Ecran gris au démarrage de session mac

Unk

Membre enregistré
12 Avril 2014
3
0
Bonjour,

Je possède un MacBook Air avec deux sessions utilisateurs.

Au démarrage du Mac j'ai le message "Votre disque de démarrage est saturé. Vous devez libérer de l'espace sur votre disque de démarrage en supprimant des fichiers."

Je suis d'accord pour faire de la suppression de fichiers :up: mais bon...

Problème :
Lorsque je rentre sur ma session (ou même sur la deuxième), j'ai un écran gris qui apparaît avec mon curseur souris mais rien de plus.

Ce que j'ai tenté :
Un démarrage sans extension (Maj + Commande + V).
Réinitialisation de la NVRAM/PRAM (Commande + Option + P + R).
La commande fsck (http://support.apple.com/kb/TS1417?viewlocale=fr_FR).

:(

- Je me suis dis qu'il serait peut-être possible de faire de la place sur le disque dur via le mode single user (Commande + S) et le terminal, afin de voir si le mac veux bien repartir, mais je ne sais pas comment m'y prendre...

- Sinon je veux bien faire une réinstallation d'OSX sous conditions de pouvoir récupérer mes fichiers.

Des idées ?

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Il faudrait déjà avoir une idée de ce que tu vas supprimer.
Et aussi mieux vaudrait avoir une sauvegarde correcte de tes données.

Tu peux aussi démarrer sur la partition de secours, qui est plus confortable (appuyer sur Command-R lors du démarrage).
 
- Je me suis dis qu'il serait peut-être possible de faire de la place sur le disque dur via le mode single user (Commande + S) et le terminal, afin de voir si le mac veux bien repartir, mais je ne sais pas comment m'y prendre..

exemples là
http://forums.macg.co/macbook-air/disque-de-demarrage-plein-1066782.html


- Sinon je veux bien faire une réinstallation d'OSX sous conditions de pouvoir récupérer mes fichiers.
qui normalement sont de toutes facons AUSSI sur tes sauvegardes externes ( time machine ou clone ou les deux)

ne pas reinstaller l'OS si le mac est VRAIMENT saturé
( ceci est parfois faux, maisc'est possible que ce soit vrai)
t'as peut etre un souci de disque

si tu peux
verifier et réparer le disque
( demarrage CMD R/Utilitaires OSX/ utilitaire de dique)
 
Merci pour vos réponses rapides ! :up:

Donc, je viens d'accéder aux utilitaires OSX en passant par commande + R.

1. Utilitaire de disque.

Vérification du disque : Macintosh HD semble être en bon état.
Réparation du disque : Fait.
Permissions du disque : Fait.
Réparation des permissions : Fait.

2. Pour démarrer sur la partition de secours.

Il faudrait déjà avoir une idée de ce que tu vas supprimer.
Et aussi mieux vaudrait avoir une sauvegarde correcte de tes données.

Tu peux aussi démarrer sur la partition de secours, qui est plus confortable (appuyer sur Command-R lors du démarrage).

Je peux supprimer des films et autres, mais j'ai pas les noms exacts.

J'ai été dans "disque de démarrage" mais je n'ai que "Macintosh HD 10.9.2. :confused:

3.
qui normalement sont de toutes facons AUSSI sur tes sauvegardes externes ( time machine ou clone ou les deux)

Je n'ai pas fais de sauvegarde externe... Je consulte actuellement ton lien dans le cas où je n'aurais pas d'autres options que de supprimer via le terminal. Mais ça m'a l'air un peu complexe :(

---------- Nouveau message ajouté à 11h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h02 ----------

Je viens de faire une tentative via le mode single user.

J'ai voulu supprimer le film "source code.avi" via la commande suivante :

mount -uw /

Touche entrée.

sudo rm -rf /Users/Zero/Desktop/source code.avi

Touche entrée.


La réponse de la console à été la suivante :

hfs: set VeryLowDisk: vol:Macintosh HD, feedblks:0, dangerlimit:131072
 
Merci pour vos réponses rapides ! :up:

Donc, je viens d'accéder aux utilitaires OSX en passant par commande + R.
../...
J'ai été dans "disque de démarrage" mais je n'ai que "Macintosh HD 10.9.2. :confused:


donc tu as bien accès à la partition de secours évoquée par bompi , qui a écrit un raccourci "pasbon" , c'est CMD R, pas CMD-R

Je n'ai pas fais de sauvegarde externe...
très léger comme comportement
imagine - pure hypothese - qu'un jour ton mac te fasse un ecran gris ou te dise " disque plein"
(pure fiction bien entendu :D)

Désormais sauvegardes à faire

Ici ca aurait permis de flinguer des fichiers sur DD interne l'esprit tranquille sachant que tu en as des copies dehors
 
Problème résolu :D

Pour ceux qui passeraient par ici, voici la manip qui a fonctionné pour ma part :

1. Démarrage en mode Single user (cmd+s)
2. Je suis aller dans le répertoire du bureau ou j'avais des fichiers que je voulais supprimer pour faire de la place en utilisant la commande : cd /Users/NomDeMaSessionMac/Desktop/
3. Faire la commande : ls (qui permet d'afficher le nom des fichiers exacts. Exemple: MonFilm.avi)
4. Faire la commande : mount -uw /
5. Supprimer le(s) fichier(s) choisi avec la commande : sudo rm -rf /Users/NomDeMaSession/Desktop/MonFilm.avi
6. Redémarrer le mac avec la commande : reboot

Au démarrage le message "Disque saturé" devient "Disque presque saturé" et de là tout fonctionne de nouveau :D

Pour plus d'infos, reportez-vous au lien de pascalformac : ICI

imagine - pure hypothese - qu'un jour ton mac te fasse un ecran gris ou te dise " disque plein"
(pure fiction bien entendu :D)

Désormais sauvegardes à faire

A partir d'aujourd'hui je fais des sauvegardes :love:
 
Dernière édition:
A partir d'aujourd'hui je fais des sauvegardes :love:
soit time machine ( empilement chronologique de divers versions de tous les fichiers avec restauration d'un clic de tel ou tel) c'est non bootable

soit clone bootable ( c'est comme un 2 e mac operationnel)

soit... les deux!
(sur des disques séparés bien entendu)