écran mat ou écran brillant

applejuice

Membre actif
25 Janvier 2009
158
10
Bonjour à tous.

Je suis désolé si des posts existent déjà sur ce sujet mais en cherchant je n'ai rien trouvé :confused:

Bref, j'envisage très sérieusement d'acheter le macbookpro 15" 2.53GHZ dès que Snow Leopard sera sorti.

Le problème c'est que j'hésite entre l'écran brillant et l'écran antireflet (mat).

J'ai été faire un tour à la Fnac pour voir la différence mais ils n'expose que des écrans brillants donc impossible de me faire une idée :( ; d'où mes questions :

- Les couleurs sont elles les mêmes sur un écran mat ?
- Les couleurs sont-elles plus ternes sur un écran mat ?
- quelles sont vos impressions ? vos conseils ?
- où pourrais-je voir des écrans mats avant de concrétiser mon achat ?

merci pour vos contributions. ;)

nico

• J’aime
Réactions: macinside
je ne crois pas qu'il y ait de différence de couleurs (mêmes définitions) .

Pour ma part, j'ai un Powerbook 17" mat et un Macbook 13" brillant dont je diminue la luminosité à chaque fois quasiment ;)

mais je ne considère pas cela comme un problème car cela me laisse une réserve au besoin (et augmente l'autonomie de la batterie), le powerbook étant lui utilisé en ordi de bureau avec la fenêtre derrière est parfait en mat ;)

- Les couleurs sont elles les mêmes sur un écran mat ?

Et bien pas exactement, les couleurs sur un écran glossy sont bien plus intenses, plus "flatteuses". C'est bien pour cela que les professionnels de l'image préfèrent les écrans mat, les couleurs étant plus justes.

Cela dépend aussi de l'environnement ou tu vas l'utiliser. En intérieur, un écran glossy ne devrait pas poser trop de problème, mais en extérieur c'est plus que déconseillé.

Autre chose, les écrans glossy ont tendances a fatiguer plus rapidement les yeux.

Après, à toi de comparer les deux types de dalles et de faire ton choix selon tes goûts. :zen:

Personnellement pour un portable, je trouve que l'écran mat a bien plus d'avantage que le glossy.
Tu peux aller n'importe où et te mettre n'importe comment sans être géné par les reflets. Certe c'est moins tape à l'oeil que le brillant mais pour avoir un écran mat, il est magnifique.
Si je devais rechoisir, je reprendrai un mat sans hésiter.

Ca dépend de l'utilisation principale: dans des environnements très lumineux (avantage mat) ou des environnements très sombres (avantage brillant).

Les écrans brillants sont plus faciles à nettoyer aussi. Ils ont une fonction de secours aussi: si le miroir de la salle de bain est cassé, on peut toujours se coiffer devant son écran brillant.

en quoi sont-ils plus facile à nettoyer ?

La dalle en verre est bien plus lisse que celle mat, donc bien plus facile a nettoyer que la dalle mat traitée.
Enfin pour mon écran 19" mat, la dalle est un sorte de plastique un peu souple, c'est horrible a nettoyer. :rateau: Mais je ne sais pas si la dalle mat du MacBook est ainsi.

Enfin d'un autre côté, l'écran mat est bien moins salissant. Sur l'écran glossy, je psychote pour la moindre poussière. :rolleyes:

Oui c'est cela. L'écran brillant est très lisse, et il n'a pas vraiment de bord où viennent se coincer les poussières... et les insectes! (hormis le très léger caoutchouc pour les ordinateurs portables, mais qui est aux extrémités).

L'écran mat s'arrête au cache du moniteur, et sa surface vieillit moins bien avec le temps et les nettoyages successifs. C'est ce que j'avais remarqué sur un IBM, peut-être que les technologies ont évolué.

Sur "mon mien" écran glossy. Les couleurs sont très "belles" ! c'est (comme quelqu'un l'avait deja dit) très flatteur a l'oeil....
Sinon il y a de sacrés reflets ça c'est sur, mais bon penses aux avantages :
- Pour se maquiller tu as un miroir 13 pouces !
- tu peux espionner tranquillement ce qui se passe derrière, donc si t'as prévu de rivaliser avec navarro c'est tout benef' ...

Perso je le changerai pas mon écran glossy :love: (qui a des traces de doigts et ne rend pas facile l'utilisation dans des endroits "clairs" :( )

bof, je suis pas convaincu

pour avoir eu des ecrans mat et brillant, je prefere encore mon ecran brillant

en plus, le brillant est plus simple a nettoyer

heureusement qu'il est plus simple a nettoyer... vu la vitesse a laquelle il se salit ! je pourrais passer des heures avec ma bombe de SICLAIR et ma microfibre a traquer LA trace de doigt ^^

Bon alors j'ai été dans des apple stores pour me faire une idée...

Des apple stores ?

Oui, car malheureusement l'exposition d'écran mat est bien rare... on expose surtout des écrans brillants.

Bref, question macbook il n'y avait que des brillants... mais j'ai réussi à voir un imac écran mat :p

Quelle est ma conclusion ?

Je trouve que l'écran mat est comme le brillant (niveau couleur) sauf qu'il fait moins mal aux yeux (vous aurez compris pourquoi ;))...

Donc je pense que je vais prendre un écran mat à moins que l'écran mat d'un imac soit différent d'un écran mat de macbook ? (ce dont je doute... confirmez moi...)

D'autre part je me dit qu'en prenant sur l'apple store j'aurai toujours mon délais de rétractation en cas d'insatisfaction... alors pourquoi ne pas tenter... qu'en pensez-vous ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h39 ----------

Re...

J'ai une nouvelle interrogation...

L'écran anti-reflet est un traitement. Ce revêtement risque-t-il de partir avec le temps ?
Quelles sont les précautions d'entretien d'un tel écran ?

merci

Il n'y a pas de traitement sur les mats. C'est un écran différent avec des rebords comme l'ancien modéle comme tu le voi dans la vidéo.

Pour ma part j'ai commandé un brillant il arrive demain. J'ai des amis qui ont un brillant aussi et sa semble pas les géné.
J'aime bien la dalle de verre pour pouvoir retirer la poussiére facilement (mieux que les ancien maccook pro avec les coins :/)

la perception est propre a chacun

tout comme les reflets du brillant

faut regarder par soi meme

ca sert pas a grand chose de demander aux autres...

perso, j'avais eu un portable avec ecran mat et j'ai prefere le brillant ensuite

si j'avais simplement ecoute les gens, on m'aurait conseille le mat...

faut donc regarder et decider par soi meme en fct de sa propre vue

Oui je pense aussi, moi j'ai vu par moi mm les macs en brillant et il n'existait pas de mat 15" quand j'ai commandé le mien. Parcontre je trouve quand mm l'écran plus "beau" avec le rebord noir, mais apres c'est une histoire de gouts.

Oui c'est le mm écran que les anciens macbook pro (allu). Apres il abime peut etre moins les yeux, je verrai demain si j'en resort avec une migraine ou pas.