10.12 Sierra Ecran de veille "arabesque" et macOs 10.12.4

yateich

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2004
1 556
27
46
Bonjour

Depuis que j'ai installé la maj macOs 10.12.4 (hier matin) , j'ai l'écran de veille "Arabesque" qui bug .
Il se lance bien après 30 mn d'inactivité , mais l'écran reste noir ou avec des formes a peine une visible , pourquoi et comment y remédier ?

Et je vient d'installer la maj sur l'imac 2009 , idem

Merci

Je n'avais pas remarqué, mais en faisant l'essai, j'ai également ce problème avec l'écran de veille arabesque.

C'est donc probablement un bug qui sera peut être corrigé dans la prochaine mise à jour.

C'est peut-être lié au modèle de Mac et/ou de carte graphique...
Moi j'ai un iMac 27" 5K de fin 2015. (C'est le seul à être passé à Sierra à la maison vu qu'il etait pré installé lors de l'achat en janvier dernier. Je ne peux donc pas tester sur les MacBookPro dont l'OS s'échelonne de Mavericks à ElCapitan en passant par Yosemite...)

C'est peut-être lié au modèle de Mac et/ou de carte graphique...
Moi j'ai un iMac 27" 5K de fin 2015.
Tu dois avoir quasiment la même chose...

Capture d’écran 2017-03-30 à 08.44.50.webp

Edit : mon MBP de 2010 n'est pas encore passé en 10.12.4 et là ça se traine lamentablement. Je vais le passer en 10.12.4 pour voir. ;)

Dernière édition:
Exact....si ce n'est que je n'ai que 16 Go de RAM (4 + 4 + 8)

Bizarre alors ce bug avec Arabesque.
Je ferai l'essai de reinstaller Sierra 10.12.4 ce soir. La simple mise à jour a peut-être merdouillé.

(A moins, j'y pense à l instant, que ce soit une mauvaise interaction avec NightShift, il faudra que je verifie si son activation ou sa désactivation influe sur cet affichage anormal d'arabesque. Mais là je ne suis pas devant l'iMac)

Alors le résultat des courses est le suivant avec mon MBP de 2010...

Capture d’écran 2017-03-30 à 09.26.47.webp
...que je viens de passer en 10.12.4.

Avec la puce Intel HD Graphics, ça se traine lamentablement. En installant gfxCardStatus et en sélectionnant la carte Nvidia, le fonctionnement est correct, donc ce serait bien la qualité de la puce ou de la carte graphique qui fait la différence. ;)

Vu le résultat avec mon MBP de 2010, pour notre ami yateich ça me parait normal. :)

Bjr
Je vient de re-regarder , il bug toujours

Exact....si ce n'est que je n'ai que 16 Go de RAM (4 + 4 + 8)

Bizarre alors ce bug avec Arabesque.
Je ferai l'essai de reinstaller Sierra 10.12.4 ce soir. La simple mise à jour a peut-être merdouillé.

(A moins, j'y pense à l instant, que ce soit une mauvaise interaction avec NightShift, il faudra que je verifie si son activation ou sa désactivation influe sur cet affichage anormal d'arabesque. Mais là je ne suis pas devant l'iMac)

Tu peux déjà commencer par installer la combo.

Tu as quoi comme puce ou carte graphique dans ton iMac de 2009 ?

Et relis la réponse #7. ;) Sinon, ce n'est pas mortel, change de screensaver, car il monopolise beaucoup de ressources. :D
Dans mon iMac de 2009 j'ai cette carte graphique :
  • Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M avec 256 Mo de SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale3

Après reinstallation de Sierra avec l'installer de la 10.12.4, le screensaver arabesque se comporte à nouveau normalement.

Addenda : installé Sierra (tout propre) sur un DD externe USB3 pour tester un Mac 2013 (Intel Iris Pro), testé Arabesque et constaté qu'il a beaucoup de mal, contrairement à un iMac 2010 (ATI Radeon HD 5670 512 Mo).

Un problème de driver visiblement. À moins que la piste Night Shift soit la bonne. Je balancerai aussi un coup de combo, pour voir. Je poursuivrai les investigations demain quand la machine sera de nouveau disponible.

Alors , patientons (peut être qu'Apple ou Intel va sortir une maj des drivers) :(

Bonjour !

Pour ma part avec High Sierra, toujours le même problème avec l'écran de veille Arabesque. Même s'il est un peu plus fluide que sous Sierra, les ventilateurs se mettent toujours à tourner peu de temps après le lancement de l'économiseur.

MacBook Pro Retina Début 2015. Alors quoi, il faut un ordinateur encore plus récent pour lancer un pauvre écran de veille ?

Ca fait depuis 10.12.4 que l'on se traine ce bug... Et il a réussi à passer en version finale de 10.13. On se demande ce que testent les développeurs Apple...

Bonjour !

Pour ma part avec High Sierra, toujours le même problème avec l'écran de veille Arabesque. Même s'il est un peu plus fluide que sous Sierra, les ventilateurs se mettent toujours à tourner peu de temps après le lancement de l'économiseur.

MacBook Pro Retina Début 2015. Alors quoi, il faut un ordinateur encore plus récent pour lancer un pauvre écran de veille ?

Ca fait depuis 10.12.4 que l'on se traine ce bug... Et il a réussi à passer en version finale de 10.13. On se demande ce que testent les développeurs Apple...
Je viens de tester cet écran de veille et je ne vois pas où est le souci ! Par contre j'ai remarqué que depuis 10.13, mission control ne saccade plus alors qu'il le faisait encore avec 10.12.6 de temps en temps.