MacBook Pro Ecran figé en mode normal mais pas en mode sans échec

Ok, j'avais pas compris. Du coup après avoir pressé Option + Cmd + R, j'ai fait une réinstallation du OS X.
Et juste pour info, le problème est toujours là (cette fois avec High Sierra)

C’est donc un problème de ta session. Essaye d’en créer une toute nouvelle, vide, sans rien, à partir du mode sans échec, et dis-nous si tu observes le même comportement en t’y connectant
 
C’est donc un problème de ta session. Essaye d’en créer une toute nouvelle, vide, sans rien, à partir du mode sans échec, et dis-nous si tu observes le même comportement en t’y connectant
Ok, du coup avec le nouvel High Sierra, une session invitée est automatiquement créée et ici aussi le problème persiste.
Si j'arrête de bouger le curseur avec le trackpad, l'écran se fige ...
 
Ok, du coup avec le nouvel High Sierra, une session invitée est automatiquement créée et ici aussi le problème persiste.
Si j'arrête de bouger le curseur avec le trackpad, l'écran se fige ...

Au risque de me répéter, tu devrais quand même tenter la réinstallation en partant de 0, à partir d’une clé USB. Tu ne peux pas la créer à partir du mode sans échec ?
 
Au risque de me répéter, tu devrais quand même tenter la réinstallation en partant de 0, à partir d’une clé USB. Tu ne peux pas la créer à partir du mode sans échec ?
Ouais je sais ça serait l'idéal mais le problème est qu'en mode sans échec, les disques amovibles ne sont pas reconnus, je peux brancher n'importe quelle clé, elle ne se retrouve pas
 
Démarre ton mac avec la combinaison:
Option + Commande + R

Ensuite, voici un petit copié-collé du site Apple Support :
Efface bien ton SSD pour que MacOS se réinstalle de 0

Effacez votre disque de démarrage si nécessaire

Décidez si vous devez effacer (formatter) votre disque de démarrage avant l’installation de macOS. Il est recommandé d’effacer votre disque de démarrage dans les circonstances suivantes. Si aucune de ces circonstances ne s’applique à votre cas, passez à la section suivante pour commencer à installer macOS.

  • Vous vendez ou cédez votre Mac, et souhaitez donc supprimer tout son contenu en lien avec vous, vos données ou votre identifiant Apple.
  • Vous souhaitez résoudre un problème que l’l’Utilitaire de disque ne peut pas résoudre.
  • Le programme d’installation macOS indique que l’installation est impossible sur votre ordinateur ou volume. Par exemple, il peut indiquer que votre disque de démarrage n’est pas correctement formatté, n’utilise pas de table de répartition GUID, contient déjà une version plus récente du système d’exploitation, ou ne peut être utilisé pour le démarrage de votre ordinateur.
L’effacement de votre disque de démarrage engendre la suppression définitive de toutes les données qu’il contient.

Si vous avez besoin d’effacer votre disque de démarrage, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Utilitaire de disque dans la fenêtre Utilitaires de la fonctionnalité de récupération de macOS, puis cliquez sur Continuer.
  2. Sélectionnez votre appareil ou volume dans la barre latérale de l’Utilitaire de disque.
  3. Cliquez sur l’onglet ou le bouton Effacer.
  4. Renseignez les champs suivants :
  5. Cliquez sur Effacer pour procéder à l’effacement de votre disque.
  6. Une fois l’opération terminée, quittez l’Utilitaire de disque pour revenir à la fenêtre Utilitaires. Vous êtes maintenant prêt à installer macOS.
macos-high-sierra-disk-utility-erase-external-drive.jpg


Installer macOS
Procédez comme suit après avoir démarré à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS :

  1. Sélectionnez Réinstaller macOS (ou Réinstaller OS X) depuis la fenêtre Utilitaires.
  2. Cliquez sur Continuer, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Il vous sera demandé de sélectionner votre disque. Si vous ne le voyez pas, cliquez sur Afficher tous les disques.
    Pour vérifier que macOS peut être installé, le numéro de série de votre Mac est envoyé à Apple et il peut vous être demandé de fournir votre identifiant Apple.
  3. Cliquez sur Installer. Votre Mac redémarre une fois l’installation terminée.
Si vous effacez votre disque avant l’installation, ou que vous avez installé un disque externe ou tout autre disque, votre Mac redémarre sur l’Assistant réglages.
 
Petite mise à jour sur mon problème (désolé, ça a pris des plombes) mais il s'agit en fait d'un problème matérielle. Vu qu'après toutes vos suggestions, le problème persistait, je suis aller voir un "spécialiste" qui a déterminer que le problème serait du côté de la carte-mère et que ça nécessite son remplacement.
Vu que mon macbook a quelques années (il est de 2013) et que je peux toujours l'utiliser via le mode sans échec, je pense que ça ne vaut pas le coup de la changer...
Plutôt changer le macbook par lui-meme plus tard. Encore merci pour vos aides