10.15 Catalina Écran de verrouillage et clavier US

Sur l'écran d'ouverture je n'ai pas d'icône de drapeau. En revanche j'ai celle d'un clavier, quand je clique dessus le clavier que j'utilise n'est pas dans les options et donc n'y est pas coché, les autres y sont.
Par défaut l'intitulé à côté de l'icône du clavier c'est "US". Je me demande si au final ce n'est pas le même que celui que j'utilise, mais avec un intitulé US qui ne correspond pas...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-17 à 17.09.41.png
    Capture d’écran 2021-08-17 à 17.09.41.png
    54,8 KB · Affichages: 76
  • Capture d’écran 2021-08-17 à 17.09.47.png
    Capture d’écran 2021-08-17 à 17.09.47.png
    74,9 KB · Affichages: 71
Quand tu cliques ton clavier U.S. pour obtenir la liste des options : est-ce qu'un intitulé : Américain est encore disponible en non coché ?

- si oui --> U.S. ne désigne pas (malgré son intiulé) le clavier Américain (QWERTY) > mais a des chances de désigner ton clavier préféré. Fais l'essai de sélectionner un autre clavier que le clavier U.S. par défaut (Français par exemple) --> est-ce que tu vois U.S. s'inscrire dans la liste des options non choisies (sous l'intitulé U.S. ou Français Numérique) ?​
 
Cette mention n'apparait que sur l'écran verrouillé. Quand je clique dessus tu as ce que j'ai mis en capture d'écran. Du coup l'intitulé américain n'apparait nul part ailleurs, y compris lorsque j'en sélectionne un autre et que je retourne sur l'écran de verrouillage. En revanche, quand j'ai affiché le visualiser de clavier et que j'ai verrouillé l'écran, le visualiseur n'a pas changé alors que j'étais sur le US. J'espère que ça veut dire que c'est le même et non que c'est juste resté bloqué sur celui de ma session...
 
Ce doit être le même clavier alors. Je dois dire que j'ai du mal à comprendre ce pataquès d'intitulé.

- une question : pourquoi parles-tu de l'écran d'ouverture de session comme d'un écran verrouillé ?​
 
J'avoue que j'y perds mon latin (non encore un autre clavier ^^) ! En tout cas merci de ton aide, ça m'a quand même permis de faire quelques tests :)

Je l'appelle comme ça sans doute par habitude liée à mon téléphone. Quand j'y change mon fond d'écran il distingue l'écran et l'écran verrouillé... En plus, sur Mac tu retournes à l'écran d'ouverture de session quand tu cliques sur Verrouiller l'écran dans le menu Pomme.
 
Pourquoi ne pas opter pour une ouverture automatique de ta session qui t'épargnerait un écran de saisie ?
 
C'est vrai que pour le coup ça réglerait le problème. Mais des fois que je sois amené à l'utiliser ailleurs que chez moi, genre au boulot, je préfère qu'il soit nécessaire de s'identifier :)
 
D'accord. Tu pourrais encore tenter une réinstallation de l'OS => pour voir si ça ne corrigerait pas ces petites anomalies.
 
Je vais éviter, je débute sur Mac et je voudrais pas faire trop de modifs des fois que je sois obligé de le renvoyer à la boîte qui l'a reconditionné (j'ai eu quelques autres bugs que je suis en train de régler avec eux) :)
 
Je me permets d'intervenir mais, dans cette affaire, tu n'as jamais précisé de quel modèle physique de clavier il est question. Et je pense que tes ennuis pourraient venir de là. Hypothèse : ta machine n'est pas une machine française mais une machine US "francisée", c'est à dire avec un clavier où les touches ont été interverties pour correspondre plus ou moins au (vrai) clavier français. Ce qui expliquerait que tu te retrouves avec une disposition de touches "Français - Clavier FR Num" qui n'est pas d'origine, mais un "remappage" pour l'adapter. L'histoire de la touche @ qui n'est pas "à sa place" pourrait correspondre à ce scénario.

Si c'est bien ça, il n'est pas trop étonnant que ton clavier soit vu comme un clavier US au démarrage, puisqu'il s'agit alors réellement d'un clavier US. Il est d'ailleurs possible qu'il y ait eu d'autres bidouilles dans les dispositions de touches lors de la "francisation". Et, en cas de réinstallation totale de ton Mac, tu risques d'avoir quelques personnalisations à faire... ;)
 
C'est fort probable en effet ! J'ignore comment je pourrais préciser le modèle physique de mon clavier, du coup en voici une photo :)
IMG_20210817_190347.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, la touche Majuscule de gauche large, c'est caractéristique des modèles US. Sur les modèles français, cette touche est étroite et par contre la touche Entrée est verticale :

clavier-apple.png

Je ne sais pas trop quelles sont (toutes) les conséquences que ça peut avoir, mais il est clair que, matériellement, ce n'est pas vu comme un clavier français...
 
  • J’aime
Réactions: AJLR