iMac Ecran noir après reset PRAM

Edgar63

Membre enregistré
25 Novembre 2018
3
0
21
Bonjour à tous, ne trouvant pas de solution sur internet à mon problème, je me tourne vers vous :
Je possède un iMac 21.5" de fin 2009 qui fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a deux jours.

Au début, ce fut un problème de disque dur, que j'ai réussi à résoudre en réinitialisant mon dique dur grace au DVD d'installation de MacOS fourni avec l'ordinateur, mais ce n'est pas pour ca que je suis ici.

Deuxième problème : après la réinitialisation du disque dur, j'est évidemment redémarré le mac... Mais la, écran noir après la pomme de l'écran de démarrage. Pendant cet écran noir, la musique de macOS Leopard se lance (environ 1min de musique). Je n'ai pas non plus le curseur de la souris.
Je redémarre l'ordinateur plusieurs fois mais rien n'y fait : toujours le même écran noir qui m'empèche de faire quoi que se soit.

J'ai lu des dizaines d'articles sur internet dont la plupart disait de réinitialiser la mémoire VRAM en faisant CMD - ALT - P - R au démarrage.
J'ai donc tenté ma chance, sauf que maintenant je n'ai plus d'écran du tout ! Je n'ai même plus la pomme de l'écran de démarrage.

Parcontre j'ai toujours la musique... suuuper !

J'espère que vous saurez m'aider... Mon porte monnaie n'est pas d'accord avec l'idée d'aller voir le service client ou technique (la garantie AppleCare est morte depuis des années) ni d'en acheter un autre plus récent.

Merci d'avance.
 
J'ai lu des dizaines d'articles sur internet dont la plupart disait de réinitialiser la mémoire VRAM en faisant CMD - ALT - P - R au démarrage.
J'ai donc tenté ma chance, sauf que maintenant je n'ai plus d'écran du tout ! Je n'ai même plus la pomme de l'écran de démarrage.
Tu fais un SMC, puis refais un NVRAM en attendant le 3e bong avant de relâcher les touches. Les liens sont dans ma signature. Si rien ne se passe, toujours un écran noir, il y a de fortes chances que ta puce et/ou carte graphique ait rendu l'âme et pas d'autre choix que d'en changer. Le problème est que ton modèle est déclaré obsolète par Apple, donc plus réparable. Si ton modèle ne possède qu'un puce graphique, le problème est qu'elle est soudée sur la carte mère.

Si tu veux récupérer tes données, soit tu démontes ton iMac en récupérant le disque dur et en l'installant dans un boîtier USB. Soit en utilisant le mode cible... https://support.apple.com/fr-fr/HT1661 ...via un câble et un autre Mac à disposition.
 
Merci pour vos réponses.
Il m’a suffit de démarrer en mode sans échec (je ne savais pas qu’il y en avait un) et à partir de là tout s’est remis à fonctionner...

J’ai juste redémarrer l’ordi en macOS normal et ça marchait ! Merci beaucoup
 
Il serait bien de sauvegarder au cas où...
Et un clone démarrable peut être utile.
Comme évoqué par @Locke, tomber en marche n’est pas toujours un gage de pérennité
Espérons mais ...prudence
 
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec mon macbook pro (j'ai essayé de reinitialiser mon NVRAM à cause d'un petit probèleme de luminosité) . Après avoir fait les touches de combinaisons, mon écran n'affiche plus rien. J'ai essayé toutes les touches de combinaison mais l'écran n'affiche rien (mode sans échec, reinitialiser NVRAM, ...) . L'ordi s'allume, le son de démarrage marche mais seulement l'écran n'affiche rien.
Besoin d'une solution s'il vous plait.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Oui tout a été testé plusieurs fois.

La base de mon problème était que mes ventilateurs tournaient à pleine vitesse sans justification.

J'ai donc réalisé plusieurs manip recommandé par apple (réinstallation de l'OS, reset du SMC, mode sans échec ... )

C'est au moment du reset de la PRAM/NVRAM que l'écran c'est totalement arrêté. Il n'a jamais voulu redémarrer, j'ai essayé de brancher un câble hdmi, un câble Thunderbolt/hdmi, un redémarrage sans échec ....

Je sais que l'OS boot, il y a le son de démarrage et la touche Verrouillage NUM peut se bloquer (la led verte s'allume).

Cependant, l'écran reste toujours noir. Il n'y a pas de retroéclairage, j'ai essayé de passer ma lampe au niveau du logo, je n'ai pas plus d'affichage.

Je suis complètement bloqué.
Je possède un macbook pro 15' de 2013 (A1398).

Merci beaucoup pour vos retours.
 
Cependant, l'écran reste toujours noir. Il n'y a pas de retroéclairage, j'ai essayé de passer ma lampe au niveau du logo, je n'ai pas plus d'affichage
Et si tu branches un écran externe, as tu un affichage sur cet écran externe ?
 
J'ai essayé avec le port HDMI et un adaptateur Thunderbolt/hdmi, idem, rien ne s'affiche.

Je ne comprends pas ce qui à pu ce passer en effectuant juste un reset du PRAM
 
Je ne comprends pas ce qui à pu ce passer en effectuant juste un reset du PRAM
Ce n'est pas suite à un reset de la NVRAM que ton Mac est tombé en panne. Celle-ci peut arriver à n'importe quel moment, donc pas de conjecture un peu trop facile. Comme tu mentionnes que tu entends le bong de démarrage, que le clavier fonctionne, ne reste plus que la dalle-écran.

Ce peut-être la nappe qui relie la dalle-écran à la carte mère. Pour en être sûr, pas d'autre choix que de tester de le connecter à un écran externe. Comme tu as testé, mais peut-être pas avec la bonne connexion, ne reste plus que de le faire tester dans un Apple Store ou magasin habilité.
 
Ce qui est très étrange c'est que je n'ai pas touché à l'écran au moment du reset.
Il fonctionnait très bien 30 secondes avant et plus rien juste après le reset de la NVRAM.

Merci beaucoup pour votre retour, j'hésitais à l'emmener en boutique, visiblement c'est inévitable.