écran noir en sortie de veille et au démarrage

antogrand

Membre confirmé
11 Février 2012
13
0
Bonjour,

J'ai un problème depuis quelque temps d'écran noir en sortie de veille qui s'est aggravé depuis peu en un écran noir au démarrage. Pour ce qui est de la sortie de veille, l'écran s'illumine l'espace d'une demie-seconde puis s’assombri à nouveau.

L'ordinateur est actif pendant ces écrans noirs, je l'entends et arrive même parfois à récupérer l'image à l'aide du coin actif que j'ai configuré pour activer/désactiver la veille du moniteur.

Le problème s'est déclaré sous Lion, je suis alors passé à Mountain Lion, ce qui n'a rien changé.

J'ai testé le démarrage avec Cmd+Alt+P+R... sans résultat.

J'ai finalement décider de formater le disque afin de réinstaller snow léopard avec le DVD. Après les mises à jour et sans rien installer ni récupérer comme données je suis confronté au même problème.

J'ai cherché des solutions à mon problème sur ce forum et ailleurs et je n'ai pas trouvé de solution.

Avez-vous une idée ? Je vous remercie par avance pour toute réponse susceptible de m'aider.

Antogrand

---------- Nouveau message ajouté à 10h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h56 ----------

Je précise que j'ai un Imac Intel 21,5" de 2010.
 
je dirais à 1ere vue: carte graphique?? ça n'a pas l'air logiciel en tout cas vu que tu es passé sous différents OS.
problème de dalle sinon..il faudrait essayer avec un 2e écran pour savoir, branché sur le display port.
 
merci, je vais essayer tout de suite.

---------- Nouveau message ajouté à 14h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h29 ----------

Le problème persiste sur l'écran de l'Imac alors que sur l'autre écran il n'y a aucun problème d'écran noir. Ceci confirme d'ailleurs que l'ordinateur était actif en arrière plan pendant l'écran noir...

Que peut-on en conclure ?

Une autre idée ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h41 ----------

Je précise que le problème d'écran noir intervient à environ 50% des démarrages...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP ?
 
on peut en conclure que le problème vient de la dalle de l'imac puisque l'autre écran n'a aucun soucis.

je ne pourrais pas aller plus dans le détail, je ne m'y connais pas assez, mais pour moi le soucis vient d ela dalle de l'imac. t'as cherché sur le fofo ou ailleurs des soucis similaireS?
 
sur le fofo ??

Oui, apparemment plusieurs personnes ont les mêmes symptômes. La plus part ne résolvent pas leur problèmes, d'autres oui grâce à des techniques qui n'ont aucun effet chez moi (appuyer sur F2 pendant le démarrage, désactiver option bluetooth de réactivation de l'écran...).

Tu penses donc à un problème de dale... Mais est-ce possible étant donné que lorsque l'écran s'allume au démarrage (donc 50% du temps) je n'ai aucun problème et l'ordi fonctionne indéfiniment tant que je ne le met pas en veille ?

Merci encore pour ton aide et à ceux qui voudraient bien intervenir pour m'aider à éclaircir tout ça.
 
Ce matin j'ai été mis en contact avec le service téléphonique apple qui n'a pas su résoudre le problème. Je vous donne tout de même la démarche qui m'a été dictée, elle pourrait peut être servir à quelqu'un qui aurait un problème similaire au mien (?)

Aller dans le dossier Bibliothèque->Préférences->system configuration
Supprimer les fichiers "com.apple.boot.plist" et "com.applepowermanagement.plist"

J'ai donc toujours ce problème qui traine... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP ?
 
Dernière nouvelle : un revendeur Apple va changer la carte graphique. Il m'a dit qu'une petite erreur a été détectée sur cette carte, mais n'a pas franchement l'air sur de lui.

J'ai plutôt l'impression qu'il tente de changer cette pièce et puis si ça ne marche pas peut être en changera-t-il une autre... Jusqu'à trouver la bonne !

Heureusement Apple a bien voulu le prendre en garantie exceptionnelle...
 
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème similaire.
Ecran noir, pas réponse au clavier ou avec la souris.

Je suis obligé d'appuyer sur le bouton d'allumage pour qu'il sorte de veille.
Cela me le fait depuis au passage de 10.8.1 à 10.8.2.

C'est un iMac 21,5 série 2009 de Juillet 2010.
 
Pour info:
Je ne rencontre plus le problème lors de la désactivation de la mise en veille de l'iMac.
Je coupe que l'activité de l'écran et du disque dur.
Plus aucun problème de sortie de veille.
 
Dans préférences système
Economiseur d'énergie
Mettre ordinateur en veille sur "Jamais".
 
Merci, mais ça ne résout pas le problème de l'écran noir au démarrage.

J'ai rapporté l'ordinateur en réparation... J'attends le fin mot de l'histoire.
 
c'est le retro eclairage de l'ecran,

ca peut venir de l'ecran, de la carte mere, de l'inverter ; d'un cable trop tendu.


A mon avis, c'est sans doute la dalle (j'ai eu les memes symptomes sur un macbook, ca venait du retroeclairage de l'ecran).
 
Bonjour à tous, depuis mon passage récent à mountain lion j'ai remarqué ce détail plutôt énervant : après une sortie de veille prolongée j'entend bien au son la reprise d'activité du DD, la led rouge de la souris fonctionne aussi, mais l'écran reste noir et je suis au final obligé de redémarrer l'imac en forçant par le bouton de derrière.

j'ai essayé les manips de desactivation de mise en veille DD et écran mais ca ne change rien.

reste à voir en désactivant le bluetooth si ca change qqc mais il va me falloir un nouveau clavier là du coup ...