ecran mieux sous windaube

patricepnc

Membre confirmé
21 Août 2005
46
2
Ben voila j'ai fait mon installation bootcamp, aucun probleme, bravo a apple pour le CD de drivers, ca change des procedures d'installation sous windows..

Grosse deception, autant les polices et l'ecran est extremement net sous windows, autant lorsque l'on repasse sous OS , les caracteres sont plus flous et l'ecran moins agreable. C'est absolument flagrant, yya til une configuration police sous OS qui permette d'ameliorer la netteté de l'ecran/police ?? :siffle:

Je n'ai pas du tout cette différence de rendu dont tu parles, c'est bizzare ... La seule chose que j'ai remarqué, c'est que Windows a une meilleur tête qu'il ne l'a jamais grace a l'écran de mon iMac !!! Ceci dit, je suis sour Parallels....

oui en effet c'est bizzare, moi non plus je n'ai pas de problème, et j'utilise bootcamp

Ben voila j'ai fait mon installation bootcamp, aucun probleme, bravo a apple pour le CD de drivers, ca change des procedures d'installation sous windows..

Grosse deception, autant les polices et l'ecran est extremement net sous windows, autant lorsque l'on repasse sous OS , les caracteres sont plus flous et l'ecran moins agreable. C'est absolument flagrant, yya til une configuration police sous OS qui permette d'ameliorer la netteté de l'ecran/police ?? :siffle:

Un petit screenshot comparatif peu être ? :)

Eh bien voilà un avis surprenant, puisque l'opinion générale est plutôt l'inverse. Les polices de Mac OS X sont lissées et c'est peut-être ce qui te donne l'impression de flou.

Il existe des paramètres concernant l'affichage dans les Préférences système (Apparence et Moniteur), mais ils sont assez limitées. Naturellement, le top de l'idéal est d'être en résolution maximale, mais à moins d'utiliser un écran externe (et encore), c'est le réglage par défaut. D'ailleurs donne-nous la taille et la résolution de ton écran.

Sous osx comme le dit Fulvio dans preference systeme, apparence, tu peux preciser si tes polices sont affichées sur un CRT, un LCD etc...

Si tu as la même resolution sous osx et xp, verifie le taux en Hz du rafraîchissement, je suis pas sous mac en ce moment je sais pas où ca se regle.... en 60Hz ca peut paraître plus fin qu´en 85 par ex. et je pense qu´osx choisi d´office la frequence la plus haute, donc ca peut paraître plus flou

Effectivement cela peut être dû au lissage automatique des polices.

Tu peux essayer cela:
- tu ouvres une fenêtre de discussion de MacGé (n'importe laquelle, c'est pour tester..... Evite tout de même le bar ..... ;) )
- Tu ouvres les préférences systèmes et tu vas dans "apparences", garde un bout de ta fenêtre Macgé visible sur ton bureau.
- Tu vas tout en bas et tu changes la taille minimum de lissage de 8 (par défaut il me semble) à 12. La plupart des polices affichées dans MacGé vont apparaître "brutes", non lissées. Est ce que c'est cela que tu recherches? Sinon tu peux selectionner différents degrés de lissage.

En ce qui me concerne, je ne peut plus voir de polices non lissées. Sous Windows, j'ai l'impression de retourner sous DOS avec les polices toues moches et toutes anguleuses!

Bonjour et merci d'avoir soulevé ce probléme !

J'ai un imac 20 pouces sur lequel je passe beaucoup de temps et mes yeux commencent à me sortir des orbites à force de ne lire que des petits caractéres sans arrêt. (sur le net, dans les logiciels, partout ...)

Le probléme, c'est qu'en changeant de résolution (à la base, elle est au max : 1680*1050), l'écran devient comme flou (à différent degrés, selon la résolution .... mais seul la résolution maximale parait satisfaisante à mes yeux meurtris)

J'en suis réduit à lire et écrire sur mon vieux pc portable, plus agréable à la longue ... c'est dire ...

L'astuce de la désactivation du lissage des polices inferieur à 12 fonctionne bien (quoique) .... mais il reste énormément de texte qui dépasse cette taille !

Par exemple en ce moment (j'ai basculé en 1280*800, et les onglets "Camino", fichier, édition .... et les sous-menus restent flous ....

Vos pseudos également .... En fait, c'est comme un mélange bizarre de polices non lissés et de polices lissées floues....

Bref : connaissez-vous d'autres astuces pour rendre l'écran plus net ou faut-il que je reste en maximale et que je m'achéte une loupe ? :heu:

Bonjour et merci d'avoir soulevé ce probléme !

J'ai un imac 20 pouces sur lequel je passe beaucoup de temps et mes yeux commencent à me sortir des orbites à force de ne lire que des petits caractéres sans arrêt. (sur le net, dans les logiciels, partout ...)

Le probléme, c'est qu'en changeant de résolution (à la base, elle est au max : 1680*1050), l'écran devient comme flou (à différent degrés, selon la résolution .... mais seul la résolution maximale parait satisfaisante à mes yeux meurtris)

J'en suis réduit à lire et écrire sur mon vieux pc portable, plus agréable à la longue ... c'est dire ...

L'astuce de la désactivation du lissage des polices inferieur à 12 fonctionne bien (quoique) .... mais il reste énormément de texte qui dépasse cette taille !

Par exemple en ce moment (j'ai basculé en 1280*800, et les onglets "Camino", fichier, édition .... et les sous-menus restent flous ....

Vos pseudos également .... En fait, c'est comme un mélange bizarre de polices non lissés et de polices lissées floues....

Bref : connaissez-vous d'autres astuces pour rendre l'écran plus net ou faut-il que je reste en maximale et que je m'achéte une loupe ? :heu:

Mon conseil : reste en résolution maximale et utilise les fonctions d'agrandissement de texte de tes applications (menu Présentation pour les
applications ; les raccourcis sont en général <pomme +> et <pomme ->, mais ça peut varier d'une application à l'autre). Sinon, il te reste le zoom de l'Accès universel dans les Préférences système (<pomme alt )> et <pomme alt ->).

Merci !
Effectivement augmenter les caractéres vie la logiciels de ne m'est pas venu à l'esprit mais certains proposent effectivement cette option.

Le zoom systéme marche aussi ! incroyable même ! je ne connaissais pas et ça marche très bien ! Exactement ce que je cherchais - plus gros et toujours aussi net ! :up: yeah

merci !

(par contre, pas besoin de "alt", chez moi, juste :
"Pomme" + "+" pour aggrandir
"Pomme" + "-" pour l'inverse

En fait, je me rends compte que je ne faisais pas le zoom systéme mais un simple zoom lié à Camino (mon explorateur)
Ca ne fonctionne pas dans Pages, par exemple.

J'ai donc revu le raccourci que tu proposes, Fulvio, dans les préferences systémes, mais la combinaison "pomme" + "alt" + ")" ou "-" ne donne rien d'autre que le couinement d'une erreur ...

J'ai donc attribué la combinaison sans le "alt" ... et maintenant ça marche ! (le zoom généré est un peu plus flou que ce que propose camino mais c'est quand même bien pratique)

(dernier petit probléme, le curseur de texte reste déphasé, comme s'il était tjrs à l'ancienne résolution .. pas super pratique, mais une fois que l'on commence à taper, ça va)

En fait, je me rends compte que je ne faisais pas le zoom systéme mais un simple zoom lié à Camino (mon explorateur)
Ca ne fonctionne pas dans Pages, par exemple.

J'ai donc revu le raccourci que tu proposes, Fulvio, dans les préferences systémes, mais la combinaison "pomme" + "alt" + ")" ou "-" ne donne rien d'autre que le couinement d'une erreur ...

J'ai donc attribué la combinaison sans le "alt" ... et maintenant ça marche ! (le zoom généré est un peu plus flou que ce que propose camino mais c'est quand même bien pratique)

(dernier petit probléme, le curseur de texte reste déphasé, comme s'il était tjrs à l'ancienne résolution .. pas super pratique, mais une fois que l'on commence à taper, ça va)

Pour utiliser au mieux le zoom système, va dans les Préférences systèmes, Accès Universel, onglet Vue. Toutes les options et raccourcis clavier sont là (et en gros, puisque c'est à l'origine prévu pour les mal-voyants).

C'est normal : un écran LCD est numérique et il est composé de pixels "physiques" qui ont une taille fixe, contrairement aux écrans cathodiques qui sont analogiques et dont la taille des "pixels" peut variée dans une plus large mesure en fonction de la résolution demandée.
Donc un écran LCD doit être utilisé dans sa résolution nominale, les autres résolutions utilisant une méthode d'interpolation pour l'affichage d'où l'apparition de flou.

Ensuite on en arrive aux résolutions trop élevées étant donnée la taille des écrans. Ceci est particulièrement vrai pour les "petits" portables (12" à 14", qui devraient être utilisés avec une résolution de 640x400 en 4/3, et pas en 800 ou 1024 :siffle: ). Donc si on ne veut pas faire une génération de "binoclards", il est fortement conseillé d'augmenter la taille du texte affiché si une gène se fait sentir, voir - pour les portables - de brancher un écran extérieur de plus grande taille lors d'un usage non nomade d'un portable (un 20" en 4/3 peut monter "raisonnablement" en 1280x1024 mais 1600x1200 c'est beaucoup trop pour du texte).
J'en arrive à ma conclusion habituelle : un portable n'est pas fait du point de vue ergonomie pour être utilisé pendant des heures comme poste fixe sous peine de maux de toutes sortes. :zen: Mais ceci est hors sujet. :D :zen:

Ensuite on en arrive aux r&#233;solutions trop &#233;lev&#233;es &#233;tant donn&#233;e la taille des &#233;crans. Ceci est particuli&#232;rement vrai pour les "petits" portables (12" &#224; 14", qui devraient &#234;tre utilis&#233;s avec une r&#233;solution de 640x400 en 4/3, et pas en 800 ou 1024 :siffle: ).

porteninwak :rolleyes: ca faisait quand m&#234;me un bail que les &#233;crans TFT 12" des ibook avaient une r&#233;solution optimale de 1024x768 ! :D Quand tu parles de r&#233;solution de 640*480 ou 800*600, tu parles d'une &#233;poque r&#233;volue&#8230; (voir rayon Palourdes&#8230;)

La r&#233;solution (finesse d'affichage) et la taille des ic&#244;nes et des textes (param&#233;trable) : c'est quand m&#234;me pas la m&#234;me chose.

Si l'affichage est flou sur un &#233;cran TFT, c'est forc&#233;ment qu'il n'est pas utilis&#233; &#224; sa r&#233;solution optimale, &#231;a sert &#224; rien de la changer : telle taille d'&#233;cran correspond &#224; telle r&#233;solution native :

Chez Apple :
12"=1024x768 (native)
13,3"= 1280 x 800 (native)
15,4"=1440 x 960 (native)
17"=1680 x 1050 (native) pour la MacBookPro et 1440 x 900 pour le iMac
20"=1680 x 1050 (native)
23" et 24"=1920 x 1200 (native)
30"=2560 x 1600 (native)

ntx a dit:
Donc si on ne veut pas faire une g&#233;n&#233;ration de "binoclards", il est fortement conseill&#233; d'augmenter la taille du texte affich&#233; si une g&#232;ne se fait sentir

Je confirme.
Avant d'apprendre &#224; utiliser le zoom, je devais me placer &#224; 25 ou 30 cm de mon &#233;cran d'imac en 1680*1050 pour lire de longs textes &#233;crits en taille 10 ou moins (c'est &#224; dire assez fr&#233;quement, notamment sur le net) ....
(je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai toujours eu l'habitude de me placer &#224; au moins 50 cm de l'&#233;cran)

Je pensais avoir un probl&#233;me de vue mais mon ohptalmo m'a appris que non. Pour l'instant ...

porteninwak :rolleyes: ca faisait quand même un bail que les écrans TFT 12" des ibook avaient une résolution optimale de 1024x768 ! :D Quand tu parles de résolution de 640*480 ou 800*600, tu parles d'une époque révolue… (voir rayon Palourdes…)
Je ne parle pas de la résolution des écrans (je sais très bien qu'un 12" est en 1024), je parle de la résolution qu'ils ne devraient pas dépasser pour rester dans la limite du lisible. 1024x768 sur un 12" c'est DEBILE dans le cadre d'un usage intensif !!! :mouais: C'est beaucoup trop, et les fabricants de portables sont en train de mettre la santé de leurs utilisateurs en danger. J'ai déjà rencontré plusieurs cas d'étudiants qui ont passé des années à bosser sur un portable et qui maintenant portent des lunettes car leur vue à baisser. L'usage d'un portable doit rester dans la cadre d'une utilisation nomade de courte durée. Pour un usage intensif, l'écran externe d'une taille "normale" et le clavier "non plat" me semblent indispensables.

Ben non j'ai un ibook 12" en 1024 x 768, aucun problèmes, je peux agrandir les icones et les textes à volonté, je vois pas où est le problème, je comprend pas tes arguments :confused:
Si tu as agrandi le texte, c'est bien , mais la grande majorité des gens ne le feront pas, ils garderont les réglages d'origine (parfois juste pour afficher un peu plus de leur page web) et forceront jusqu'au jour où ils se demanderont si leur vue n'a pas baissée.