Écran figé + couleurs dégradées + kernel panic !

sigleol

Membre confirmé
20 Janvier 2009
10
0
Bonjour à tous,

Après 3 ans de bons et heureux services, mon macbook pro fait des siennes.
Côté config, il s'agit d'un core 2 duo 15"4 sous Snow Leopard, équipé de 4 Go de DDR2 et d'une geForce 8600 GT.

Le problème :
Hier, l'écran s'est figé avec une dégradation des couleurs (façon aérographe sous Paint, ou mode sans échec pour ceux qui l'ont connu sous Windows). Souris bloquée, navigation par clavier bloquée, finder bloqué, enfin tout bloqué.
Seul solution redémarrage => Kernel Panic !

J'ai testé les différentes manipulations proposées sur ce forum ou via l'aide d'Apple (démarrage + X ; démarrage depuis le cd SnowLeo ; manip avec la PRAM). J'ai même formaté le disque et réinstallé le système. Nada. Selon ce qui lui chante, il démarre ou non, me permet de l'utiliser quelques minutes puis de nouveau écran figé avec dégradation des couleurs.

J'ai testé avec différentes combinaisons de barrettes pour la mémoire vive, au cas où le problème serait dans ce coin là. Mais pas plus de résultats.

En parcourant le site d'Apple, je suis tombé sur un problème connu des cartes nVidia geForce 8600 GT : Problème lié aux cartes nVidia geForce 8600 GT

Mon mac date de cette époque là. Mais est-ce que les symptômes correspondent à ce qui est décrit ? (à savoir : image déformée ou brouillée sur l'écran de l'ordinateur).

D'avance merci. Vos réponses me mèneront sans doute vers un Genius Bar, mais avant de prendre rendez-vous, vos avis sont tout à fait les bienvenus.

Nico

C'est possible que le pb vienne de la carte graphique. Ou de la carte mère, mais seul un concessionnaire agréé pourra te le certifier, après tests.

Si tu as remis la mémoire d'origine et tenter de booter sur un disque externe et que tu as encore les mêmes problèmes, on peut déjà éliminer une mémoire (exotique) défectueuse et un problème de disque dur.

Tu n'as pas dit si tu avais testé un Apple Harware Test (2 DVD, normalement, en maintenant la touche D au démarrage) ?

Je vais tenter tout ceci :)
Merci pour l'info, je n'avais pas pensé au Hardware test.

Je vous tiens au courant.

---------- Post added at 14h48 ---------- Previous post was at 14h09 ----------

L'Apple Hardware Test déclare qu'il n'y a aucun problème détecté (dans sa version test rapide)

Un test étendu pourrait détecter quelque chose de plus ?

L'AHT n'a détecté aucun problème dans sa version étendue.

Est-ce qu'il m'aurait détecté un problème matériel du type RAM / disque dur / composant de carte mère ?

Disque dur, tu as l'Utilitaire de disque (qui trouve plus de problèmes qu'il ne peut en traiter !)
Pour la RAM, tu as par exemple rember
Quant aux composants de la carte mère, je ne sais pas si l'AHT peut détecter le défaut chez certains…

Ok, merci.
J'avais effectivement réalisé les testes du disque dur qui n'avaient révélé aucun problème.

J'ai pris rendez-vous dans un Apple center mardi. J'en saurai plus à ce moment.
Avec un peu de chance c'est la carte graphique et le problème connu lié au geForce qui m'offrirait une remise à neuf.

Je donnerai le résultat de tout cela par ici.

J'ai donc présenté le MBP au genius bar d'Opéra.
Le seul test qu'ils ont effectué est celui fourni par nVidia pour identifier si la carte graphique est concerné par la série défectueuse.
Bilan, ils m'ont annoncé sans test qu'il s'agissait de la carte mère. Ils ont aussi pris le temps pour me dire qu'à 500 euros de réparation, il était peut-être plus judicieux d'acheter une nouvelle machine.

2,5 ans et une carte mère qui lâche, c'est un peu frustrant vu le prix de la machine (toute considération d'Apple care mis à part).

Je remarque à l'usage que le MBP plante lorsqu'il atteint une certaine température interne.