5.4, avec récupération des données sans pb.
Depuis, tout va bien, depuis 48h...
J'ai bien l'impression que le pb vient de la mise à jour 10.5.5 !
Un indice : chez moi, la moquette arrive (presque) toujours en utilisant l'application "Aide-mémoire", ou peu après l'avoir utilisée...
A suivre ? :mouais:
 
Bonjour,
Même problème de "moquette" signalée plus haut (depuis mise à jour 10.5.5 à partir de la Combo) !
Si quelqu'un trouve la solution suis preneur !!
:eek:
 
toujours rien à signaler pour le moment...

par contre chez moi quand la *moquette* apparaissait c'était toujours quand je bidouillais mes images ( ranger, télécharer, etc... ) à ce moment mon écran était pleins d'image... peut être qu'il saturais :D:siffle:
 
Je confirme : revenir au système 10.5.4 est LA solution : aucun pb depuis 10 jours maintenant, alors que je travaille en permanence avec mon iMac.
Le "grand nettoyage" Onyx n'avait apporté qu'un remède temporaire... de 48h.
En revanche inquiétude : si le pb n'est pas identifié chez Apple, on risque de le retrouver avec la 10.5.6... et les suivantes, si rien n'est fait (avec la menace de rester scotché en 10.5.4 et de décrocher par rapport aux mises à jour du système).
Quelqu'un sait-il comment alerter Apple (ou simplement savoir si ça a été fait...) ? :siffle:
 
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai le même problème sur mon écran iMac Intel 20", sous OS X.5.5.
La «moquette » apparaît à l'extinction de la machine, et pour la première fois aujourd'hui, je l'ai eue également au démarrage. On dirait un phénomène de rémanence.

Lorsqu'on ouvre une fenêtre, et qu'on la déplace sur l'écran, la « moquette » disparaît à l'endroit où passe la fenêtre. C'est un moyen de « nettoyer » l'écran.

Dans mon cas, ce n'est pas la màj 10.5.5 qui a apporté ce problème, mais il est apparu avec les màj suivantes :

iTunes801.dmg
JavaForMacOSX10.5Update2.dmg
SecUpd2008-007.dmg


Impossible, en revanche, de dire lequel de ces trois fichiers est le coupable. J'ai cru d'abord à un bug USB car j'avais branché un lecteur de cartes pour APN, mais le problème subsiste même le périphérique débranché.

Bien que ce ne soit pas trop gênant pour le moment, si quelqu'un a une solution simple et efficace, je suis preneur !
 
C'est déjà dit plus haut.
Sous 10.5.3 ou 4 pas de moquette malgré la présence des 3 fichiers que tu sites.

J'ai bien lu le fil avant de poster. Rétrograder sous 10.5.3 ou 4, c'est peut-être efficace comme solution, mais ça oblige à réinstaller tout le système, ce qui n'est pas à proprement parler une solution "simple".

Quant aux trois fichiers cités, dans mon cas, je confirme que c'est à partir de leur installation que j'ai eu droit à la « moquette », mais que mon 10.5.5 sans ces màj - que j'ai faites tardivement - était nickel.

J'en déduis que le problème doit venir de l'interaction d'un des 3 fichiers sus-cités avec la version 10.5.5, puisque la moquettisation sous OS X.5.5 n'apparaît pas sans ces fichiers, mais que ces fichiers, à eux seuls, sont incapables de moquettiser sous une version antérieure.
J'ai bon ? :D

Ceci dit, chez moi en tout cas, le problème n'a rien de systématique, puisque je viens à l'instant de redémarrer sans avoir eu droit à la moquette.
 
  • J’aime
Réactions: mjpolo
J'en déduis que le problème doit venir de l'interaction d'un des 3 fichiers sus-cités avec la version 10.5.5, puisque la moquettisation sous OS X.5.5 n'apparaît pas sans ces fichiers, mais que ces fichiers, à eux seuls, sont incapables de moquettiser sous une version antérieure.
J'ai bon ? :D
:up:.....:D

Ceci dit, chez moi en tout cas, le problème n'a rien de systématique, puisque je viens à l'instant de redémarrer sans avoir eu droit à la moquette.

C'était pareil chez moi.
 
J'ai eu également ce problème, il y a quelques jour, mais à l'extinction de la machine au moment où il ne reste plus que l'image.

J'ai vraiment paniqué, car j'ai cru à un problème matériel

J'ai réparer les autorisations, lancez onyx, nettoyer les caches, et lancé les 3 scripts et j'ai supprimer pas mal de fichiers et dossiers qui ce trouvé sur mon bureau.

Ou ce trouve les fameux fichiers en questions ?

Depuis, plus rien.
 
Même chose pour moi pour l'effet moquette.

Parcontre vu qu'il est survenu après un ajout de RAM, j'ai pensé que le problème venait de là.

J'ai donc fait des tests et j'ai pu remarquer que le phénomène pouvait être lié à la présence d'une barette dans le slot de droite (en se mettant en face de l'ordi).

En effet j'ai fait tous les tests ( 2barettes présentes, 1 sur 2) et il s'avère que le phénomène ne survient que qd une barette est dans le slot de droite ? Une autre piste ou c'est moi qui me fait des idées ?

Qqu'un a t'il le même phénomène et la même configuration ? Peut être un test chez une personne utilisant les deux slots et qui enlève celui occupé de droite ?

Est ce vraiment lié à la mise à jour ? faut t'il downgrader l'ordi ?

Apple a t'il été mis au courant ou coment le faire ?
 
à savoir que dans mon cas le phénomène est apparu qd j'ai upgradé ma configuration en rajoutant une barrette mémoire.

Donc les personnes qui ont deux barrettes mémoires installées ou alors les personnes qui n'ont qu'une barrette installé dans le slot de droite (qd on est en face du mac). J'ai fait plusieurs tests en changeant les barrettes etc, et cela a l'air de se confirmer ? donc si qqu'un pouvait avoir le même retour ?

Est on vraiment sur que cela vienne de la mise à jour de Mac OSX ?

merci et bonjour à tous.

Ma config : Au départ j'avais un iMac 2,4 GHz avec 1 Go de RAM upgradé avec 2Go de RAM de RAM de type corsair.
 
à savoir que dans mon cas le phénomène est apparu qd j'ai upgradé ma configuration en rajoutant une barrette mémoire.

Donc les personnes qui ont deux barrettes mémoires installées ou alors les personnes qui n'ont qu'une barrette installé dans le slot de droite (qd on est en face du mac). J'ai fait plusieurs tests en changeant les barrettes etc, et cela a l'air de se confirmer ? donc si qqu'un pouvait avoir le même retour ?

Est on vraiment sur que cela vienne de la mise à jour de Mac OSX ?

merci et bonjour à tous.

Ma config : Au départ j'avais un iMac 2,4 GHz avec 1 Go de RAM upgradé avec 2Go de RAM de RAM de type corsair.

Ben jestement, j'ai un iMac 24" 2,4Ghz avec 2x2go Kingston depuis le 10.5.0.
La moquette est apparue avec la 10.5.5
Depuis, retour sous 10.5.4 et plus de moquette ;)
 
Bienvenue au Moquet's Club ;-)

En ce qui me concerne, j'ai 2x2 Go de RAM sur mon iMac Intel 20", mais je ne crois pas que la RAM ait quelque chose à avoir avec l'apparition de la moquette car je n'y ai pas touché depuis l'achat de mon iMac.

D'après les différents témoignages qu'on peut lire dans ce fil, il semblerait que :

  • Seuls les iMac Intel sont concernés par ce pb, que ce soient les modèles 20' ou 24'.
  • Le phénomène ne se produit que sous OS X.5.5, condition nécéssaire mais pas suffisante.
  • Le facteur déclenchant peut être de diverses origines : Update de fichiers, manipulation d'un grand nombre d'images, changement de RAM, etc.

Deux solutions ont été jusqu'à présent proposées :
- La solution radicale qui consiste à rétrograder sous X.5.4 ou X.5.3 (mjpolo, patkiroul)
- Une solution provisoire (patkiroul) ou définitive (Vladimok) qui consiste à utiliser l'utilitaire ONYX pour nettoyer les caches système.

Personnellement, j'ai fait un grand ménage sur mon disque dur, il y a quelques jours, car il me semblait - de manière très subjective - que ce phénomène avait quelque chose à voir avec un grand nombre d'icones présentes sur le bureau. J'ai également mis en route l'ensemble des scripts d'ONYX (onglet "automation"), et depuis, la moquette n'apparaît plus ni au démarrage ni à l'extinction.

Je vous tiens au courant si elle réapparaît, mais pour l'instant tout semble nickel. :)
 
Apparement la méthode que j'ai cité dans mets post précédent fonctionne pour d'autres personnes:

J'ai réparer les autorisations, lancez onyx, nettoyer les caches, et lancé les 3 scripts et j'ai supprimer pas mal de fichiers et dossiers qui ce trouvé sur mon bureau
 
  • J’aime
Réactions: tora