Ecran figé

tomisch

Membre confirmé
20 Août 2007
75
0
Bonjour j'ai un soucis qui dure depuis quelques mois.
En fait je suis passé de Tiger à léopard pour cause d'achat d'iphone 4. L'installation s'est déroulée sans souci. Sauf que depuis, mon mac n'arrete pas de se figer (écran figé sur ma dernière fenetre sans possibilité de ckliquer nul part, ou écran blanc ou écran noir...). Je suis obligé de le forcer à l'éteindre pour le redémarer. Autre indice, ca se produit généralement après qu'il se soit mis en veille...

1 - Est-ce à cause d'une mauvaise installation de leopard (je l'ai pourtant installé et ré-installé...)... mon untilitaire disque ne m'indique pas de je trouve ça étrange que ce souci ait commencer après cette mise à jour...

2 - Le disque dur serait il mort? Comment alors s'en rendre compte si l'utilitaire de sique ne repaire pas de souci?

3 - Serait-ce la carte graphique? Est ce compliqué ou cher à faire changer?

Merci de vos expertise ;)

tombom, tu viens de me sauver mon noel! 2 jours, pas un bug (c'est inédit depuis 2 mois!) et des performances qui semblent améliorées.

Un gros merci à toi et plus généralement un gros merci à la communauté macgé que ne failli pas à sa réputation.
:up:

Joyeux noel à tous!

(Bon j'arrête je m'embale un peu là)
(Et puis j'espère que je vais pas revenir sur le fil dans 2 jours parce que re-bug)

:( bonjour à tous,

Mon iMac 24"MB420FAX0210 acheté en Novembre 2009 freeze assez régulièrement maintenant avec une pixellisation et le seul moyen pour le faire marcher, c'est de l'éteindre "à la sauvage", de le re-démarrer, et encore, même comme cela, parfois il se re-freeze au bout de quelques secondes... J'ai peur qu'à force, je flingue quelque chose... J'ai déjà fait la re-initialisation du SMC, sans résultats, pas encore essayé l'autre manie, je suis novice sur Mac et j'ai peur de faire quelque chose qu'il ne faut pas... J'ai lu ici et là que pas mal de Mac connaissent des problèmes de cartes graphique, je me demande si ce n'est pas le cas...

Si vous avez une solution, que vous pouvez m'expliquer, parce que sur Mac, je suis largué!

Je vous en remercie d'avance...:up:

Bonjour,

D'après ton profil, tu es sous SnowLéopard.
Avec l'un des DVD d'installation, tu peux faire un Apple Hardware Test pour voir s'il y a un problème matériel.
AHT est écrit sur le DVD + la touche qu'il faut appuyer en démarrant.

Ou, plus simple dans un premier temps :

on redémarre sur le DVD d'install ou sur un clone bootable

= si ça foire, on peut penser à la carte graphique ; si ça roule, on pensera plutôt au disque interne.

Mais oui, l'AHT est plus précis. ;)
Avec la touche D enfoncée au démarrage sur le DVD vendu avec le Mac.

Si tu as fait une bêtise, c'est de ne pas avoir sauvegardé ton Mac avant d'avoir des problèmes. :siffle:

Sinon, tu peux suivre nos indications : ce ne sont que des enquêtes inoffensives. ;)

Bon, le hardware de ton Mac semble en bon état
= reste le côté logiciel !

Commence par un démarrage en mode sans échec :
tu enfonces la touche Majuscule simple quand tu entends le booing de démarrage, et tu la gardes enfoncée jusqu'à avoir un changement dans l'écran.
À la fenêtre de connexion aux comptes, tu entres dans ton compte en rappuyant sur la touche Maj lors de la validation de ton mot de passe,
tu fais une réparation des permissions avec Utilitaire de Disque,
et tu redémarres normalement.

Ça pourrait suffire.

:up: Merci beaucoup pour ton aide...

La réparation des permissions, comment on fait?, parce que là, je suis nul en Mac...:siffle:

Merci beaucoup pour ton aide...:up: Il se peut que je sois long à te répondre car je travaille ce week-end... :up:

Tu vas dans le dossier Applications, pour y trouver le sous-dossier Utilitaires, qui contient Utilitaire de Disque.

Tu lances Utilitaire de Disque,
tu sélectionnes Macintosh HD dans la colonne de gauche,
tu cliques sur l'onglet central SOS,
et tu verras un bouton Réparer les permissions : clique dessus.

Il est conseillé de réparer les permissions après chaque installation ou mise à jour Apple.

:up: Merci beaucoup, demain je suis en repos et j'aurais le temps de faire la manip... Aujourd'hui, je suis trop juste, merci, je te tiens au courant...:up:

:coucou: Bonjour,

J'ai donc démarré le Mac en mode sans échec et j'ai réparé les autorisations... Penses-tu qu'il faut faire autre chose s'il te plait?:confuses:

Merci beaucoup pour ton aide et ta patience...:up:

:( Bonjour,

Après les manies effectuées, toujours pas d'améliorations, le Mac continue de bugger par moment, ce qui m'oblige à des re-démarrages sauvages...:rose: