macOS Big Sur Ecran externe 49 pouce resolution texte flou

lokhi

Membre confirmé
8 Septembre 2008
13
2
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un écran Samsung 49 pouce avec une résolution de 3840 x 1080 et lorsque je branche mon Macbook pro 13p 2017 les textes sont tous flous la résolutions est bien set dans mac os en choisissant le passage à l’échelle.

j'ai tenté la ligne de commande defaults -currentHost write -g AppleFontSmoothing -int 0 mais aucun changement notable même après reboot. De plus je crois comprendre que dans les futurs version de macos cette commande va disparaître donc j'aimerais eviter que mon l'écran redeviennent initulisable lors d'une prochaine maj.

J'ai vu pas mal de sujet ne ligne sur ce problème mais aucune solution notable à priori donc si quelqu'un a déjà rencontré ce problème je suis preneur :)

Merci
 
3840 x 1080 sur 49" ne donne pas un rendu "retina" hein. Et cette résolution sur 49" n'est pas terrible, c'est globalement 2 écran full HD de 24" l'un à coté de l'autre. C'est sûr qu'en comparant avec un Macbook Pro 13" de 2017, les textes seront flous.
 
3840 x 1080 sur 49" ne donne pas un rendu "retina" hein. Et cette résolution sur 49" n'est pas terrible, c'est globalement 2 écran full HD de 24" l'un à coté de l'autre. C'est sûr qu'en comparant avec un Macbook Pro 13" de 2017, les textes seront flous.
Hello, oui effectivement on est loin du "retina" mais le rendu est anormal si je compare a un pc windows sur cette résolution. Et du coup j'ai l'impression au vue des retours que macos ne sait pas gérer les résolutions 1080 ?
 
les textes sont tous flous la résolutions est bien set dans mac os en choisissant le passage à l’échelle
Bonjour,
Et qu'est-ce que ça donne en laissant "Réglage par défaut pour l'écran" ?
 
Bonjour,

Si je laisse en défaut pour écran, tout est trop gros comme si j'avais zoomé au max sur l'écran
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas facile de bien voir, le forum dégrade les photos, mais le mode par défaut me semble bien...
 
Tu peux faire un screenshot des options de résolution disponibles? Tu peux aussi utiliser un outil comme SwitchResX
 
Voila, j'ai pas de résolution proposée mais switchResX me donne bien 3840x1080 :
1619116294799.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement et je suis bien en 3840 ex 1080 :
1619181313135.png

Mais là, depuis un autre redémarrage, la police va un peu mieux. C'est toujours pas impeccable mais c'est lisible sans avoir mal au crâne.

J'ai commandé la version supérieure de l'écran pour avoir du 5120x1440 pour voir si grosse différence.
 
Dernière édition par un modérateur:
Clique sur "afficher les modes basse résolution", tu y trouveras je pense la bonne résolution
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai commandé la version supérieure de l'écran pour avoir du 5120x1440 pour voir si grosse différence.
J'ai le modèle en 5120x1140 et le problème reste le même avec un Mac Mini M1 avec un câble USB C - DP1.14 et l'affichage du texte est très clairement moins net que sur Windows avec un câble HDMI avec la même résolution. C'en est presque désagréable pour les yeux o_O

1619190821605.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai le modèle en 5120x1140 et le problème reste le même avec un Mac Mini M1 avec un câble USB C - DP1.14 et l'affichage du texte est très clairement moins net que sur Windows avec un câble HDMI avec la même résolution. C'en est presque désagréable pour les yeux
Ah non, me dis pas ça :( J'ai lu des commentaires sur le HDMI où l'écran serait considéré comme une TV au lieu d'un moniteur. Du coup j'ai commandé un câble USB C => display port pour voir ce que cela donne
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé, mais c'est bien le cas... Sur ce thread https://forums.macrumors.com/thread...zzy-fonts-colors-ypbpr-vs-rgb.2276345/page-10 sur MacRumors, énormément d'infos :
  • Bug MacOS des améliorations sont perceptibles sur la 11.3 Beta 7 même si ce n'est pas encore totalement au point
  • En appliquant ces paramètres je vois clairement une amélioration chez moi même si ce n'est pas encore au top :
Disable font smooting in terminal with:
defaults write -g CGFontRenderingFontSmoothingDisabled -bool NO
defaults -currentHost write -g AppleFontSmoothing -int 0 (Valeur à ajuster moi j'ai mis 1 ça me semble plus net)​

Pour le cable il faut celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B08KS3CG94/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 sinon tu n'auras jamais le 5120x1140. J'ai passé des jours avant de trouver la solution...
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouvel écran reçu hier en 5120x1440 et ça passe impeccable avec le câble proposé par @BEELZZEBUTH, avec mon câble HDMI et mon petit dock l'écran était rose. Mais là, la police est nickel, incomparable avec le 3840 x 1080.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: BEELZZEBUTH
en 5120x1440 et ça passe impeccable ... incomparable avec le 3840 x 1080
Tu m'étonnes ! ;)
Je ne comprends pas que l'on puisse rester en 1080 avec un Mac moderne, mais il en faut pour tous les gouts je suppose o_O
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse