Ecran ibook et « dimension du dock »

John Paris

Membre confirmé
7 Juin 2005
77
3
58
France
Bonjour,

Sur http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore/?family=iBook

, il y a deux photos représentant deux ibook.

L’iBook du bas semble être plus grand que l’autre.
Par contre, le « dock » (j’espère ne pas me tromper de nom) de l’un semble proportionnellement prendre plus de place que l’autre (l’un prends toutes la largeur alors qu’avec l’autre, il reste de l’espace de chaque coté). Ils ont pourtant les même icônes et le même nombre de pixel en largeur 1024.

1- Avec un 14 pouces, on se situe dans quel cas (en « résolution maximale 1024*768 ») ?
2- Y a t’il une erreur dans la conception de l’illustration ?
3- Où est le problème ?
4- Qu’est que je n’ai pas compris ?

Merci pour vos réponses .

Cordialement

John
(Désolé si les questions peuvent paraître "bizarre" mais pour moi le mac est pour l'instant un monde mystérieux...°

Sim le pirate a dit:
Ca me semble logique: si tu mets le dock du 14" à la taille de celui du 12", l'écran du 14" étant plus grand, le dock du 14 ne prendra pas tout l'écran. :heu:

Pour moi le dock ,c'est le "truc" mis en general en bas ou il y a des icones vers des applications.

Avec les même icônes, la largeur en nombre de pixel est identique. L'ecran est large du même nombre de pixel.

Donc il reste un nombre de pixel identique entre la fin du dock et le bord de l'écran,

Hors sur les illustrations , il semble qu'il y ait proportionellement plus de pixel entre ce dock et le bord de l'écran (je tiens compte des differents tailles d'écran).

Sur l'un on a l'impression d'avoir 1,2 largeur d'icône d'espace de libre alors que sur l'autre il semble y avoir 0,4 largeur d'icone de libre entre la "barre" (que j'appelle dock) et le bord de l'écran...

Je ne comprends toujours pas.

Désolé...

Salut John

c'est un problème intéressant que tu soulèves (même si cela ne va pas révolutionner le monde ;) )
Je pense que cela vient du fait que le Dock est redimensionnable. Je pense que sur l'écran 14" il est plus petit que sur le 12", pour des raisons que j'ignore (faire paraitre l'écran du 14" plus grand qu'il n'est). Cela me semble être la bonne explication, car si tu regardes le fond d'écran tu t'aperçois qu'il est identique sur les deux écrans.
J'espère avoir répondu à tes questions existentielles. :D

Nicolas

Lamar a dit:
c'est un problème intéressant que tu soulèves (même si cela ne va pas révolutionner le monde ;) )
Je pense que cela vient du fait que le Dock est redimensionnable. Je pense que sur l'écran 14" il est plus petit que sur le 12", pour des raisons que j'ignore (faire paraitre l'écran du 14" plus grand qu'il n'est). Cela me semble être la bonne explication, car si tu regardes le fond d'écran tu t'aperçois qu'il est identique sur les deux écrans.
J'espère avoir répondu à tes questions existentielles. :D

Nicolas

Je me doute .que cela ne va pas révolutionner le monde. .:D
En plus , je ne savais pas que le dock était redimensionnable...

Les forums de macge et les gens qu'il y a dessus sont vraiment super.

Merci pour toutes vos réponses :up:.

• J’aime
Réactions: Apca
Salut John

content d'avoir pu te donner une réponse satisfaisante.
Le dock (redimensionnable) c'est vraiment super. Vu de l'extérieur, quand un collègue me faisait la démonstration avec son mac je ne comprenais pas trop le principe de fonctionnement. Maintenant que je l'utilise je le trouve vraiment très bien pensé.
Switche vite !

Nicolas

l'image sur le site est clairement du marketing... Comme le dit Lamar, ils se sont débrouillés pour faire paraitre une surface utile un peu plus grande sur le 14" en mettant un peu de "bleu" sur les côtés... ;)
Le dock, tu le places à gauche, en bas ou à droite, selon tes préférences (moi j'aime bien à doite par exemple, ça me rappelle Mac OS 9 et sa petite palette "switcher d'application"). Tu peux activer son masquage automatique quand le pointeur de la souris s'en éloigne. L'agrandissement ou la réduction est possible (les icônes peuvent faire de 16x16 pixels à 128x128 pixels maximum), et tu peux aussi avoir un effet de zoom sur l'icône de l'application sur laquelle tu balades ta souris (ce que je trouve joli mais peu pratique au final, donc je le désactive).
Pour avoir une démo, regarde dans le forum switch y'a un sujet avec les vidéos animées d'OS X, de Panther et tiger, y'en a surement une avec le dock en action...

Comme le dock n'est plus trop une nouveauté d'OS X, il n'y a plus de vidéo dédiée sur le site d'Apple mais tu peux trouver des séquences quicktime de démo de Tiger sur le site d'Apple

Et pour passer d'une appli rapidement à une autre, il y'a le Pomme-Tab un peu comme le alt-tab de windows.

Mickjagger a dit:
Comme le dock n'est plus trop une nouveauté d'OS X, il n'y a plus de vidéo dédiée sur le site d'Apple

Curieusement la vidéo de 2001 est toujours disponible sur les serveurs d'Akamai. En gros le fonctionnement général du Dock n'a pas trop changé, même si par exemple on ne pouvait pas l'agrafer sur un côté de l'écran dans Mac OS X 10.0, mais le look du système a beaucoup évolué.

Une autre vidéo montrant les réglages du Dock dans 10.2. Même Jaguar parait daté.