10.15 Catalina Écran de verrouillage et clavier US

AJLR

Membre confirmé
11 Août 2021
23
1
34
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, au démarrage, mon Mac a fait des siennes : le trackpad ne répondait pas et le clavier était passé de mon actuel à celui US. J'ai donc été obligé de l'éteindre comme un barbare. Depuis, le problème ne s'est pas représenté, en revanche, toujours sur l'écran de verrouillage, le clavier reste bloqué sur celui US.

J'ai essayé de régler ça via le Terminal en entrant la commande sudo languagesetup et en tapant le nombre correspondant à la langue. J'ai obtenu ce message "couldn’t set system language: Permission denied". Je suis pourtant admin sur mon ordinateur. Auriez-vous une idée de comment régler ça ?

Merci d'avance :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir AJLR

L'activation du SIP (protocole de sécurisation) bloque peut-être cette commande.

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer. De retour dans ta session --> repasse la commande de choix du langage à l'écran d'ouverture de session. Est-ce qu'elle est validée ?
 
Bonjour,

Je viens de faire la manip', cette fois aucun message d'erreur. En revanche, au démarrage pas de changement, le clavier affiché est toujours le clavier US. Je réactive le SIP d'ici là.
 
Est-ce que FileVault est activé ? -->

- si FileVault est activé => tu as un écran de connexion d'entrée de démarrage du Mac afin de déverrouiller le volume de démarrage et permettre le lancement de l'OS. Si FileVault n'est pas activé => tu as un démarrage automatique et c'est en fin d'initlalisation de l'OS que tu as un écran d'ouverture de session.​
 
Excellente question, je n'en ai pas la moindre idée...
Au démarrage la Pomme s'affiche au dessus d'une barre de chargement et ensuite s'affiche l'écran d'ouverture de session. J'aurais donc tendance à dire que FileVault n'est pas activé.
 
En effet : pas d'activation de FileVault dans ton cas.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
nvram prev-lang:kbd
  • la commande lit dans la mémoire NVRAM de la carte-mère --> la valeur associée à la variable : prev-lang:kbd. Il s'agit (en abrégé) de la langue préférée pour l'écran d'ouverture de session (loginwindow)

Poste le retour => qu'on voie quelle est la langue actuellement inscrite.
 
Voilà le résultat :
nvram: Error getting variable - 'prev-lang:kbd': (iokit/common) data was not found
 
Le retour : Error getting variable (suivi d'un descriptif) --> signifie que dans la NVRAM de ton Mac n'existe actuellement aucune variable prev-lang:kbd > et a fortiori aucune valeur associée à cette variable absente. Il s'agit d'une anomalie logique > car une variable prev-lang:kbd permettant de décider de la langue à l'écran de connexion --> est présente par défaut en NVRAM. On peut conjecturer que de l'absence de cette détermination en NVRAM --> découle un clavier américain passe-partout.

- veux-tu qu'on crée en en NVRAM cette variable > avec la valeur associée attendue d'une langue française ?​
 
Ah d'accord.

Pour la création de la variable tout dépend : y a-t-il un moyen d'afficher les caractères du clavier que j'ai sur l'écran de verrouillage ? Que je le compare à mon clavier actuel. Parce qu'à la limite, si toutes les touches correspondent, autant ne pas se casser la tête.
 
Si tu as un clavier américain à l'écran d'ouverture de session --> il s'agit d'un QWERTY. Et d'un AZERTY s'il s'agit d'un clavier français.

- as-tu des caractères variables entre les 2 claviers dans ton mot-de-passe ?​
 
J'en ai un, en effet, du coup le clavier est bien en Azerty, malgré la mention US.

En revanche c'est pour les caractères spéciaux que je m'interroge. Mon @ est situé en haut à gauche sur mon clavier, mais pour qu'il affiche réellement un @ j'ai dû changer le clavier de base de ma session pour le mettre en "Français - Clavier FR Num".
 
Ton problème de saisie de l'@ : c'est bien à l'écran d'ouverture de session qu'il se pose (pour saisir ton mot-de-passe de session) ?
 
Il se posait sur la session, mais je ne suis pas sur que ce soit aussi le cas sur l'écran de verrouillage / d'ouverture de session. C'est pour ça que j'aurai voulu vérifier, pour le cas où je déciderai de changer de mot de passe par exemple.
 
Tu veux comparer graphiquement (visuellement) les 2 sortes de claviers dans ta session ouverte ?
 
Si tu vas à la barre de menus du Finder et cliques l'icône drapeau de la langue actuelle de session (drapeau tricolore en principe) --> quelles sont les langues de clavier affichées comme options ? - Français ? - Français Numérique ? - Américain ? - autres ?
 
Les seules options que j'ai là sont :
  • "Français - Clavier FR Num" (actuellement sélectionné, c'est celui qui me permets d'avoir un @ bien placé. Son icône n'est pas le drapeau mais un clavier)
  • "Français - numérique" (représenté par le drapeau et 123 juste en dessous, celui-là me met l'@ ailleurs)
 
Va à : Menu  > Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie. Dans la colonne de gauche > tu vois affichées tes 2 options : Français - Clavier FR Num & Français - numérique.

- presse le bouton + en bas à gauche pour ajouter un favori à la liste > choisis Français (en haut de la palette des choix) => Français (de nouveau) dans le panneau des sous-options. Normalement => ta liste de favoris comporte 3 options : les 2 antérieures et le Français en plus.​

----------

Toujours dans le panneau Clavier des Préférences Système > sélectionne le menu : Clavier. Coche la case de l'option (vers le bas) : "Afficher les visualiseurs de clavier et d'Emoji dans la barre de menus".

----------

Quitte les Préférences Système. Clique l'icône drapeau dans la barre de menus du Finder. Sous les 3 options de clavier > tu devrais avoir les sous-menus : "Afficher le visualiseur de clavier" & "Afficher les Emoji et symboles".

- pour tout clavier de tes 3 options que tu sélectionnes > cliquer ensuite : "Afficher le visualiseur de clavier" => affiche sous forme de palette graphique le clavier correspondant. Toute pression sur une touche du clavier physique affiche la correspondance en noir dans le clavier graphique. Tu devrais pouvoir comparer tes claviers Français.​
 
Après vérification ça confirme bien que le clavier "Français" et le clavier "Français - numérique" ne correspondent pas à mon clavier, qui lui correspond bien à "Français - Clavier FR Num". Mais pour le coup ça ne me permets pas de les comparer à celui de mon écran de verrouillage. A moins qu'en gardant le Visualiseur de clavier et en verrouillant la session le clavier affiché soit le même ?
 
À l'écran d'ouverture de session (loginwindow) --> tu dois avoir une icône de drapeau sur la droite tout en haut de l'écran. Si tu la cliques > tu dois avoir à ta disposition une liste de claviers choisissables > dont le clavier actuel coché. L'intitulé de la langue de clavier actuelle est forcément le même (nominativement parlant) que tel ou tel de tes 3 options de clavier dans ta session.

- quel est l'intitulé par défaut à l'écran d'ouverture de session ?​