Ecran gris, impossible a réparer

thomb

Membre confirmé
7 Juillet 2008
16
0
Bonjour,

J'ai deja effectué une recherche sur le forum mais n'ai trouvé aucune reponse précise a mes questions.

Aujourd'hui, apres un plantage tandis que je transferais un gros fichier sur une clé usb, j'ai éteint mon macbook et au redémarrage l'écran était gris.
Mon mb tourne sous Léopard, mais je l'avais acheté en aout 2007, donc sous Tiger et je l'avais updaté au cours de l'année.
Le probleme est que je n'ai pas avec moi le cd de démarrage de Léopard n'étant pas chez moi.
J'avais simplement sous la main le cd de démarrage fourni a l'achat de mon macbook. Je l'insère, et, au moment de réinstaller mac os X et de choisir la destination pour l'installation, le macbook ne trouve aucun disque de destination (donc ne reconnait pas mon dd) qui est pourtant bien affiché a gauche dans la liste des disques, au dessus du disque de démarrage. (quoique affiché en gris clair)
Lorsque je clique sur l'utilitaire de disque, celui ci trouve des erreurs lors de la vérification mais, au moment de les réparer, le message d'erreur suivant s'affiche :
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur

Je ne sais donc plus la marche a suivre, faut il que je le renvoie chez apple (il est sous garantie?) ou y'a t il une solution homemade??
et mes fichiers sont ils perdus (je pensais justement en faire une sauvegarde dans la semaine...donc je ne l'ai pas fait et ça me stresse énormément car j'ai beaucoup de fichiers très importants....) :(:(:(

Merci beaucoup pour vos réponses ;)
t.

Je précise que je l'ai débranché et enlevé la batterie en attendant...mais j'imagine que ça ne changera rien quand je réessayerai :(

A ma connaissance, il faut réparer le disque à l'aide de l'Utilitaire de disque, mais en redémarrant sur le DVD de l'OS installé (en l'occurence Leopard).

Merci pour ta réponse...
mais si dans l'immédiat je ne dispose que du dvd de Tiger, il m'est impossible de downgrader?????(j'ai tous les papiers de mon MB ici chez mes parents, mais le dvd de Leopard est a lille dans mon appart...donc pas récupérable avant 2 mois)

Normalement oui, tu devrais pouvoir reformater et tout réinstaller, avec tes CD de Tiger. Cela veut dire effacer préalablement tout le contenu de ton DD, et repartir de zéro en réinstallant Tiger.

Mais réinstaller Tiger "par dessus" Leopard, non, ça ce n'est pas possible.

Ok, comme j'ai rapidement besoin de mon mb et que je ne peux pas recupérer mon cd de léopard tout de suite, je vais devoir le ramener a la fnac en expliquant le probleme...

donc si j'ai bien compris, je suis obligé de passer par l'effacement du contenu de mon dd??? :( ce qui équivaut a la peine de mort pour moi :heu:

anyway, merci beaucoup pour tes réponses encore une fois :)

Ok, comme j'ai rapidement besoin de mon mb et que je ne peux pas recupérer mon cd de léopard tout de suite, je vais devoir le ramener a la fnac en expliquant le probleme...

Bah je n'ai pas tout compris. Tu ne peux pas retourner chez toi chercher le DVD de Leopard, mais tu peux retourner à la Fnac dire qu'il y a un problème... :mouais:

donc si j'ai bien compris, je suis obligé de passer par l'effacement du contenu de mon dd??? :( ce qui équivaut a la peine de mort pour moi :heu:

anyway, merci beaucoup pour tes réponses encore une fois :)

Bah non, tu attends de récupérer ton DVD de Leopard pour réparer, ou tu t'en fais prêter un (en format universel).
En supposant que ton DD interne n'a pas claqué quand tu as éteint ton MB (c'est très mauvais de l'éteindre sine die quand il est entrain d'écrire).

Ou alors tu installes Tiger sur un DD externe.

Mais bon, tu aurais dû prendre l'habitude d'effectuer régulièrement une sauvegarde démarrable sur un DD externe. Comme ça, si le DD interne foire, tu redémarres sur le DD externe.

Et puis tu as le droit de faire des copies de sauvegarde de tes DVD d'installation, que ce soit ceux de Tiger ou de Leopard. Comme ça, hop, tu parts en vacances avec.

Bref...

On va positiver, puisque ton ordi est encore sous garantie.

Bah je n'ai pas tout compris. Tu ne peux pas retourner chez toi chercher le DVD de Leopard, mais tu peux retourner à la Fnac dire qu'il y a un problème...
oui, je suis étudiant a lille, le cd est la bas, mais je suis rentré pour l été chez mes parents a dijon, et il y a une fnac, le SAV fnac d'ici me prendra tout aussi bien en charge meme si je n'ai pas acheté mon mb chez eux. tout l'interet d'une chaine de magasins :)

Oui. Ben je ne sais pas trop quoi te dire de plus. Il faudrait que la personne qui va prendre en charge ton MB fasse cette réparation du disque.

Enfin bon, je ne crois pas que c'est l'employé Fnac lui-même qui va faire l'opération, mais le technicien du centre agréé qui travaille en partenariat avec cette Fnac.

Mais bon, je ne suis pas sûr de comment ça se passe. Mais ton MB pourrait être immobilisé un bon moment...

Mais c'est clair que si ton DD a morflé, il est possible que le technicien ne puisse rien récupérer et doive le changer.

En tout cas, pense à ce que je t'ai dit par la suite, car ton disque dur peut planter à tout moment. Pense à t'acheter un DD externe, par exemple en format portable (ils sont de moins en moins chers), et prend l'habitude de faire un clone bootable (une sauvegarde démarrable sur le DD externe) à l'aide par exemple de Carbon Copy Cloner (gratuit).

Moi, à ta place, je me procure un cd d'installation de Léopard.
Soit en l'achetant, soit en l'empruntant à une connaissance - après tout, tu l'as payé cet Os, non ?
Et je fais une installation en m'appuyant sur le système existant, donc sans rien perdre.
Plus sympa que reformater, avec perte intégrale ou le confier à un nanar qui va le garder 15 jours et te demander un pont, non ? Sans savoir les dégâts qu'un diagnostic sommaire pourrait provoquer.
A l'install, tu vas être immédiatement édifié quant à la qualité ou la déficience de ton matériel.

J'ai essayé de brancher un dd externe et d'installer Tiger dessus, mais au moment de la réinstallation, mon dd externe n'est pas reconnu non plus, pas plus que le dd interne.
Je crois en effet qu'avant de le confier pendant un temps indeterminé au SAV, avec risque de tout perdre, je vais essayer de récupérer un cd de léopard et tenter la réinstallation.

Merci pour tous ces bons conseils :)

au fait, c'est quoi exactement la "taille du noeud b-tree non valable" ?

c'est un arbre bien balancé... :siffle: :D

b-tree pour Balanced Tree = arbre équilibré.

c'est une structure de données, avec des index, où chaque branche des noeuds à la même longueur...

ce message intervient généralement lors d'une réparation de disque, par exemple avec le DVD d'install et Utilitaire de Disque ?

cela voudrait donc dire que tu as récupéré une copie de Leopard ?

si c'était le cas, refaire plusieurs fois la réparation du disque jusqu'au message (en vert) qui indique que "le disque semble bon"...

non, toujours pas de copie de léopard, c'était mon erreur diagnostiquée au départ lorsque j'insérais le dvd de tiger et que je checkais mon DD avec l'utilitaire de disque. je voulais juste avoir cette petite précision :)
je vous tiendrai au courant quand j'aurai léopard sous la main. merci encore.

Tu demandes 100€ à tes parents :rateau:
Tu t'achètes un disque dur externe + boitier (démontable) pour disque sata 2,5" 9,5mm en USB et/ou FW.
Tu retires le DD de ton MacBook. Tu mets le nouveau disque dur que tu as retiré de son boitier dans le Macbook.
Tu redémarres une nouvelle installation de Tiger avec ton DVD.
Là tu as un Macbook qui marche sous Tiger et tu peux lire tes fichiers ta clef USB.

Ensuite quand tu en auras envie, tu branches ton ancien DD dans le boitier externe.
Et là tu verras ce que tu peux faire pour dépanner ton disque avec ou sans Léopard.

Voilà ce que je ferais mais les conseilleurs sont pas les payeurs :-)

Bien, la proposition précédente.
Mais un peu risquée sur le plan technique.
Mais tu es 100 euros moins riche mais propriétaire d'un futur disque externe éventuel.
Mais tu n'as toujours pas d' OS ....

J'ai cru comprendre, au cours du fil, que c'est précisément ce qui lui manque, le CD d'installation ....
????

Je persiste à croire que ce n'est pas avec un cd d'installation Tiger que l'on peut restaurer ou récupérer ce qui a été implanté - y compris les fichiers spéciaux - sous Léopard.
Par exemple, quand on partitionne à chaud sous Léopard pour installer un système Tiger, le partitionnement se fait et puis au démarrage avec le dvd Tiger, la partition destinée à Tiger n'apparaît pas - donc incompatibilité descendante.
A mon avis, c'est cela le problème de notre client et ami.
Je lui conseille donc, à nouveau de se débrouiller avec un cd Léopard. A mon avis, il doit pouvoir s'en tirer honorablement, càd sans rien perdre, si il installe avec l'option de conserver en archive l'ancien système.
Et si, à l'installation, son écran reste blanc, alors c'est une panne hardware.

:rolleyes: