10.13 High Sierra Ecran Macbook pro retina qui clignote ?

J'ai eu exactement ce problème en novembre dernier pour un MBP rétina de 2015.
Un réparateur agréé Apple m'a réparé gratuitement, voilà ce que dit la facture :

Diagnostic : test AST MRI
Résolution : remise en place du connecteur vidéo et test en fonctionnement. Plus de problème co

Effectivement tout marche bien depuis.
 
Je reviens avec des nouvelles, je suis allé chez le réparateur agrée. Il m'a certifié qu'il était impossible que le même problème se reproduise (en tout cas dans mon cas), pour lui il s'agit d'un logiciel qui ne serait pas 100% compatible soit avec le Mac soit avec High Sierra. Il m'a conseillé de tester le Mac comme un nouveau mac sans rien mettre dessus, ainsi utiliser uniquement les programme déjà présent. Je ne sais pas s'il est possible d'utiliser vraiment son pc sans mettre les logiciels dont on a besoin donc pour ma part je vais essayer de faire en sorte qu'on me remplace la machine et si sur la nouvelle machine le problème se reproduit alors je déduirai que ça vient d'un des logiciels que j'utilise.

Voilà je ne sais pas vraiment si ça aidera, mais c'est la seule explication que j'ai eu.
 
Bonjour à tous,

Je viens de trouver cette discussion qui me concerne également.

J’ai acheté mon MacBook Pro fin juin de l’année derrière. J’ai le même problème que vous. Mon écran clignote en sortie de veille prolongée. Il me semble que la première fois que ce problème est survenu date d’après le passage à High Sierra.

Ma garantie d’un an vient de se terminer et je ne me suis pas occupé du problème. J’ai repoussé le problème, car je vis depuis dix mois en Afrique du Sud et qu’il n’est pas simple de trouver où amener son Mac quand on a des problèmes.

J’aimerai votre avis sur mon début de diagnostic. Je pense que le problème est plus un problème logiciel que matériel. Je m’explique, pour que le problème disparaisse j’ai trouvé une solution que j’aimerais que vous testiez.

Quand le problème survient de manière très aléatoire, je me connecte à mon Mac, pour aller dans le menu «pomme» et cliquer sur éteindre.
Quand la fenêtre avec le compte à rebours apparait, le problème s’arrête.

Pourriez-vous s’il vous plaît tester et me dire si vous obtenez le même résultat.

Pour ma part, je vais essayer de contacter le service après-vente en France et voir s’il n’est pas trop tard.
Merci d’avance pour vos retours

Cordialement,

Thomas
 
Bonjour à toi,

Je pense également que le problème vient du logiciel car dans mon cas on avait tout changé (carte mère, écran) et le problème était revenu. Le plus simple pour que le clignotement s'arrête, suffit de fermer l'écran et réouvrir.

Maintenant en tout cas pour moi il m'est arrivé à tout casser une dizaine de fois ce phénomène donc c'est loin de me déranger. Après en ce qui concerne la garantie, en Europe le vendeur se doit de fournir une garantie de 2 ans sur le matériel donc si t'as des doutes tu peux toujours aller faire un diagnostic et voir si dans ton cas le problème viendrait d'ailleurs.
 
Bonjour,
Effectivement, éteindre son pc et la solution la plus simple. Ma réflexion était surtout basée sur d’éventuels problèmes de connectique comme précédemment énoncée dans cette discussion.
Pour ma part, je suis en train d’essayer de contacter le service après-vente en France, car effectivement ma garantie devrait être de deux ans vus que j’ai acheté mon Mac en France avant de partir. Le problème est qu’il n’est pas évident de le faire depuis l’étranger.
Merci pour vos retours.
 
J’ai le même problème depuis hier sur mon imac late 2009. À savoir que j’ai upgradé avec un ssd à la place du lecteur cd il y a 1 an et demi. En redémarrant après l’install du ssd, l’écran est resté noir. J’ai rouvert la machine, titillé la nappe qui relie l’écran à la carte mère et l’écran s’est rallumé au redémarrage. Je vais voir demain en rouvrant si ça peut venir de là. C’est que je peux pas ouvrir et refermer l’écran de mon imac moi ! ;-)
 
Bonjour,

Dans mon cas après ma publication sur ce forum, j’ai contacté le support Apple. La personne que j’ai eue en ligne m’a fait réaliser les trois manipulations et depuis le problème n’est jamais réapparu.

La première étape a été de réaliser un diagnostic avec la procédure qui suit.

« Je vais vous donner la manipulation pour lancer le diagnostic sur votre Mac.
Il faut :
1. Éteindre le Mac.
2. Allumez-le.
3. Appuyer immédiatement sur la touche D du clavier.
4. Maintenir la touche enfoncée jusqu’à ce qu’un écran s’affiche et demande à choisir une langue. (Dans mon cas le choix de langue ne c’est pas affiché)
5. Une fois lancé, une barre de progression s’affiche en indiquant que le diagnostic est en train de vérifier le Mac. »

À la suite du diagnostic aucune erreur n’est apparue, elle m’a donc fait faire les deux étapes qui suivent.

« La première va permettre de réinitialiser le système d’alimentation de votre Mac, un reset SMC.
Il faut :
1. Éteindre votre Mac
2. Débrancher le cordon d’alimentation
3. Appuyer sur Maj (⇧) + Ctrl + Alt (⌥) dans la partie gauche du clavier, et appuyer en même temps sur le bouton d’alimentation. Maintenir ces touches et le bouton alimentation enfoncés pendant 10 secs.
4. Relâcher les touches. Si la manipulation est réussie alors le Mac n’aura aucune réaction, ce qui est normal. »


« Puis la seconde à faire de suite permet de remettre à zéro la mémoire non volatile et du journal d’erreur, un reset NVRAM.
Il faut dans ce cas :
1. Allumer votre Mac et appuyer immédiatement sur ces quatre touches simultanément : Alt (⌥) + Cmd (⌘) + P + R.
2. Les maintenir enfoncées pendant environ 20 secondes, pendant lesquelles votre Mac peut sembler redémarrer. (Si vous possédez un Mac qui émet une tonalité de démarrage lorsque vous le mettez sous tension, vous pouvez relâcher les touches après la seconde tonalité de démarrage.) »


Je vous fournis également les liens suivants qui expliquent ces manipulations.
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac
Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac


J’espère que cela pourra aider. Ce retour répond au problème que j’avais eu il n’est pas certain que cette solution convienne à l’ensemble des problèmes remontés dans cette discussion. Quoi qu’il en soit si vous respectez les procédures, celles-ci n’altéreront pas votre Mac.

Cordialement,


Thomas
 
C'est malheureusement un problème récurent, car beaucoup d'utilisateurs (comme moi) s'en plaignent ... Personnellement ce problème apparait de temps en temps, j'éteins et rallume mon macbook pro retina (dernière génération) moins de 2 ans, et le problème disparait !

Seulement voilà, la garantie de mon MacBook (2 ans) s'achève en début d'année prochaine (environ 3 mois encore) et jet ne voudrai pas que ce problème revienne après la garantie, sans que celle-ci ne puisse fonctionner...!

Le problème en réalité est, que si j'amène mon macbook chez Apple et que le problème n'est pas visible ils ne pourront rien faire... !

Donc, je songe à envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à Apple (centre de garantie ou autres) afin qu'une trace visible de mon problème puisse être enregistré comme vis de forme, ce qui aura peut-être pour effet, de faire jouer la garantie même si celle-ci est dépassée...

Auriez-vous une adresse à qui écrire pour ce sujet ?

Merci

Cordialement,
F.
 
C'est malheureusement un problème récurent, car beaucoup d'utilisateurs (comme moi) s'en plaignent ... Personnellement ce problème apparait de temps en temps, j'éteins et rallume mon macbook pro retina (dernière génération) moins de 2 ans, et le problème disparait !

Seulement voilà, la garantie de mon MacBook (2 ans) s'achève en début d'année prochaine (environ 3 mois encore) et jet ne voudrai pas que ce problème revienne après la garantie, sans que celle-ci ne puisse fonctionner...!

Le problème en réalité est, que si j'amène mon macbook chez Apple et que le problème n'est pas visible ils ne pourront rien faire... !

Donc, je songe à envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à Apple (centre de garantie ou autres) afin qu'une trace visible de mon problème puisse être enregistré comme vis de forme, ce qui aura peut-être pour effet, de faire jouer la garantie même si celle-ci est dépassée...

Auriez-vous une adresse à qui écrire pour ce sujet ?

Merci

Cordialement,
F.

Bonjour

Vous devriez essayer les réinitialisations que l’assistance Apple m’a fait réaliser, le problème n’est pas revenu depuis trois mois alors qu’il se produisait très régulièrement.

Je n’ai pas d’adresse à vous fournir, par contre pour ma part je fais des vidéos quand je rencontre des problèmes intermittents comme celui-ci, que je peux ensuite montrer en magasin Apple.

Cordialement
 
Bonjour,
Je viens de faire les deux manipulations que tu as proposé (merci)... Lorsque j'ai terminé la deuxième manipulation je n'ai pas entendu de bip, j'ai relâché au bout de 20 secondes (voire plus) et le mac a redémarré... Je pense quel la procédure a été faite correctement...
(sans avoir fait cette procédure, je n'avais plus rencontré ce problème depuis quelques mois, sauf que de temps en temps, il arrive que l'écran scintille comme pour me rappeler ce problème, mais ça ne va pas plus loin)...