MacBook Ecran noir au démarrage

TeddySeventy

Membre enregistré
22 Février 2016
8
0
28
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour un problème qui doit être connu mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la solution tout seul.

une amie a un macbook qui affiche un écran noir au démarrage. Je n'ai pas la référence du mac : je sais seulement qu'il a 5 ou 6 ans, il a le lecteur DVD et la prise Firewire.

J'ai pensé au problème du rétro éclairage de l'écran : ce n'est pas ça, on ne voit pas le bureau dans le noir complet. On n'entend pas non plus le "Gong" de bienvenue qui est normalement présent quand on l'allume.

J'ai pensé à la RAM. Mais, chose curieuse, j'ai enlevé les 2 barettes de RAM et l'ordinateur n'émet pas de sons système au démarrage, c'est la même chose. Il s'allume, témoin de charge batterie, ventilos en route... Mais l'écran reste noir. Rien de plus. Et pareil avec ou sans RAM.

A votre avis, d'où ça vient ? La carte graphique...?

Merci à vous d'avance pour votre aide :)

Teddy
 
Bonjour,
pour savoir le modèle du Mac, tu peux nous donner le numéro qui se trouve sur le capot de celui-ci, si toujours visible
macbook-pro-dos.jpg
 

Salut, merci !
Je viens de le faire, et le problème est toujours le même.

Bonjour,
pour savoir le modèle du Mac, tu peux nous donner le numéro qui se trouve sur le capot de celui-ci, si toujours visible
Voir la pièce jointe 108768

Il y a écrit Model Number : A1260. Il est daté de 2008 vu ce qui est écrit.


Merci pour vos messages :)
Teddy
 
Bonjour à tous!

Je me greffe au fil de discussion car j'ai le même problème que toi, TeddySeventy, sur le MacBook Air d'un ami : écran noir au démarrage mais la pomme s'allumme.
Et moi aussi, les resets SNC et NVRAM ne fonctionnent pas.
Je ne sais pas toi, TeddySeventy, mais, me concernant, quand l'ordi est éteint, et que je branche la prise MagSafe, elle s'allume en vert, l'ordi s'allume sans que j'appuye sur l'interrupteur puis la MagSafe passe en orange.

J'avais pensé réinstaller un OS Linux via une clé USB bootable, mais impossible d'accéder au BIOS...
La version du Mac est plus récente : Model A1645.

Merci d'avance à tous, et merci à toi, Teddy Seventy d'avoir lancé le fil de la discussion.

Gardez la pêche!

Armand
 
A votre avis, d'où ça vient ? La carte graphique...?
Sur un MBP late 2007 j'avais eu ce souci : écran noir au démarrage, j'entendais bien le dd tournait. Un démarrage en mode target permettait de voir le dd et de la vérifier (pas de souci de dd).

C'est bien la carte vidéo qui était HS (et qui a été changée par Apple dans le cadre d'un programme d'extension de garantie par Apple).
 
Sur un MBP late 2007 j'avais eu ce souci : écran noir au démarrage, j'entendais bien le dd tournait. Un démarrage en mode target permettait de voir le dd et de la vérifier (pas de souci de dd).

C'est bien la carte vidéo qui était HS (et qui a été changée par Apple dans le cadre d'un programme d'extension de garantie par Apple).

Mais dans ce cas, on devrait entendre le "Gong" de bienvenue au démarrage du mac non ? Car si la carte graphique est HS, l'ordi tourne correctement hormis qu'il n'y a pas d'affichage.
Car dans mon cas, il s'allume, on entend les ventillos mais pas de gong... (mais peut être qu'il est sur muet ?)

Comment démarrer en mode target ? Et comment savoir si la carte graphique est bien en cause ?

Merci pour vos réponses...
 
Mais dans ce cas, on devrait entendre le "Gong" de bienvenue au démarrage du mac non ?
oui sauf si :
(mais peut être qu'il est sur muet ?)



Comment démarrer en mode target ? Et comment savoir si la carte graphique est bien en cause ?
Il faut un autre Mac, brancher les deux avec un cable Firewire, redémarrer le Mac qui ne s'allume pas avec la touche T enfoncée.
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661
 
Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle : j'ai essayé de le démarrer en target mode, il ne se passe rien.
J'ai aussi essayer de le démarrer sur un disque dur externe qui contient des partitions bootable : l'ordinateur n'essaie même pas d'accéder au disque dur.

Cela viendrait-il du disque dur qui serait défaillant ? Et qui du coup bloquerait le démarrage ?
 
Mauvaise nouvelle : j'ai essayé de le démarrer en target mode, il ne se passe rien.
Cad ? Quand tu démarres le MacBook de ton amie avec la touche T enfoncée, que tu branches le cable FW entre le MB et l'autre Mac, le disque dur du MB ne monte pas. C'est bien ça ?
Si oui, est-ce que Utilitaire de disque voit un média en plus ?


J'ai aussi essayer de le démarrer sur un disque dur externe qui contient des partitions bootable : l'ordinateur n'essaie même pas d'accéder au disque dur.
touche alt enfoncée au démarrage ?

Du coup, ça n'est pas un problème de dd, mais un problème hardware : peut être la carte mère. Essaie de lancer un Apple Hardware Test (DVD n°2 je crois)