Ecran noir

Astorg

Membre confirmé
14 Septembre 2010
32
2
Paris
Bonjour, Retour de vacances. Au moment d'allumer mon Powermac 8000/250 (je sais, c'est vieux) l'écran pronitron 21/380 a refusé tout service et est resté noir. Je pense que c'est fini pour lui. Par quoi le remplacer et comment ?

Merci
 
Bonjour, Retour de vacances. Au moment d'allumer mon Powermac 8000/250 (je sais, c'est vieux) l'écran pronitron 21/380 a refusé tout service et est resté noir. Je pense que c'est fini pour lui. Par quoi le remplacer et comment ?

Merci

Très vieux, en effet, au point qu'il n'y en a jamais eu (le premier PowerMac de la série 8xxx était le 8100).

Bon, après vérification, il doit s'agir d'un 8600, donc n'importe quel écran VGA fait l'affaire, mais selon le type de connecteur DB15 (15 broches sur deux ou trois rangées) tu auras peut-être besoin d'un adaptateur (un écran VGA, c'est sur 3 rangées de 5 broches, donc si la prise DB15 sur le Mac est sur deux rangées de 7 et 8 broches, il te faudra l'adaptateur) !

Cela dit, ton sujet n'est pas à sa place, ici, ce ne sont les PowerMac qu'à partir des modèles "G3", donc mon collègue local va certainement le déplacer dans Classic Mac où tu aurais du l'ouvrir.
 
Dernière édition:
Justement je ne savais pas trop où me placer pour cette question ; cela me paraissait le plus proche. Mais où trouver l'adaptateur et ce type d'écran ?
 
Justement je ne savais pas trop où me placer pour cette question ; cela me paraissait le plus proche. Mais où trouver l'adaptateur et ce type d'écran ?

Le type d'écran, partout, mais l'adaptateur, ça doit commencer à se faire rare, je ne sais même pas s'il est encore possible d'en trouver de neufs, je pense que seul le marché de l'occasion permet encore de s'en procurer, à ma connaissance, ils ne pouvaient servir qu'à connecter un écran VGA sur un Mac de l'époque, et à rien d'autre, donc, si ton Mac n'est pas équipé en sub DB15 (la prise à 3 rangées de 5 broches), il te faudra, soit te procurer cet adaptateur, soit trouver un vieil écran Apple, soit trouver une carte vidéo PCI compatible avec le Mac.
 
Vérification faite, le câble connecté à l'écran présente une broche de 3x5 et il y a un adaptateur entre le câble et la tour. Donc j'en conclus que je peux passer à l'étape VGA. Rue du commerce en propose un à 72 euros ; ça a l'air honnête, non ?
 
Vérification faite, le câble connecté à l'écran présente une broche de 3x5 et il y a un adaptateur entre le câble et la tour. Donc j'en conclus que je peux passer à l'étape VGA.

Toutafé, mais n'égare pas l'adaptateur ! ;)

Rue du commerce en propose un à 72 euros ; ça a l'air honnête, non ?

Ça dépend, quelle taille, et quelle résolution ? N'oublie pas que ta machine n'est guère pourvue en mémoire vidéo (2 ou 4 Mo, à vérifier), et que si c'est un modèle avec seulement 2 Mo, tu ne pourras pas aller au delà de 832x624 en millions de couleurs, je te conseillerais donc de te contenter d'un modèle 15 pouces affichant au max 1024x768, sous peine de ne pas pouvoir utiliser la résolution optimale de l'écran (du moins si nous parlons bien d'un écran plat). Pour un 15 pouces avec ces caractéristiques, 72 € ça me parait cher.
 
En effet, il me faut un modèle hyper basique. 15 pouces parait bien suffisant. Reste à le trouver. En effet, je n'ai rien trouvé en dessous de 20 pouces
 
Dernière édition:
En effet, il me faut un modèle hyper basique. 15 pouces parait bien suffisant. Reste à le trouver. En effet, je n'ai rien trouvé en dessous de 20 pouces

Pourtant, c'est pas ce qui manque (pas seulement celui de la page, regarde en bas de celle ci), et vu le Mac, ne te sens pas obligé de prendre un modèle neuf. Bon, lorsque le vendeur ne précise pas, vérifie bien que c'est du VGA, mais à priori, en 15 pouces, doit pas y avoir beaucoup de DVI !
 
Et bien voilà, c'est finalement le 19 pouces que j'ai dû prendre. Pas de regrets. Pas de problème d'installation non plus. Vraiment merci pour vos conseils. Il me reste deux câbles (alimentation et écran) ; si ça vous intéresse…
Reste à ajuster l'écran qui est très rectangulaire et étiré à l'horizontale. Mais via le menu écran le clavier mac n'a pas envie et la souris non plus. Il n'y a peut-être pas d'équivalent des triangles noir directionnels indiqués sur le menu.