Écran noir clignotant

Personnellement, ce qui m'intrigue le plus concerne deux occurrences :
Moi dans le rapport, c'est ceci...
Événements du diagnostic (60 dernier jours):
2024-12-05 07:01:51 routined - Plantage (86 fois)

Première occurrence: 2024-12-02 21:27:55

Exécutable: /usr/libexec/routined

Détails:

libsystem_c.dylib: abort() called
...ce qui sous-entend que ta version de macOS en cours est brinquebalante, redémarre sur la partition de récupération et fais une installation de ta version de macOS par-dessus celle en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système, et vois ce qu'il se passe.

• J’aime
Réactions: edenpulse
C’est exactement ce que je disais. Mais j’avoue n’avoir aucune information plus précise sur les incidences de routined.

Je n’ai plus de fichier actif sur mon Mac depuis sa réinitialisation. Donc pas de risque de perte. Je vais tenter cette manipulation.

C’est exactement ce que je disais. Mais j’avoue n’avoir aucune information plus précise sur les incidences de routined.
man routined a dit:
NAME
routined – A daemon that learns the historical location patterns of a user.

DESCRIPTION
routined is a per-user daemon that learns historical location patterns of a user and predicts future visits to locations.

There are no configurations to routined, and users should not run routined manually.
Donc c'est lié à la localisation, c'est le service qui « apprend » où tu te trouves, j'imagine qu'il sert entre autre à la suggestion de lieux ou au remplissage des « lieux importants » (dans les Préférences Système > Sécurité > Confidentialité).
Tu peux essayer de désactiver complètement le service de localisation pour voir si ça calme ce processus, ça permettra aussi de voir s'il a un rapport avec ton problème initial d'écran clignotant.

Bonsoir,

Petit feed-back sur les manipulations faites ce soir :

➡️ J’ai d’abord tenté d’influer sur la localisation pour contourner cette erreur remontée dans le rapport EtreCheck. Cela n’a donné aucun résultat probant.

➡️ J’ai tenté de renouveler la démarche d’une amorce sur la partition de récupération. L’OS s’est bien réinstallé mais après avoir insérer mon mot de passe de connexion à ma session, le problème de clignotement est toujours là.

Vu qu’aucun défaut matériel n’est spécialement remonté, que le MacBook est vierge de toute installation, j’en arrive de plus en plus à confirmer un conflit au sein même de macOS Ventura vis à vis de mon appareil. L’écran ne souffre d’aucun problème tant que je n’ouvre pas de session ou que je reste en mode sans échec ou sur la partition de récupération.

L’assistance d’Apple m’avait confié un numéro de dossier . Je vais essayer de prendre le temps de le rouvrir demain pour voir si le problème a déjà été observé ces derniers jours. Je vous tiendrai au courant au moins par curiosité.

Bonsoir à tous,

Je vous fais un petit message de suivi de ce billet. J’ai recontacté l’assistance Apple comme prévu. L’agent que j’ai pu avoir a demandé à ce que le MacBook Pro soit amené en Apple Store pour voir directement ce problème.

Je pense vraiment que la thèse d’un macOS Ventura brinquebalant sur l’appareil tient vraiment la route. En observant les réactions de l’ordinateur dans la console, j’ai pu voir que le système essayait désespérément d’avoir accès à des données et des mises à jour sans réponse du serveur ou avec un crash. Une ligne mentionnait une incompatibilité avec les Mac Intel. Malheureusement, je n’ai plus accès à ce document depuis le reboot de la machine. Une belle erreur de ma part..

Heureusement que j’ai encore à la maison un MacBook Pro mi-2014 qui marche encore comme au premier jour. Il fera bien l’affaire dans l’intervalle.

Merci encore à tous pour votre participation !