10.11 El Capitan Ecran noir en sortie de veille, des pistes (mais pas de solution)

naudar35

Membre confirmé
22 Décembre 2015
36
1
Salut à tous,

Je reprends ici un sujet maintes fois traité, mais j'aimerais pouvoir afficher en premier post l'état de mes recherches afin d'en faire profiter un max de personnes. Je propose ici des solutions à un problème relativement répandu. Moi je n'ai pas de chance, aucune solution n'a fonctionné jusqu'ici mais il semble que dans certains cas, ça marche, alors tentez votre chance.

Symptômes : Invariablement les mêmes. En sortie d'une veille plus ou moins prolongée (quelques heures à quelques jours), le Mac se réveille avec un écran noir, présentant parfois (c'est mon cas) le curseur de la souris, fonctionnel. Le seul moyen de s'en sortir, c'est de redémarrer le Mac sauvagement.

Modèles concernés: D'après mes recherches, tous. Des messages datant de plusieurs années font déjà état de ce problème. Cela touche aussi bien des Macbook (dans mon cas un Macbook Pro mid-2015), que des iMac par exemple (plus rare ceci dit).

Systèmes concernés : Là encore, le Net foisonne de messages reportant ce problème sur des systèmes antérieurs à El Capitan. Donc je dirais également tous.

Les solutions:

- La plus simple est d'attendre environ 30 secondes et comme par miracle le Mac finit par présenter le dialogue de connexion.

- Fermer le capot (Macbook uniquement) et le ré-ouvrir semble fonctionner dans certains cas.

- Mot de passe local pour déverrouiller le Mac (au lieu d’iCloud).

- Forcer le mot passe à la sortie de veille.

- Effacer le fichier de préférence suivant: rm -f /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist

- Réinitialisation de la mémoire NVRAM (Commande ⌘ + Option + P + R au démarrage du Mac).

- Reset SMC.

- Désactivation veille profonde (en changeant le hibernatemode).

- Désactivation globale du bluetooth.


Voilà j'espère que ces pistes pourront vous aider. Et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.

PS: Vu le nombre de personnes impactées, je pense qu'il est inutile de demander une intervention à Apple. D'ailleurs certaines personnes l'ont fait pour se retrouver avec le même problème au final. Par ailleurs mon Mac fonctionne parfaitement et l'utilitaire de diagnostic n'affiche absolument aucun problème.
 
  • J’aime
Réactions: T!b
Salut,
J'ai ce problème avec mon macbook air 2012. Ecran noir en sortant de veille, de manière aléatoire mais de plus en plus récurrent récemment jusqu'à aujourd'hui où je ne peux plus le rallumer... Auparavant, l'ordinateur n'était pas totalement éteint en sortant de veille puisque je pouvais entendre les ventilateurs tourner à très faible vitesse mais l'écran n'affichait rien, même pas la souris. J'arrivais à éteindre l'ordinateur (les ventilateurs ne tournent plus), et faire un reset SMC (la diode du chargeur change de couleur). Mais maintenant plus rien..

Tu dis dans le message qu'une intervention d'Apple semble inutile, tu pourrais développer ? Je compte bien l'amener dans un Apple Store pour qu'ils fassent un check et identifient la source du problème..

J'ai un mémoire à écrire d'ici Septembre et ce problème d'ordinateur ne tombe vraiment pas au bon moment..
 
Salut,

Je dis juste que vu le nombre de Mac et de systèmes touchés, et ayant lu également que certaines personnes ayant ramené leur ordi chez Apple se sont retrouvées confrontées au même problème à nouveau, il me semble inutile de le ramener. Je pense plus à un problème système que Apple ne sait pas gérer, mais ce n'est que mon avis.

Maintenant si tu as le temps et l'envie de le ramener chez Apple, fais le, ça ne pourra pas être pire de toute façon. Tiens nous au courant.
 
Ok merci de la précision. Mon MBA a démarré sans soucis alors que la veille au soir il ne répondait plus du tout.. Il fonctionne normalement à nouveau. Je vais quand même l'emmener en Apple Store pour faire un check-up au cas où. On verra bien.
 
Salut à tous,

Je relance le sujet car après passage sur MacOS Sierra, il semble que les choses restent les mêmes, enfin presque. Cette fois-ci le curseur avait la forme de la roue colorée, mais le reste des symptômes étaient identiques.

Après un passage sur le Net j'ai retrouvé de nouveaux messages proposant de désinstaller les applications suivantes:
Duet Display, AirParrot, Avatron Air Display.

Personnellement je n'ai aucune des 3.

Donc le problème du réveil après veille prolongée demeure.
 
Bonjour,

Je tenterai de virer le fichier com.apple.loginwindows.plist mais au niveau de la bibliothèque de l'utilisateur et pas seulement au niveau de la bibliothèque principale puis redémarrage.
Bloc de code:
~/Library/Preferences/
Merci de votre feedback

Edit : que renvoie la commande terminal
Bloc de code:
pmset -g
 
Pour info je n'ai plus aucun problème aujourd'hui. J'ai fais deux choses:
- Un nombre incalculable de resets SMC et PRAM
- RDV en Apple Store, le technicien m'a gentillement effectué un nettoyage en règle et a changé les pâtes thermiques (je lui ai demandé spécifiquement). Tout cela gratuitement :)

En espérant que ça puisse vous aider
 
Pour les gens touchés par ce problème : utilisez-vous Filevault ?

J'avais de gros problèmes avec mon mac il y a environ deux ans (j'avais même crée un sujet mais j'ai la flemme de le rechercher à cette heure tardive), pas d'écran noir je crois mais écran figé, obligation de redémarrer sauvagement, redémarrages intempestifs...ça s'est réglé de soi-même après avoir désactivé Filevault.
 
Bonjour.

Je suis passé sous Sierra, j'ai ce problème de sortie de veille. J'ai effectivement un disque crypté avec FileVault. Je vais voir si les différentes solutions indiquées ici fonctionnent.
 
Ce n'est pas vraiment le même sujet, tu parles d'un finder bloqué après avoir entré ton MDP.
Le souci ici est que tu ne peux même pas entrer ton MDP puisque l'écran est noir.
J'ai vérifié le SSD avec l'utilitaire de disque via le recouvert HD : pas de problème signalé.

Certes ce ne sont pas tout à fait les mêmes symptômes, mais tentes quand même de désactiver Filevault. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer ;)
 
@lolipale : j'ai testé la solution, mais le problème persiste.

Donc pour résumer voici la liste des test effectués jusqu'à présent:

Les pistes possibles:

- La plus simple est d'attendre environ 30 secondes et comme par miracle le Mac finit par présenter le dialogue de connexion.

- Fermer le capot (Macbook uniquement) et le ré-ouvrir semble fonctionner dans certains cas.

- Mot de passe local pour déverrouiller le Mac (au lieu d’iCloud).

- Forcer le mot passe à la sortie de veille.

- Effacer le fichier de préférence suivant: rm -f /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist (on peut essayer également de virer le même fichier se situant dans le répertoire utilisateur)

- Réinitialisation de la mémoire NVRAM (Commande ⌘ + Option + P + R au démarrage du Mac).

- Reset SMC.

- Désactivation veille profonde (en changeant le hibernatemode).

- Désactivation globale du bluetooth.

- Désinstaller les applications suivantes: Duet Display, AirParrot, Avatron Air Display.

PS: Pour info je n'utilise pas FileVault.
 
Bonjour,

Je reviens sur ma demande. Que donne la commande Terminal suivante :
Bloc de code:
pmset -g
 
Voici ce que me retourne la commande

Currently in use:

standbydelay 10800

standby 1

womp 1

halfdim 1

hibernatefile /var/vm/sleepimage

powernap 1

gpuswitch 2

networkoversleep 0

disksleep 10

sleep 10

autopoweroffdelay 14400

hibernatemode 3

autopoweroff 1

ttyskeepawake 1

displaysleep 10

acwake 0

lidwake 1
 
A des fins de tests, nous allons changer le mode d'hibernation (3 chez vous, ce qui est normal pour un portable)
Tapez la commande suivante :
Bloc de code:
sudo pmset hibernatemode 0
Est ce que votre mac se comporte différemment maintenant ?
 
Salut,

J'ai ce problème de sortie de veille avec un MBP 15" qui n'a que 3 mois et les manip cité plus haut ont été faite par prise à dispense de la machine.
Ensuite je l'ai déposé semaine dernière à l' AS de Dijon qui n'ont rien trouver aux tests ...

Depuis j'ai refais une clean instal et laisser la machine tournée à vide !!! le problème persiste donc se n'est pas logiciel, mais matériel ,vu que aucun donnée ont été remise dedans pendant les 3 jours de test que j'ai fais.
Puis j'ai installé par dessus Sierra, avec en plus l'assistant de migration .
le problème est toujours là, je le remmène demain à l'AS de Dijon, cela commence à m'agacer , la machine n'a pas 3 mois ...

Je reviendrai à vous si j'ai du nouveau !!

PS: il faut 3 passages en réparations pour obtenir un échange ( dans mon cas) la machine est neuve ...