10.15 Catalina écran gris à la réinitialsation

gracios

Membre actif
11 Décembre 2013
237
6
lévis
Bonjour à tous,

j'ai décidé de vendre mon vieux imac 2009 24 po installé avec CATALINA par l'ancien propriétaire mais voilà.... pour le vendre j'ai décidé de reformater le disque dur avec utilitaire disque en effaçant de DD du imac mais voilà le problème , il redémarre sur un écran gris et impossible pour moi de recommencer la procédure de réinitialisation du mac réinitialisation " en suposant que je possèderais un Cd de osx , serait-il possible de l'installer ou dois-je absolument trouver une façon de recommencer mon formatage. Autre questionnement aussi , l'rdinateur va t'il redémarrer avec catana ou l'ancienne version d'origine ? merci pour vos réponses
 

Fichiers joints

  • 434264737_991170755766634_7400800831862160244_n.jpg
    434264737_991170755766634_7400800831862160244_n.jpg
    57,5 KB · Affichages: 6
Un iMac 2009 est bloqué au maximum sous El Capitan (OS X 10.11).
Si le tient tournait sous Catalina (macOS 10.15) c'était certainement grâce à une modification de l'EFI, probablement Open Core Legacy Patcher ou équivalent.

Peux-tu connecter un câble réseau Ethernet entre le Mac et ta Box Internet, puis suivre le lien dans ma signature pour ré-initialiser la NVRAM (et la SMC aussi tant qu'à faire), et enfin le redémarrer en maintenant les trois touches option command R pendant l'allumage ?
Tu devrais alors arriver sur la Récupération par Internet (globe terrestre qui tourne longuement), et à partir de là pouvoir effacer le disque dur interne puis ré-installer El Capitan :

Si la Recovery par Internet échoue, alors il te faut un autre Mac pour télécharger El Capitan :
puis créer une clé USB d'installation :
 
Un iMac 2009 est bloqué au maximum sous El Capitan (OS X 10.11).
Si le tient tournait sous Catalina (macOS 10.15) c'était certainement grâce à une modification de l'EFI, probablement Open Core Legacy Patcher ou équivalent.

Peux-tu connecter un câble réseau Ethernet entre le Mac et ta Box Internet, puis suivre le lien dans ma signature pour ré-initialiser la NVRAM (et la SMC aussi tant qu'à faire), et enfin le redémarrer en maintenant les trois touches option command R pendant l'allumage ?
Tu devrais alors arriver sur la Récupération par Internet (globe terrestre qui tourne longuement), et à partir de là pouvoir effacer le disque dur interne puis ré-installer El Capitan :

Si la Recovery par Internet échoue, alors il te faut un autre Mac pour télécharger El Capitan :
puis créer une clé USB d'installation :
J'ai ethernet de connecter j'ai un autre mac donc je pourrais télécharger une version OSX pour mon vieux mac su une clé USB et l'insérer dans mon vieux mac et celui-ci devrait s'installer seul
 
J'ai ethernet de connecter j'ai un autre mac donc je pourrais télécharger une version OSX pour mon vieux mac su une clé USB et l'insérer dans mon vieux mac et celui-ci devrait s'installer seul
j'ai essayé de redémarrer comme mentionné avec les touches option-command -R. mais celui-ci reviens à son écran gris
 
j'ai essayé de redémarrer comme mentionné avec les touches option-command -R. mais celui-ci reviens à son écran gris
Tu as bien ré-initialisé NVRAM et SMC auapravant ?

Si oui, alors c'est peut-être normal (même si c'est étonnant, je m'attendais plutôt à voir l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation).
On y verra plus clair quand tu auras crée la clé USB d'installation de El Capitan (depuis un autre Mac) et démarré l'iMac avec ladite clé USB.
 
J'ai aussi essayé de connecter mon DD externe back up sur mon vieux mac , il se passe rien , semble pas le voir avec toujours mon écran gris. à se demander si j'installait une clé USB avec une version OSX si le mac le reconnaîtrait ?
 
à se demander si j'installait une clé USB avec une version OSX si le mac le reconnaîtrait ?
Il suffirait que tu le fasses, comme indiqué depuis trois messages, pour être fixé ;-)
 
Un iMac 2009 est bloqué au maximum sous El Capitan (OS X 10.11).
Bonjour

Au temps ou j'avait un iMac 2009 (depuis vendu), le dernier système était Mac OS High Sierra (Os X 10.13.6)
 
Au temps ou j'avait un iMac 2009 (depuis vendu), le dernier système était Mac OS High Sierra (Os X 10.13.6)
Vu la photo (bordure métallique arrondie sur tout le pourtour de l'écran) et la précision sur la diagonale de 24" j'en déduis que l'iMac de @gracios est un Early 2009 qui est officiellement limité à 10.11 El Capitan.

Ce sont les iMac suivants, c'est à dire les 21,5" et 27" de Late 2009 (dont la bordure noire de l'écran s'étend jusqu'au bord sur trois côtés) qui sont compatibles avec 10.12 Sierra et 10.13 High Sierra
 
Dernière édition:
Je viens de mettre ma clé usb avec el captain sur mon vieux imac mais celui-ci fait rien, comme s'il ne voyait pas la clé usb, toujours mon écran gris
 
je ne sais pas si C çà une clé boutable , copier simplement l'application
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran, le 2024-04-03 à 13.09.24.png
    Capture d’écran, le 2024-04-03 à 13.09.24.png
    31,1 KB · Affichages: 4
Non, suis le premier lien que j’ai mis tu arrives sur un post que tu pourras lire utilement puis suivre le lien qu’il contient depuis ton autre Mac. Tu obtiens un fichier .dmg, qui est un disque virtuel qui se montera sur l’autre Mac. Ce disque tu l’ouvres pour récupérer le fichier.app que tu utilises comme indiqué via le lien figurant sur mon deuxième post…
 
@gracios je ne sais pas ce que tu fais, mais j'ai posté tous les liens, les seuls liens dont tu as besoin, dans mon premier message de ce sujet juste sous ton message initial. Note bien qu'ils pointent tous vers le site de support d'Apple.

Mac OS X El Capitan est gratuit (comme toutes les versions de macOS depuis 11 ans) et se télécharge uniquement depuis le site d'Apple ou l'App Store.

Lis les liens de mon premier message, et arrête de télécharger n'importe quoi sur des sites douteux : c'est comme ça qu'on attrape des IST !