10.14 Mojave Écran blanc et impossibilité d’installer macOS

Gssy

Membre enregistré
23 Mars 2020
5
1
37
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et après avoir tester toutes les petites astuces possibles, je n’ai pas réussi à résoudre mon problème. C’est un MBP de mi-2012.
Hier, il a planté. J’avais que la souris qui bougeait tout le reste était inaccessible. J’ai forcé l’arrêt. Malheureusement en voulant le démarrer j’ai été face au fameux écran blanc.
J’ai essayé de le démarrer sans échec, ça n’a pas fonctionné, j’ai essayé le Command+R rien non plus. Puis je l’ai laissé avec l'écran blanc et peut-être 30 min plus tard, j’ai vu le dossier avec le ? qui clignotait. J’ai donc coincé les touches Cmd+R pendant 30 min et j’ai eu les 4 outils de proposés où Mountain Lion pouvait être réinstaller.
Donc j’ai refait la manip Cmd+alt+R et là dans les 4 outils, il y a Catalina de proposer. J’étais sous Mojave mais c’est pas le plus important.
Quand je vais sur utilitaire de disque, j’ai le AppleAPFSMedia qui me dit : table de partition endommagée réparée. Disque non valide. L’opération a échoué.
Sur le macOS Base System : pas de soucis.

J’en ai déduit que mon disque dur a un souci. Et lorsque je veux installer Catalina, il n’y a pas le disque qui apparaît et lorsque je veux restaurer à partir de Time Machine, le disque de destination ne s’affiche pas.

Vu que c’est le confinement, je ne peux pas aller dans un Applestore pour avoir un diagnostic.
Est-ce que je peux faire quelque chose pour le sauver ou faut-il que je fasse chauffer ma CB ?

Merci par avance pour votre aide !
 
Bonjour,
Ton MBP mi-2012 est bien un modèle non-retina ?
Il a son disque dur d'origine ou bien celui-ci a été remplacé par un SSD ?
 
Les MPB mi-2012 soufrent d'un problème récurent de nappe défaillante (le connecteur entre le disque et la carte mère). Cette défaillance apparait souvent quand on change le disque dur mécanique par un SSD.
Pour savoir si tu es dans le cas d'une nappe défaillante, tu pourrais acheter un boitier externe pour mettre ton disque dedans et essayer de rembarrer sur ton disque, devenue externe.
Si le redémarrage a lieu normalement, tu es bon pour changer la nappe.

Tu pourrais aussi décider de changer la nappe directement, vu que les magasins sont un peu ! fermés, mais sans être sûr que le problème vient de la nappe.

Tu pourrais aussi décider de changer d'emblée ton disque et de le remplacer par un SSD : comme ça tu commandes le SSD + la nappe + un boitier externe. Une seule commande. mais c'est plus cher…
 
Donc je n’ai pas le choix que de tester la nappe et le DD mécaniquement, il n’y a possibilité de voir si c’est juste le DD qui est mort (niveau informatique) ?

Si je commande la nappe et un SSD, est-ce que j’ai besoin du boîtier externe ?
Est-ce que c’est difficile à changer ou un peu de débrouillardise/délicatesse suffisent ?

Et question bête, est-ce utile de changer de disque dur sur un MPB de 2012 ou vaut mieux que j’investisse dans un neuf ?
Merci !
 
Donc je n’ai pas le choix que de tester la nappe et le DD mécaniquement, il n’y a possibilité de voir si c’est juste le DD qui est mort (niveau informatique) ?
Tu as eu les messages d'erreur "Disque non valide. L’opération a échoué."
Tu pourrais, quand tu as les 4 outils proposés au redémarrage, choisir Utilitaire de disque, et essayer Réparer. Si ça ne répare pas, essayer, en sélectionnant ton disque (donc l'icône du haut) : Formater.



Si je commande la nappe et un SSD, est-ce que j’ai besoin du boîtier externe ?
Je me posais la question quand j'ai écrit le précédent post ;)
Disons que ça va te permettre de tester ton disque dur. Soit il est HS (et le boitier est inutile), soit ton disque est bon et tu pourras le mettre dans le boitier, ça te fera un dd de sauvegardes.



Est-ce que c’est difficile à changer ou un peu de débrouillardise/délicatesse suffisent ?
13" --> https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012/10378
15" --> https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+mi-2012/10761

Un point de vigilance : tu dois te munir des bons tournevis autrement tu risques de flinguer les pas de vis.



Et question bête, est-ce utile de changer de disque dur sur un MPB de 2012 ou vaut mieux que j’investisse dans un neuf ?
Merci !
Je dirais de changer le disque. C'est beaucoup moins cher.
 
Merci pour toutes les infos !
Je vais prendre un boitier externe vu le prix. Comme ça si je peux récupérer quelques données (ma sauvegarde date de janvier) avant de formater, et/ou avoir un deuxième disque de sauvegarde c’est plus judicieux. Dans le cas contraire, je pourrais toujours acheter plus tard un disque de sauvegarde !

J’ai vu la manip pour le disque ça à l’air d’être simple, c’est plus le changement de nappe qui me fait peur. Il faut que je prenne aussi du scotch isolant apparemment.

Passer en SSD ne lui fera sans doute pas de mal vu qu’il était un peu lent. Maintenant, il me reste plus qu’à trouver quelqu’un qui livre par ces temps-ci !

Merci pour ton aide en tout cas
 
Hé bien, après avoir changé la nappe et le disque dur, il s’avère que c’est le disque dur qui est mort.

En le branchant en externe, il fait le même bruit en boucle et tous les logiciels de récupération et l’utilitaire de disque sont incapables de le détecter.

L’affaire a été résolu !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54