écran noir

superplacide

Membre confirmé
1 Juin 2008
14
0
Bonsoir,
j'ai un gros problème d'écran sur mon Imac G5 (PPC sous Tiger) : après avoir dû le forcer à redémarrer (il était planté en "semi-veille", c'est-à-dire l'écran allumé mais en plus faible intensité), l'écran reste maintenant désespérément noir après le gong d'usage du démarrage.
J'ai essayé plusieurs fois Alt-⌘-P-R au démarrage avec un et jusquà cinq gongs : rien n'y fait. L'extinction au clavier Ctrl-Alt-⌘-Eject (mais est-ce que c'est vraiment ça le raccourci ?) ne fonctionne pas et bizarrement quand je rebranche l'ordi à l'électricité après l'avoir débranché il s'allume tout seul, sans que j'appuie sur l'interrupteur.
J'ai aussi branché le G5 sur un autre écran d'ordinateur puis sur une télé : aucune image non plus sur ces écrans.
Par contre, côté bonnes nouvelles (?), la mise en veille Alt-⌘-Eject fonctionne. Surtout, je sais que le G5 fonctionne au moins partiellement car c'est par lui que je suis actuellement connecté à internet par wifi sur mon portable, avec lequel j'ai pu "entrer" (aller/se connecter au serveur) dans le G5.
L'un d'entre vous saurait-il me dire si ce problème relève de la carte graphique, de la carte mère, ou autre... et surtout que faire ?

D'avance merci beaucoup pour votre aide. Bonsoir.

Merci de ta réponse, j'ai vérifié et ce n'est pas ça.
Et je crains même que ce soit assez sérieux car j'ai depuis tenté ce que préconise le site Apple dans ce cas, c'est-à-dire réinitialiser la smu :
- j'ai donc débranché et rebranché en appuyant sur l'interrupteur : s'est alors produit, juste avant le gong, un étrang, fort et court sifflement ;
- ensuite, j'ai ouvert le capot et vérifié les 4 diodes : seules les deux premières se sont allumées, pas la troisième qui apparemment régit la vidéo.
Ce serait donc bien un problème de carte mère (ou seulement de carte graphique) ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer (sans jeu de mots !) en la matière ? Est-ce que cela signifie qu'il faut changer la carte ?
D'avance merci beaucoup pour votre aide éventuelle.

merci pascalformac de ta réponse.
Donc selon toi, il n'y a pas d'autre test éventuel à tenter et la prochaine étape, maintenant, c'est le réparateur, en espérant que ce ne soit pas la carte mère à changer (donc plutôt l'ordi, je crois, le mien est hors garantie) ?
Merci.

ben tu peux faire un Apple hardware test avec un autre mac en écran
car sans écran tu peux pas lire le resultat

la seule chose de certaine c'est que " quelque chose" foire coté écran mais pas coté DD ou OS

L'Apple Hardware test, c'est démarrer avec le dvd d'installation inséré et en appuyant sur D, c'est bien ça ?
Mais est-ce qu'il faut un autre iMac ou ça peut marcher avec mon iBook ? Et comment est-ce que je les relie ensemble : il faut un cable spécial, et une manip à faire ?
Par ailleurs, j'ai déjà branché en vain le G5 sur une télé et un écran extérieur. Tu crois que l'affichage peut quand même fonctionner avec un autre mac ? (Désolé pour ces questions de néophyte !).
Merci de ton aide !

Ah zut j'avais oublié ce detail
ecran #2 out

pas bon signe
ou... mauvaise manip
je ne gere pas les ecrans externes faudra que tu attendes d'autres aides

Mauvaise manip, peut-être, mais je ne pense pas, je crois n'avoir touché à rien, je l'ai juste redémarré parce qu'il était planté en "semi-veille"...
En tout cas, je vais suivre ton conseil et attendre d'autres aides.
Merci et bonsoir.

un reset PRAM peut-être
pomme+alt+p+r au démarrage jusqu'à entendre un second boing