10.11 El Capitan Ecran noir en sortie de veille, des pistes (mais pas de solution)

@FULLCRUM

Moi je veux bien que ce soit un problème hardware, mais si on cherche sur Internet (et on trouve énormément de témoignages) on constate que:
  • Plusieurs générations de Macbook sont touchées, au moins depuis 2012. Avec donc des caractéristiques techniques bien différentes, que ce soit le processeur, le disque, la RAM, la carte vidéo, etc... Il faudrait faire un audit pour dégager des points communs mais je ne suis pas sûr que sur une période aussi longue il y en ait beaucoup.
  • Ensuite on trouve même des messages relatifs à des iMac présentant le même problème.
  • J'ai vu plusieurs exemples de personnes ayant échangé leur Mac pour se retrouver avec le même soucis (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, on ne sait jamais).

Maintenant si problème logiciel il y a, c'est quelque chose que Apple ne sait pas gérer puisqu'on trouve ce problème sur des générations d'OS différentes : Au moins depuis Yosémite jusqu'à Sierra donc.

Donc au final j'avoue que je suis perplexe. Un problème de série, mais comment expliquer plusieurs chassis impactés ?. Un composant commun défectueux sur plusieurs générations de Macbook ?. Un problème software, mais comment croire qu'Apple ne puisse pas solutionner un problème aussi récurrent ?
 
@naudar35
Je partage ton avis, précédemment sous El Capitan, j'avais le même problème....
 
Je n'ai absolument pas ce problème avec un MacbookPro (Retina, 15-inch, Late 2013) mais ...
  1. J'ai réglé le mode hibernation sur 0
    Bloc de code:
    pmset -a hibernatemode 0
  2. J'ai viré l'image disque dans le dossier /var/vm/sleepimage
    Bloc de code:
    rm /private/var/vm/sleepimage
  3. J'ai fait en sorte qu'elle ne soit plus créée
    Bloc de code:
    touch /private/var/vm/sleepimage
    chflags uchg /private/var/vm/sleepimage
Évidemment, cette solution est la moins sécurisée car si plus de batterie, le contenu de la RAM se volatilise.
Mais cela ne m'est jamais arrivé ...

Edit : J'ai aussi désactivé le sudden motion sensor car inutile pour un SSD
Bloc de code:
pmset -a sms 0
 
@lolipale : Comme déjà dit, j'avais fait le test du hibernate mode à 0 (avec le reste concernant l'image). De mémoire le problème avait mis plus de temps à réapparaître. Par contre je n'ai pas tester la dernière (je rajoute ça à ma liste).

Pour info j'ai du tenir presque une semaine sans problème, donc ça peut mettre du temps à se manifester. J'imagine que la plupart des gens ne s’en aperçoivent pas, surtout s'agissant d'un portable qu'on éteint plus régulièrement, et quelques chanceux ne l'ont effectivement peut être pas.

Mais à ceux qui suivent ce post, testez pour voir: laissez votre MAC allumé une semaine et revenez nous dire si vous faites partie des chanceux ou des autres (bienvenue au club).

PS: Personnellement FileVault n'est pas activé.
 
Donc précisez nous si vous avez FileVault.
 
Bonjour,
à mon tour d'avoir ce problème avec un iMac et El Capitan. Tout allait bien depuis longtemps, et ce soir, écran noir en sortie de veille ! j'ai tenté la réinitialisation NVRAM, sans succès. mais pour les autres pistes, comment faire pour supprimer des fichiers sur un ordi sans écran ? on ne voit rien ! y a-t-il possibilité de brancher un autre écran sur un iMac ? merci.
 
Salut,

@bibiche : Toutes les manipulations sont à faire lorsque tu as redémarré. Et pour le faire il faut forcer l'extinction en appuyant longtemps sur le bouton power. Du moins c'est comme ça sur Macbook, j'imagine que c'est pareil pour l'iMac.

Pour info : désactivation du SMS (suivant les conseils de lolipale), et pour l'instant ça tient.
 
Salut, moi j'ai enfin récupérer mon Mac 15" de 3mois !!

Apple m'a changer la carte mère, sous garantie bien évidement, mais après m'avoir fait faire :

1: une clean instal

2: un passage à l'AS pour effacement ( encore ) du SSD

3: faire tourner le Mac 3 jours avec une session " à vide "

4: savais pris des photos et vidéo pour " preuve " car ils ne trouvaient rien, ces vidéo et photo ils les ont mises dans mon dossier et la miracle ils me change la carte mère ;;;

Cool !
 
@FULLCRUM : tu nous diras si ça a fonctionné.

Quant à moi j'en suis à 4 jours et 15h15 en uptime ! Je vais devoir éteindre la machine mais c'est un record suite au conseil de lolipale : désactiver le SMS.

Je touche du bois, de la peau de singe, je croise les doigts et vais aller brûler des cierges !
 
Un petit update : J'en suis à 7 jours 17 heures et 40 minutes de ultime.

Il semblerait que la désactivation du SMS (sur un SSD qui en semble pourtant dépourvu) ait fonctionné !
 
@Fullcum : des news après ton passage à l'AS ?

Moi je teste une variante d'une piste évoquée précédemment:
A faire en mode single user (commande+S au démarrage)
mount -uw /

cd /Library/Preferences

mv com.apple.loginwindow.plist com.apple.loginwindow.plist.old

reboot

Je vous tiens au courant.
A+
 
Je viens malheureusement grossir la liste.
J'ai un iMac, acheté en janvier 2016. Il est sous El Capitan 27" retina version fusion drive.

Le problème est venu il y a seulement quelques jours. Quand je clique sur le clavier ou la souris (qui sont en bluetooth) l'écran ne s'allume plus.

J'ai aussi un autre soucis, cette fois au démarrage. L'écran s'allume, la pomme et la barre de lancement s'affiche, puis écran noir et la petite flèche qui reste dans un coin de l'écran, que je peux bouger, mais rien d'autre.

Dans les deux cas je suis obligé de forcer le redémarrage du Mac...

C'est effectivement quelque peu pénible, alors que je ne compte plus le nombre de Mac que j'ai possédé et jamais de problèmes !
 
Il y a déjà longtemps (de Lion à Yosemite) mon vieux MBP risquait de rester avec un écran noir (environ une fois sur trois) si je laissais le bloutouff allumé au moment de la mise en veille. Ce n'est qu'une version mineure de Yosemite qui l'a remis d'aplomb.
J'ai observé le même phénomène avec mon MBA, pas très jeune non plus, avec une fréquence moindre : je ne tente plus l'expérience et ai désactivé le BT.

Certes, système et matériel sont différents dans mon cas ; toutefois, laissez-vous le BT actif ou non sur vos ordinateurs se comportant mal ?
 
Je suis aussi sous El Capitan et le seul moyen pour que mon Macbook Pro sorte normalement de veille, c'est de ne jamais rabattre son capot (l'écran) sur le clavier. En restant ouvert, il sort de veille rapidement. Mais si je ferme le capot, écran noir avec souris qui se déplace, et reboot en force obligatoire. J'associe donc ce bug à un problème hardware…
 
J’ai installé High sierra sur un Mac book pro retina et depuis problème en sortie de veille = écran noir
  • Lorsque je branche l’adaptateur VGA sur le port Thunderbolt, l’image apparaît
  • L’écran s’eclaire quand l’adaptateur est connecté en sortie de veille
  • Avec le soleil sur l’écran on voit l’image, on peut même saisir le mot de passe, tout fonctionne
Il s’agit donc du rétro éclairage de l’ecran qui ne s’active pas en sortie de veille sauf quand l’adaptateur VGA est connecté
J’ai testé toute les solutions mais rien n’y fait
Ma seule solution c’est l’adaptateur
 
Bonjour à tous,

On est en 2021, et voilà : il faut déterrer un fil que l'on croyait bon pour l'archivage...

C'est avec difficulté et sans grand succès que j'ai tenté de résoudre un problème très proche de celui décrit ici. C'est d'ailleurs le meilleur fil trouvé sur le sujet, reprenant la plupart des éléments et proposant des solutions. Je suis en une situation très comparable donc, sur un MacBook Pro de fin 2013 (15"), actuellement sous Catalina, mais le problème était strictement identique sous Mojave, et même je pense sous High Sierra. Les mises à jour d'une version à l'autre du système sont faites "in place", sans reformater donc, et un temps j'ai cru traîner un problème de version en version.

A la différence de certains, j'ai un écran externe (Apple Thunderbolt Display 27"). Quand le phénomène se produit, je ne perds que l'écran intégré. Il devient noir, seul le curseur de la souris est parfaitement représenté. Du coup, je ne redémarre pas forcément à chaque fois que je "perds" l'écran intégré, l'externe étant toujours opérationnel.

Je réagis ici car l'idée de mettre un mot de passe sur la sortie de l'écran de veille m'a permis de sortir de l'impasse. Et à ce stade (3 jours), cela semble fonctionner???

Un élément supplémentaire : dans ma situation, j'ai remarqué que le problème apparaît souvent après avoir basculé en plein écran une fenêtre, soit de navigateur (chrome), soit de VirtualBox. Je pense que le passage en mode veille avec une appli dans ce mode favorise l'apparition du problème.

Je n'ai pas encore tenté de vérifier si c'est juste le rétro éclairage qui est coupé, mais encore une bonne idée de vérification.

De votre côté, vous avez trouvé un moyen radical de régler le problème ?

Christophe.
 
Dernière édition par un modérateur: