MacBook Pro Écran externe

Kartoffelsalat

Membre confirmé
7 Janvier 2017
68
4
7
Bonjour à tous !

Je vais passer sur un 15" 2016 ou 2017 j'sais pas encore et je cherche un écran de bureau !
Ma préférence va vers les 27" ! Par contre je ne trouve pas chaussure à mon pied encore, il y en a un qui m'a tapé dans l'oeil !
-> http://www.ldlc.com/fiche/PB0021502...bguUUf6iSQ4HaakSd_phwxSv555fHqUV4GRoCSw7w_wcB

Je cherche un 27" 4K (obligatoire) et avec port USB-C bien évidemment.
Par contre une question, qu'elle différence entre un écran USB-C comme celui que j'ai posté, et un écran USB-C avec Thunderbolt 3 ? En fait j'ai l'impression qu'il peut y avoir USB mais pas forcément TB3 (j'ai bien compris la différence entre port et protocole mais je peux me tromper) ?

J'aimerai aussi qu'il soit beau ! Alors la beauté est relative on est d'accord mais vous avez compris l'idée :)

Une dernière chose, niveau budget si ça tourne autour de 400/500€ c'est mieux que 700€ (qui n'est pas éliminatoire d'ailleurs !)

Merci à tous ! :)



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le TB3 a adopté le form factor du connecteur USB-C : c'est à la fois pratique et compliqué pour les non initiés. Comme tu le suggères : un ordinateur / écran avec des ports USB-C peut parfois cacher du TB3, mais c'est logiquement quelque chose qui pèse sur le prix et qui sera forcément mis en avant. Si le moniteur est qualifié d'USB-C, il n'y aura pas de TB3 et tu ne pourras pas utiliser des accessoires en TB3. Enfin inversement : si l'ordinateur est TB3, il ne sera pas spécifié USB-C, mais tu pourras utiliser tes périphériques en USB-C.

La différence entre les deux normes tient en grande partie dans sa bande passante, largement en faveur du TB3, capable de faire transiter des définitions plus importantes tout en conservant l'usage à plein rendement de ports USB 3 ou Ethernet s'ils sont disponibles sur l'écran. Sur un modèle USB-C, si tu fais transiter de l'UHD, tu ne pourras plus faire grand chose d'autre, si ce n'est te contenter de quelques ports en USB 2.

> Le LG de ton lien a bien 2 ports USB 3, mais une fois l'écran connecté en UHD, ils se transforment bel et bien en ports USB 2 question débit car c'est la définition de 3840*2160 à 60hz qui pompe toute la bande passante de l'USB-C : tu pourras y brancher des souris, claviers, cable de recharge, mais pour un disque dur en USB 3, il vaudra mieux passer par le Mac.

Après, il y a quelques subtilités en plus pour le modèle TB3, comme le chaînage (théoriquement, car non pris en charge par l'Ultrafine 5K, à ma connaissance l'unique écran TB3 du marché). Pour le moment, les écrans en USB-C se content de charger un mac à 60W alors que l'Ultrafine 5K TB3 pousse jusqu'à 85W (je ne sais pas en revanche si c'est dû aux limitations de l'USB-C ou à un simple choix technique fait à la conception).

Le LG que tu vises est un excellent moniteur polyvalent. Pour moi, c'est à l'heure actuel un des meilleurs écrans pour MacBook Pro 2016/2017 avec l'Ultrafine 4K et 5K, et certainement de loin le plus pratique :

- Tu as l'USB-C pour ton mac.
- Deux ports HDMI 2.0 ! Pour y brancher une console, un lecteur DVD, que sais-je...
- Du DisplayPort, capable par exemple de recevoir le futur kit d'extension graphique... Ou d'y brancher un PC.
- Deux ports USB classiques qui permettent de charger un téléphone, brancher un clavier, une souris, etc.
 
Dernière édition:
Salut @NestorK,
Je te remercie pour ton message qui m'a beaucoup éclairé !
J'ai posté ce sujet il y a quelques temps et j'en ai créé d'autres par ci par là.

Entre temps vu la dépense que va représenter le changement de mon 13" 2015 au 15" 2016/2017 je vais rester quelques temps encore sur ma machine actuelle
J'avais les mêmes interrogations sur le raccordement mac->ecran à cause de la confusion mini-DisplayPort et Thunderbolt 2. J'ai finis par trouver réponse et mon Mac est capable de gérer 2 écrans UHD en mini-DP : problème résolu

Ensuite j'ai eu écho que pour de l'UHD, il était préférable de viser des écrans de 30/32" plutôt que 27" comme mon LG.

Qu'en penses-tu ?
 
J'en pense que ça dépend de la définition à laquelle tu les utilises.

On va prendre le cas basique : tu veux le mode Retina le plus qualitatif, donc le x2 que te propose de base macOS avec un moniteur en UHD : ca te donne du 1080 HiDPI affiché. 1080 sur un écran de 32 pouces, c'est très très très gros et il faut jouer sur la mise à l'echelle pour lui demander des définitions plus élevées : tu perds un peu en netteté et surtout le pauvre chipset intégré de ta machine va souffrir. Sur du 27, ça passe.

Après, si tu comptes te servir de ces moniteurs à leur définition native, soit 3840 par 2160, je te conseille surtout d'avoir de très très bons yeux ! Sur 27, pour moi c'est injouable, peut être sur 32 pouces. Le problème, c'est que personne n'utilise ce genre de définition et sur mac, on préfère largement utiliser le mode *retina* qui ramène tout ceci à des définitions exploitables où chaque élément affiché est dédoublé (le fameux confort *retina* fort agréable il est vrai).

Pour moi, c'est 27, et tu tenteras peut être une mise à l'échelle en 1440p de temps à autre.
 
Dernière édition:
Ok je comprends mieux, je suis parti sur une définition 4K UHD car je voulais une finesse absolue, pas de pixels visibles mais apparement j'avais pas la bonne réflexion !

Sur les yeux, je dois avoir 1,5 et 1 :D
Tu as d'autres écran à conseiller ?