iMac Ecran iMac (fin 2009) qui devient tout noir comme ça, sans prévenir...

taomon

Membre confirmé
18 Octobre 2013
16
0
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je me trouve face à un souci avec mon iMac fin 2009 (oui, je sais, vous allez me dire qu'il n'est plus tout jeune).

Depuis quelques temps, cet iMac se met à mettre un écran noir en plein milieu de ma session. Sauf qu'en arrière plan, tout fonctionne (si iTunes joue de la musique cela continues, le clavier répond aux commandes visibles (façon de parler) même à l'aveugle. J'insistes bien sur ce fait : Le mac continue de tourner comme si de rien n'était ! Il ne s'agît d'une extinction du mac.

Bon, évidemment, j'ai exécuter les "grands classiques" : reboot de la PRAM et le débranchage de l'alim du mac quelques minutes (je l'ai laissé débranché toute une nuit). Cela ne change rien.

J'ai tenté hier soir une réinstallation de Sierra (on ne sait jamais...). Bon l'installation s'est bien passée. Je veux dire que le voile noir n'est pas apparu durant la bonne heure de l'installation. Et ce matin, j'ai voulu y travailler un peu dessus et l'écran noir est arrivé au bout de 10 minutes à peu près.

Sauf que l'extinction de l'écran se produit de façon totalement irrégulière. Je serai en train de lancer une application gourmande en ressources graphiques, je me dirai "oui, c'est une piste", mais là c'est vraiment au hasard. Je peux avoir droit à l'écran noir dès l'invite de connexion de démarrage comme au bout d'une heure de session ouverte ! Alors, mon idée va vers un problème avec la carte graphique. Si tel est le cas, ça me fera un peu mal car il y a un peu moins de deux ans, j'ai déjà changé la carte graphique car j'avais droit à des petites bandes jaunes et bleu sur l'écran qui en profitait pour freezer. Donc, vu que j'en ai eu pour un peu plus de 300 €, cela me dit moyennement de renouveler l'expérience. A ce compte-là, autant attendre la sortie des prochains nouveaux macs début 2017.

Alors, si quelqu'un à une petite astuce à me proposer ou bien me confirmer l'affreuse vérité que mon Mac a déjà un pied dans la tombe...
 
Alors, mon idée va vers un problème avec la carte graphique
ou bien me confirmer l'affreuse vérité que mon Mac a déjà un pied dans la tombe...
Je pense malheureusement que c'est bien un problème avec la carte graphique, hormis faire un NVRAM et SMC, si cela ne revient pas à la normale, tu peux t'inquiéter. :(
 
Je pense malheureusement que c'est bien un problème avec la carte graphique, hormis faire un NVRAM et SMC, si cela ne revient pas à la normale, tu peux t'inquiéter. :(

Aïe, aïe, aïe ! En effet, l'affaire se complique... Bien, merci pour ton avis et à présent je vais passer parmi vous avec un chapeau... Merci... Merci... Merci... (oui, j'essaie de voir les choses du bon côté).
 
L'écran est tout noir, mais si tu essayes de l'éclairer avec une lampe affiche-t-il quelque chose ? Car ça pourrait seulement être le rétroéclairage de la dalle (inverter)