MacBook Pro Ecran externe usb-c

djalouk

Membre actif
15 Septembre 2007
147
5
Bonjour à tous,

Je recherche un moniteur USB-C pour mon MBP 15" 2016
Mon usage sera essentiellement de longues sessions de travail (développement de logiciels) et quelques sessions de jeux vidéo (mais c'est secondaire, je ne cherche pas un écran de gaming, juste un écran confortable)

J'ai repéré le Dell U2419HC, bonne qualité, bon prix, mais Full HD "seulement", mais moins de 300€...

Est-ce que je dois viser plutôt un écran 4k ?

Pour la taille de la diagonale, je ne suis pas réellement décidé, je me dis que je préfèrerais 2x24 plutôt que 1x27, mais je ne pense pas acheter 2 moniteurs d'un coup... Ca dépendra du prix...

Enfin, petite question pratique, si j'ai bien compris, avec un moniteur USB-C sur lequel les données sont transférées entre le moniteur et l'ordi, je pourrai brancher le dongle usb de ma souris Logitech sur le moniteur et elle sera détectée comme si elle était branchée au macbook ?

Le but étant de n'avoir à brancher/débrancher qu'un seul câble, je souhaite me faire une installation type Macbook + Ecran + clavier Magic Keyboard + souris Logitech marathon mouse M705

Merci pour vos conseils
 
Après différentes recherches, pour le confort et pour faire un achat durable, je pense m'orienter vers un 24 ou 27" plutôt 4K UHD (3840 x 2160). J'ai lu que 4K UHD correspondrait à l'affichage Retina sur du 24".

J'ajoute à ces critères l'USB-C et le hub USB.

Pour les modèles DELL, y a t-il encore des problèmes de 30 hz au lieu de 60 hz ?

Si vous avez des conseils de modèles... Je suis preneur :)
 
Les références comme le LG 27UD850W ou le DELL U2720Q sont tout de même autour de 700 euros...

Pour moins de 500 euros, j'ai trouvé ceci : DELL U2719DC, cela ferait du 2560 x 1440 Pixels, Quad HD sur du 27", qu'en pensez-vous ?
 
Le choix est assez difficile à faire, je partage ici mes recherches et réflexions... si cela peut servir à d'autres...

Je parle ici d'une utilisation type développeur/productivité, avec de temps en temps un peu de retouche photo et quelques jeux, mais je ne vise pas un écran gaming ou création/photographe/vidéaste.

L'utilisation majeure sera donc du texte : éditeurs de code, navigateur internet... Ce ne sera pas forcément toute la journée toute la semaine mais plutôt l'équivalent de 1 à 2 jours répartis sur la semaine.

En critères obligatoires : USB-C et Hub USB, si l'USB-C ne recharge pas ou peu un MBP 15" et que les ports USB sont limités en USB 2 dans certains cas, cela me semble acceptable, j'ai surtout besoin de brancher le dongle de ma souris sur le moniteur.

Voilà pour le décor :) Je pense ne pas être le seul dans ce cas :)

Si j'ai bien compris, à moins de prendre un UHD (ou 4k) en 24" ou un 5K en 27", il faut être prêt à faire l'impasse sur le "Retina". D'après les tests utilisateurs, il semblerait que l'on finisse par s'habituer, d'autant plus pour ceux qui n'utilisent que leur(s) moniteur(s) externe(s) et laissent le macbook fermé sur un support. Le "Retina" est assez vite "oublié" par rapport au gain de productivité que procure un plus grand espace de travail.

Partant de cette réflexion, je pensais à 2 configurations, MBP avec un écran 24" ou MBP avec un écran 27".
Pour le 24", j'avais pensé au DELL U2419HC, full HD, 275€ (une option "budget" on va dit)
Pour le 27", j'avais pensé au DELL U2719DC, qHD, 485€ (une option "milieu de gamme" on va dire)
A noter le 25" DELL U2520D, qHD, 400€ pouvant être un bon compromis (une autre option "milieu de gamme")

Comme cela reste un outil de travail et aussi une question de confort et de santé, je me dis pourquoi pas investir un peu plus et partir sur du 27" 4K, une bonne combinaison confort/productivité, on arrive a un budget autour de 700€ :
DELL 27" DELL U2720Q, 4k, 700€
LG 27" LG27UK850W, 4k, 650€

Que ce soit 24" ou 27", avec une configuration MBP + un écran externe non Retina, notre regard bascule en permanence entre du "Retina" et du "Non Retina", là encore d'après certains retours d'utilisateurs, ce n'est pas génial.

Donc, je me suis intéressé aux écrans ultrawide incurvés 34" - 38", l'idée serait, peut-être, de ne plus utiliser l'écran du macbook et de bénéficier d'un superbe espace de travail, les retours utilisateurs sont plutôt positifs :
DELL 34", DELL U3419W, UWQHD, 970€ (là ça commence à faire cher)
LG 34", LG 34UC99-W, WQHD, 800€
Philips 34", Philips 346B1C, WQHD, 590€ > une super option qualité/prix/espace de travail ?

Ce n'est peut-être qu'un détail, mais si je m'habitue à cette configuration "ultrawide" à la maison, je crains d'être déçu de "revenir en arrière" au travail car j'ai 2x24".

Voilà pour mes réflexions, c'est sûr, la gamme de matériel et de budget est large, mais l'idée est de faire le bon choix, si possible ne pas y revenir dans 6 mois...

Merci pour vos retours et vos conseils.
 
As-tu un autre écran chez toi où n'utilises-tu que le MBP pour le moment ?
Au travail, tu dis avoir 2 écran 24", mais quelle est leur résolution 1080p ou autre ?

Avec l'écran du MDP à côté, je te conseille un écran similaire à du retina. Un 27" en 4k s'affiche comme un 1080p (avec le système de macOS), donc le texte est un peu grand par défaut... L'idéal serait du 5k, mais impossible d'en trouver à un prix abordable. Un 24" 1080p ou 27" 1440p pour travailler sur du texte avec un écran retina à côté... c'est difficile :sorry:

Un 24" en 4k doit être très bien si tu es habitué. Exemple le P2415Q
Il peut être mise horizontalement ou verticalement (quelques fois, c'est pratique). Port DP, donc tu peux normalement le brancher en USB-C avec le câble adapté.
Après, il date de 2015 donc il n'est pas très récent... Aucune idée pour brancher la souris sur l'écran et l'utiliser en usb.

Je pense que partir sur une solution de ce style est peut être le meilleur choix.
 
As-tu un autre écran chez toi où n'utilises-tu que le MBP pour le moment ?
Je n'ai que l'écran du MBP, c'est un projet perso (pas mal d'heures passées à mon bureau à la maison) qui me pousse à investir pour plus de confort et de productivité.

Au travail, tu dis avoir 2 écran 24", mais quelle est leur résolution 1080p ou autre ?
Au travail, j'ai un PC avec 2 écrans HP (plutôt sympa d'ailleurs, gris au bords très fins) mais je ne connais pas la référence, ce doit être du Full HD.

Avec l'écran du MDP à côté, je te conseille un écran similaire à du retina. Un 27" en 4k s'affiche comme un 1080p (avec le système de macOS), donc le texte est un peu grand par défaut... L'idéal serait du 5k, mais impossible d'en trouver à un prix abordable. Un 24" 1080p ou 27" 1440p pour travailler sur du texte avec un écran retina à côté... c'est difficile :sorry:

Un 24" en 4k doit être très bien si tu es habitué. Exemple le P2415Q
Il peut être mise horizontalement ou verticalement (quelques fois, c'est pratique). Port DP, donc tu peux normalement le brancher en USB-C avec le câble adapté.
Après, il date de 2015 donc il n'est pas très récent... Aucune idée pour brancher la souris sur l'écran et l'utiliser en usb.

Je pense que partir sur une solution de ce style est peut être le meilleur choix.
Merci pour les conseils, je comprends, mais je ne suis pas hyper emballé par le DELL 24" en 4k...

Après je me dis, puisque ce n'est pas du plein temps, pourquoi pas un 27" en 4k, mais pour 100€ de plus (et même 100€ de moins !), je peux passer à un environnement de travail plutôt sympa avec l'ultrawide. C'est le peu de différence de prix qui font que je m'intéresse à l'ultrawide...
 
Oui, ce dell 24" ne semble pas terrible. Mais à toi de voir si un écran similaire (24" et 4k) ne pourrait pas aller. Peut-être qu'il est possible d'en trouver pour un prix correct.

Sinon, regarde ce sujet et mes postes ;)

Perso, j'aime bien le 27" 4k (donc affichage équivalent à du 1080p pour macOS).
Il y a juste l'affichage du texte trop grand par défaut qui me gène... J'affiche donc les sites avec un zoom à 85% (option de safari) pour que cela me convienne.
 
Si on résume, que ce soit 27" 4k ou 32" 4k, il faudra utiliser la mise à l'échelle pour que ce soit confortable à l'usage ?

Avec la carte graphique dédiée Radeon Pro 460 4 Go de mon MBP, je ne devrais pas avoir de ralentissements ?

Je comprends que la 4k serait le minimum pour travailler confortablement, dans ce cas on est dans un budget autour de 700€ pour un 27" 4k. Donc l'option ultrawide avec MBP de côté, fermé sur un support, reste valable si j'ai bien compris.

Détail que je n'ai pas précisé, mais qui pourra évoluer si besoin, j'ai actuellement un petit bureau d'appoint de 47 cm de profondeur.
 
Si on résume, que ce soit 27" 4k ou 32" 4k, il faudra utiliser la mise à l'échelle pour que ce soit confortable à l'usage ?
Ca dépend, si tu es assez loin de l'écran ce sera similaire à ton mbp (mais il faudrait plus de 47cm de profondeur pour ton bureau).
Cela sera plus une question d'habitude. Peut-être que cela te conviendra sans mise à l'échelle

Avec la carte graphique dédiée Radeon Pro 460 4 Go de mon MBP, je ne devrais pas avoir de ralentissements ?
Ecran 4k sur mon mac mini : je ne vois pas de ralentissement, donc sur ton mbp pas de soucis de ce côté.

Je comprends que la 4k serait le minimum pour travailler confortablement, dans ce cas on est dans un budget autour de 700€ pour un 27" 4k. Donc l'option ultrawide avec MBP de côté, fermé sur un support, reste valable si j'ai bien compris.
Si tu veux le confort d'un écran "retina" comme sur ton mbp, oui : un écran 4k est requis.
Après, c'est surtout une question d'habitude. Un 1440p peut convenir à certaines personnes même si le texte est moins net lorsqu'on a un écran rétina juste à côté.
 
Pour ma part, je n'ai pas réellement d'habitude puisque je n'ai jamais eu de second moniteur avec mon MBP.

Je suis en train de comparer les deux modèles 27" 4k (LG et Dell)...
 
Dernière édition:
Après avoir continué mes recherches, j'ai pu voir une vidéo où la personne présente le LG 27UL850, qui est le successeur du LG 27UK850.

Dans la vidéo, on peut voir comment peut être géré l'écran, la configuration avec l'écran divisé en 2 me paraît bien, la qualité d'affichage aussi et je me dis que je pourrais toujours utiliser l'écran du MBP en plus.

Autour de 530€, il me semble être un très bon compromis : qualité, calibration des couleurs, OK pour jouer un peu...
Evidemment, il est en rupture :)

Le DELL U2720Q semble très bien aussi, mais la différence de prix me semble trop élevée...
 
Dernière édition:
J'utilise rarement mon écran pour une seule application. Très souvent il y en a deux l'une à côté de l'autre (50% ou 2/3 de l'écran pour une fenêtre et le reste pour la deuxième).
Entre le LG et le DELL, difficile de te conseiller. Je ne suis pas un expert dans les écrans ;)
 
Je pense partir sur le LG 27UL850, je l'ai trouvé à moins de 600€, il semble faire l'unanimité chez les possesseurs de MBP.

Sachant que je dois également acheter un magic keyboard, les 100€ de différence avec le Dell ne sont pas négligeables...
 
J'ai finalement opté pour un LG 27UL850 reconditionné (un petit geste pour la planète et quelques économies au passage).
Wait and see...

Réflexion hors sujet mais intéressante que j'ai vu sur une vidéo : quand on y pense, entre l'achat du MBP, du ou des écrans, clavier + souris, support etc... Si c'est pour avoir son MBP toujours docké sur son support, et qu'on l'utilise peu voire pas en mobilité, alors l'achat d'un iMac 27" 5k est une option valable.

Merci pour les conseils en tout cas
 
Juste pour confirmer que ce LG 27UL850 est top !
Je ne distingue pas les pixels et pourtant je suis assez proche car j'ai un tout petit bureau (- de 50cm de profondeur...).
J'ai branché au MBP en usb-c, ça fonctionne de suite, je n'ai pas effectué de réglages en particulier.

Un vrai confort, je recommande.
 
Et oui, c'est l'avantage des 27" 4k (donc équivalent retina) : c'est un bonheur d'afficher du texte dessus.
Après, tu nous dira si l'affichage n'est pas un peu trop gros (safari ou autre) ;)
 
Zut, vu ton message un peu tard. Je me pose depuis 2 semaines la même question pour un écran externe. J'en ai déjà deux anciens, des HP 21 pouces, qui vont parfaitement pour la bureautique. Mais je me renseigne pour la photographie.

Il y a ce site assez incontournable pour choisir un écran externe pour la photo. On apprend notamment que la résolution n'est pas tout, mais aussi la précision des couleurs, et leur uniformité.

Ainsi, personnellement je cherche un écran 24 ou 25 pouces (oui, ça existe) en espace de travail couleurs AdobeRVB et d'une résolution au minimum QHD. Après du 4K sur du 24 pouces, il ne semble pas qu'on voit réellement la différence.

Dell semble un bon choix, mais il faut trouver le modèle adapté à ses besoins.