10.9 Mavericks Ecran Gris au démarrage, logo apple

MrBoubou

Membre enregistré
14 Août 2012
5
0
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps des problèmes sur mon Imac 27" acheté en 2011.

Il y a peu mon imac a été infecté par un malware qui reparamètre mon navigateur systématiquement sur le moteur de recherche trovit. J'ai donc refait une timemachine avant de faire une réinstallation de l'OS X. Malheureusement, mon DDE time machine a grillé... Donc nouvelle commande de DDE, réception hier.

Mais... Avant hier, mon IMAC est resté bloqué au démarrage sur une page grise avec le logo d'Apple.
J'ai fait maintes manipulations, sans succès (redémarrage en mode sans échec, procédure fsck, vérification et réparation des permissions, réparation du disque). J'ai donc ensuite contacté le service technique apple.
Seule solution pour réparer, refaire une installation d'OS X. Donc on tente avec cmd+R et cmd+alt+R.
Le problème c'est que lorsque je fais ça on me demande mon identifiant apple... non reconnu par le système car l'ordinateur a été paramétré par le centre commercial où je l'ai acheté.
J'en informe Apple et on me répond que sans l'identifiant d'origine, toute tentative de réinstallation d'OS X est vaine.
Je contacte donc le centre commercial qui ne connait pas l'identifiant utilisé lors du paramétrage...
L'assistance technique d'Apple me dit que je dois trouver un identifiant d'une personne ayant Lion ou Mavericks pour que je puisse réinstaller mon OS X ou aller voir dans un Apple Store ou centre de réparation agréé pour qu'on me fasse une installation sur DDE.
Mais voilà, le centre le plus proche est à 150km de chez moi...

Mes questions sont donc les suivantes :
- pensez-vous qu'il existe une autre solution pour faire ma réinstallation d'OS X ?
- savez où vous procurer un CD de snow leopard ?
- quelqu'un ayant un mac sous Lion ou Mavericks serait-il disposé à me prêter son id apple pour que je puisse réinstaller OS X ?

Merci d'avance,
MrBoubou
 
Salut MrBoubou

Puisque tu as un DDE neuf sous la main > attache-le à ton Mac > démarre en mode Recovery par ⌘R :

- lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le disque entier de ton DDE (ligne attenante à la marge) > "Effacer" > format = "Mac OS étendu (journalisé)" > nom = distinctif, genre : MAC-DDE > presse le bouton "Effacer" du bas. Le disque de ton DDE est intialisé pour Mac.

- lance l'option "Ré-intaller OS X" en choisissant comme destination le volume vide MAC-DDE. À mon avis, il suffit que tu renseignes ton AppleID > et si cette identité est valide > le téléchargement puis l'installation de «Mavericks» dans le volume vide devrait s'effectuer.​

Quand tu dis :
mon identifiant apple... non reconnu par le système car l'ordinateur a été paramétré par le centre commercial où je l'ai acheté.

je ne pense pas qu'un tel comparatif soit opéré entre AppleID de l'opérateur actuel et AppleID de l'opérateur initial. Je pense qu'il faut et qu'il suffit de renseigner un AppleID valide, un point c'est tout.

Si ça ne marchait pas avec «Mavericks» > démarre en mode Internet Recovery (⌘⌥R) et installe «Lion 10.7» sur ton DDE. Quelqu'un qui achète un Mac d'occasion > a bien le droit de télécharger l'OS d'usine du Mac (ici «Lion» en mode téléchargeable) > quand bien même il n'aurait jamais acheté «Lion» ni installé «Lion» sur le disque du Mac. Donc la déclaration :
L'assistance technique d'Apple me dit que je dois trouver un identifiant d'une personne ayant Lion ou Mavericks pour que je puisse réinstaller mon OS X

me paraît entièrement du pipeau, rien que pour l'argument que je viens de te donner relativement à l'OS d'usine.

Une fois que tu auras installé un OS sur ton DDE > tu peux utiliser une version adaptée de ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois) pour cloner l'OS de ton DDE dans le volume de ton Mac. Après avoir si tu peux récupéré tes données dans le volume qui doit monter sur le Bureau de l'OS externe. Car il faudrait que tu effaces ensuite le disque de ton Mac avant d'opérer le clonage en question.
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'ai essayé ta solution mais qui ne fonctionne pas.

me paraît entièrement du pipeau, rien que pour l'argument que je viens de te donner relativement à l'OS d'usine.
Que veux tu dire par là ? Je ne fais que rapporter ce que le conseiller AppleCare m'a dit. Si tu sous entends que je fais ça pour récupérer un ID je n'en vois pas l'intérêt...

Bref...

Savez-vous si il est possible de faire une réinstallation d'OS X à partir d'une clé USB bootable sans formater le DD interne ?
 
MacO te dit juste que l'argumentaire de ton interlocuteur est complètement "pipeau" :D