Ecran figé lors du démarrage.

shadoky

Membre enregistré
10 Décembre 2013
3
1
37
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci depuis quelques temps avec mon macbook. En effet lors du démarrage je ne vais pas plus loin que l'écran avec la pomme.
Mon macbook date de 2007 et forcément impossible de remettre la main sur le cd d'origine...
J'aimerai via l'utilitaire de disque isolé la partition actuelle pour récupérer les donnés.

Je vous liste un peu les actions que j'ai faite jusqu'à maintenant :

-Démarrage en mode Verbose : rien ne bouge.
-J'ai un iMac de la même époque et là je n'ai pas perdu le cd d'origine. J'ai donc essayer de rebooter avec mais forcement ça ne marche pas.
-cmd + R ne fait rien...
-J'ai créer un disque dur externe avec un os X 10.5. J'arrive a démarer dessus via la commande alt. Par contre j'aimerai l'utiliser comme un dvd pour tenter une récuperation en laissant appuyer la touche C au démarrage mais là rien ne se passe.
-Quand je lance l'ordi sur le disque externe et que je vais dans l'utilitaires de disque je vois le disque interne mais il n'est pas monté et impossible de le réparer ça me met un message d'erreur. Je pourrai le formater je pense mais j'ai des données à récuperer avant!

Je ne vois pas bien quoi faire d'autre pour récupérer mes données...

Merci pour vos idées!
 
faudra preciser

quel OS sur le malade ?
tu parles de deux macs , de l'OS du 2 é mais pas du premier

cmd r inutile si le systeme est anterieur à ceux fournis sans dvd ( c'est l'acces à partition recovery)
cmd alt permet de choisir le disque de demarrage ( si tu choisis le systeme du disque externe ca revient à cmd C)

très possible que ton disque soit malade ( une des raisons possible de son non montage via boot externe et utilitaire disque externe)

t'as fait les manips recommandées là
Mac OS X*: un écran gris s?affiche au démarrage
et là
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

et si tu es familer du terminal
voir quelques commandes special montage et utilitaire disque

diskutil OSX Man Page | SS64.com
 
Merci pour ta réponse.

Sur le disque malade je suis en max os X 10.6 (de base il était en 10.5).

J'ai effectivement suivit les procédure des 2 liens que tu donne et ça n'a pas fait grand chose...
Et je ne suis pas assez familier du terminal pour me lancer dedans :rolleyes:

Je pensais qu'il était possible de créer une sorte de disque d'installation via un DD externe et l'utiliser comme tel mais visiblement ça ne le fait pas...

Je pense que je suis bon pour racheter un disque d'installation.... D'ailleurs où je trouve ça? Sur le site d'apple je ne suis jamais sur... Est ce que c'est un disque universel qu'il faut que j'achète?
 
Salut shadoky.

A) En ce qui concerne la réparation du disque interne.

Quand je lance l'ordi sur le disque externe et que je vais dans l'utilitaires de disque je vois le disque interne mais il n'est pas monté et impossible de le réparer ça me met un message d'erreur.

Pascal :coucou: t'a donné le lien qui mène à la page de man détaillant les arguments et options de la commande diskutil. Mais comme tu ressembles en la matière la 'poule qui a trouvé un couteau' du dicton (attention! 'Terminal' = 'tranchant' :D), je t'explique la manœuvre :


  1. Donc, la touche 'alt' pressée, tu démarres sur le système («Léopard» je présume) que tu as installé sur une partition d'un DDE. Tu vas à : /Applications/Utilitaires et tu lances d'abord l'«Utilitaire de disque». Dans la colonne de gauche qui liste les disques et partitions, repère ton Disque Interne. Sélectionne la première ligne (qui correspond au device, c'est-à-dire au support) et fait ⌘I dessus ('GetInfo' de l'«Utilitaire de Disque»). Dans la fenêtre d'information ouverte, à la ligne 'identifiant du disque', repère la valeur associée, qui vraisemblablement est : disk0

    ❊

  2. À présent lance le «Terminal» (même répertoire des «Utilitaires») et dans la fenêtre qui s'ouvre, passe la commande suivante (fais un copier-coller) :

    Bloc de code:
    diskutil mountDisk /dev/disk0

    et ↩︎ (retour-chariot : presse la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). [si l'identifiant était disk1 -parce que tu as démarré sur le DDE- tu substitues cette valeur dans la commande]. Normalement le volume logique de ton Disque Interne se trouve monté (ou les volumes, s'il y a partitions), et tu peux revenir à l'«Utilitaire de Disque» pour demander : Réparer le disque. Tu vas bien voir si ça marche.

    ❉

  3. Au cas où ton disk0 est partitionné et que tu veux monter uniquement la partition-système (qui supporte l'OS «Snow Léopard»), sélectionne alors cette partition non-montée dans l'«Utilitaire de Disque» et fait derechef ⌘I. Repère la valeur associée à 'identifiant du disque'. Logiquement, la partition EFI invisible étant identifiée prioritairement comme : disk0s1, la partition-système devrait être identifiée comme : disk0s2. Quoi qu'il en soit tu notes cette valeur. Ce qui te permet dans le «Terminal» de passer la commande de montage :

    Bloc de code:
    diskutil mount /dev/disk0s2

    et ↩︎ (n'utilise pas l'argument mountDisk qui vaut pour un device global, mais l'argument mount qui vaut pour un volume spécifique).

    ♤

B) En ce qui concerne la récupération des données.

  • Pour ce qui est de récupérer tes données, si la commande mountDisk (ou mount simple) fonctionne, l'image-disque de ton DDI est désormais montée sur le Bureau de l'OS supporté par ton DDE sur lequel tu as démarré. Tu peux alors faire tous les glisser-déposer voulus (sur ton DDE ou sur un autre connecté en parallèle dont l'image-disque montera sur le Bureau) => inutile que je te tienne le bec la main ici (ça ne coupe pas :D)...

    ❃

  • Roue de secours : tes deux Macs possèdent des ports Firewire 400. Tu les relies par un cordon ad hoc, tu démarres ton Mac «Snow Léopard» au disque défaillant en mode Target (touche T tenue pressée au démarrage jusqu'à l'apparition à l'écran du logo mobile en Y Firewire). Ton Mac n'est plus alors qu'un DDE. Si l'image-disque de son volume-système consent à monter sur le Bureau du Mac d'accueil (l'iMac «Léopard»), alors tu es de nouveau dans la situation a) où tu peux copier tout ce que tu veux des données du Disque Interne devenu simple DDE.

    ♧