ecran gris avec X11

Bob le suisse

Membre enregistré
11 Novembre 2006
1
0
Bonjour à tous
quand je lance X11,une version trouvée sur le disque d'installation de OSX10.4
j'ai une fenêtre Xterm qui s'ouvre, sur un écran grisé, sans pouvoir faire quoique ce soit d'autre que de rebooter
j'ai installé X11 afin de pouvoir utiliser OOffice
merci

tu es en rootless ta xwindow fonctionne donc tu peux controller tout par ta console xterm

/opt/local/bin/gnome-session &

(ce n'est qu'un exemple )

reboot

sudo shutdown -R now

sinon tu as une conbinaison Command-Option-A
pour retourner sous cocoa

PS : lire les documentations avant de faire n'importe quoi

/Applications/Utilities/X11.app -> preferences -> output

:zen:

Bonjour et bienvenue ;)

Quant à "/opt/local/bin/gnome-session", tu ne l'as que si tu as installé DarwinPorts (ou MacPorts, maintenant que ça a changé de nom).
Contrairement à ce que suggère notre ami Tatouille, tu n'es pas en mode rootless mais, au contraire, ta fenêtre grise qui prend tout l'écran est la fenêtre racine de X11 (root window), celle qui contient toutes les autres. Utiliser alt-command-A permet de passer de cet état root à rootless et retour. Pour ne plus être embêté, tu peux désactiver le mode plein écran dans les préférences de X11. Tapes pomme-, (la pomme et la virgule simultanément) pour ouvrir ces préférences, clique sur l'onglet de droite et désactive le mode plein écran.

oui c'est le contraire mais enfin il faut là cocher cette case

exemple

rootless

petit test de main ds le sac je n'ai pas lu la doc

export PATH=$PATH:/usr/X11R6/bin
export DISPLAY=:0.0
Xquartz &
xterm

le rootless est la valeur par default
donc il faut bien bidouiller des trucs ...

qui bidouille et pleure ensuite ...

:zen:

Ce qui est clair, c'est que Xnest est une belle et pratique invention ;)

Pendant qu'on y est : fais attention avec une éventuelle installation de la dernière version de X11 qui semble poser des soucis (avec les polices).