MacBook Pro Écran noir et bip

lya76

Membre confirmé
20 Juillet 2011
73
5
Rouen
Bonjour,

je me tourne vers vous , car je n’arrive pas à localiser le problème de mon MacBook Pro .
C’est un A1278 (mi-2011) .

j’étais en train de travailler sur un logiciel photo lorsqu’il a freezé , des traits jaunes sont apparus sur l’écran et une alternance de 3 bip a retenti .
J’ai forcé l’arrêt , puis j’ai voulu le redémarrer , mais l’écran reste noir, avec ces 3 bips.

j’ai aussitôt retiré les barrettes de RAM , et remis celles d’origine 2x2go , car il y a quelques années j’avais augmenté la ram à 2x4go , et le problème reste le même.
J’ai tenté un reset SMC , ca ne change rien .
Je ne sais pas quoi faire d’autre .
Si vous avez des idées, ou des conseils, je prends .

merci d’avance pour votre aide
 
Il a fini par accepter de redémarrer, mais il s’éteint au bout de 2min . J’ai redémarré , il ne bip pas, mais l’écran avec les traits jaunes apparaît et il freeze. Ca sent pas bon du tout
 
A priori, peut être le début ou la fin de la carte graphique. Modèle connu avec des soucis. Regarde le Topic au dessus épinglé
 
J’ai réussi à lancer un hardware test et ça affiche 1 erreur. J’ai l’impression qu’il y a plusieurs anomalies qui se confondent et ça n’a aucun sens à part peut être dire que la carte mère a un soucis ?
 

Fichiers joints

  • C989E1D8-CB5D-4AD1-B848-65F58486AA0E.jpeg
    C989E1D8-CB5D-4AD1-B848-65F58486AA0E.jpeg
    179,3 KB · Affichages: 263
Si je ne me trompe pas, les modèles concernés n’étaient pas les 13 pouces ?
Exact, les machines concernées sont les 15"


J’ai l’impression qu’il y a plusieurs anomalies qui se confondent et ça n’a aucun sens à part peut être dire que la carte mère a un soucis ?
Le messaged d'erreur est lié à ton disque interne.
As tu essayé de démarrer sur un disque externe ?
 
Exact, les machines concernées sont les 15"



Le messaged d'erreur est lié à ton disque interne.
As tu essayé de démarrer sur un disque externe ?
J’ai relancé le test qui ne détecte plus aucune anomalie . J’ai l’impression que c’est bien aléatoire tous ces problèmes .
Actuellement il tourne très bien, si je ne mets qu’en seule barrette de RAM
 
J’ai réussi à lancer un hardware test et ça affiche 1 erreur. J’ai l’impression qu’il y a plusieurs anomalies qui se confondent et ça n’a aucun sens à part peut être dire que la carte mère a un soucis ?
Ton code d'erreur en réponse #6 est un problème avec le disque dur qui semble avoir de gros soucis ou en fin de vie !

Les principaux codes d'erreur...
4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card
 
Les 3 bits sont en effet une erreur liée à la RAM : https://support.apple.com/fr-fr/HT202768

Tu ne tournes plus qu'avec une seule barrette ? De 2 Go ?
As tu fait des tests croisés (une barrette de 2Go ou bien de 4Go, dans un slot, dans l'autre) ?
Il tourne bien avec n’importe quelle barrette . La il en a 1 de 4Go. Si j’en mets 2 il bip ou s’arrête à peine démarré. J’ai essayé des 2go c’est pareil. Je peux mettre n’importe quelle barrette , si elle est seule, ça va
 
Ton code d'erreur en réponse #6 est un problème avec le disque dur qui semble avoir de gros soucis ou en fin de vie !

Les principaux codes d'erreur...
4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card

j’ai relancé un test plusieurs fois et il n’y a plus d’erreur détectée . J’ai l’impression qu’il plante certaines choses aléatoirement . Il ne détectait plus la carte SD également .
 
Il tourne bien avec n’importe quelle barrette . La il en a 1 de 4Go. Si j’en mets 2 il bip ou s’arrête à peine démarré. J’ai essayé des 2go c’est pareil. Je peux mettre n’importe quelle barrette , si elle est seule, ça va
Et pour les slots mémoire : il y a un slot où c'est toujours bon ?
 
j’ai relancé un test plusieurs fois et il n’y a plus d’erreur détectée . J’ai l’impression qu’il plante certaines choses aléatoirement . Il ne détectait plus la carte SD également .
Plus d'erreur ne veut pas dire qu'il n'y a plus de problème. Même si ce n'est qu'une indication, mieux vaudrait en tenir compte.
 
  • J’aime
Réactions: lya76
Donc manifestement tu as un slot RAM HS.
As tu essayé de bien nettoyer les contacts à l'alcool isopropylique ?
Non, pas tenté , Je n’ai pas ce genre d’alcool. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’aléatoirement il accepte les 2 barrettes et démarre, pour s’éteindre seul au bout de quelques minutes , ou afficher les traits jaunes sur l’écran
 
Non, pas tenté , Je n’ai pas ce genre d’alcool. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’aléatoirement il accepte les 2 barrettes et démarre, pour s’éteindre seul au bout de quelques minutes , ou afficher les traits jaunes sur l’écran
Tu as peut être plusieurs problèmes : un problème de slot mémoire et un problème de carte graphique.