Ecran pb15' en délire !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Khem
  • Date de début Date de début

Khem

Membre enregistré
6 Août 2008
5
0
Bonjour à tous,

PROBLEM RENCONTRE : J'ai un pb écran relativement gênant. En voici quelques symptômes :
- zones vertes durant la lecture de films
- lignes horizontales de toutes les couleurs
- au démarrage ou pendant utilisation de n'importe quel log

DIAGNOSTIC SIMPLISTE :Si ça peut aider les "aideurs" : J'ai fait une capture d'écran (type "pomme-shift-4") pendant l'intervention de ce symptôme.... j'ai attendu que l'écran se stabilise... et lorsque j'ai ouvert les .png : il n'y avait aucune trace des symptômes rencontrés à l'écran.

REQUETE : Je vous prie de m'excuser pour cette question réductrice et "déductrice" (mais somme toute importante) : cela signifie que la panne provient forcémment de l'écran?

Merci d'avance.

Salut,

Je ne suis pas tehnicien, mais ça sent le problème de carte-mère.

Si tu nous en disais un peu plus sur cet ordi; le modèle exacte de PB 15", quelle carte graphique, son âge...

OK DIVOLI,

Alors, j'ai formaté ce mac il y a de ça 10 jours croyant que c'était un pb de fichiers (préalablement mal trafiqués :rateau:). En fait, les symptômes sont revenus au démarrage comme lors de l'utilisation.

MACHINE : Il s'agit d'un pb 15', 1,5GHz PoxerPC G4, tiger mis à jour (leopard étant trop gourmand quand je l'ai installé), 512 Mo DDR SDRAM acheté en juillet 2005 sans apple care.

DIAGNOSTIC 2 : J'ai tenté d'incliner l'écran pour savoir si c'était un pb de broches et ça ne change rien quel que soit l'angle d'inclinaison.

DIAGNOSTIC 3 : J'ai également essayé toutes les configurations ecran RVB et Cie... En vain...

En quoi penses-tu que la carte-mère soit impliquée????

Te remerciant de l'interêt que tu porte à mon pb.

Je ne pense pas que ce soit dû à un problème software, c'est très probablement hardware.

Il faudrait que tu fasses un test complet avec l'Apple Hardware Test, mais je ne sais pas s'il va pouvoir diagnostiquer grand chose.

Si tu en as la possibilité, branche-le sur un écran externe, pour voir.

Ce qui me fait penser à un problème de CM, ce sont ces zones vertes et surtout ces lignes horizontales sur l'écran. Ca sent la panne à plein nez.

Mais je ne suis pas technicien. Attends d'autres avis, avant d'envisager de l'amener dans un centre agréé.

OK DIVOLI,

Je vais essayé de le brancher au plus tôt sur un écran mais ça ne va pas être évident. Je ne sais pas faire un diagnostic hardware mais vais me rencarder de suite sur le web à ce sujet (pas besoin de post avant demain, je pense). Je te tiens au courant de la suite des événements.

Merci

Extrait du site d'Apple (pour les PowerBook G4).

"Utilisation de Apple Hardware Test
Apple Hardware Test vous aide à déterminer s’il existe un problème matériel sur votre
ordinateur.
Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Déconnectez tous les périphériques externes de votre ordinateur, sauf l’adaptateur
secteur. Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Insérez le CD “Mac OS X Install Disc 1” livré avec votre ordinateur.
3 Redémarrez ensuite votre ordinateur en maintenant la touche Option enfoncée lors
du démarrage.
Une liste de volumes de démarrage disponibles apparaît alors.
4 Cliquez sur Apple Hardware Test, puis sur la flèche droite.
5 Lorsque l’écran principal Apple Hardware Test apparaît environ 45 secondes plus tard,
suivez les instructions affichées à l’écran.
6 En cas de détection d’un problème, Apple Hardware Test affiche un code d’erreur.
Notez le code d’erreur avant d’entreprendre les démarches d’assistance. Si Apple
Hardware Test ne détecte aucune panne matérielle, il est probable que le problème
soit lié aux logiciels.
Pour en savoir plus sur Apple Hardware Test, consultez le fichier “À propos de Apple
Hardware Test” sur le disque 1 d’installation de Mac OS X."

http://www.apple.com/fr/support/powerbook/

Salut DIVOLI,

J'ai bien pris connaissance de la manip à effectuer. Je l'ai réalisée avec succès : Le système Hardware n'a détecté aucune panne matérielle. Ainsi, je m'interroge. Certes, cela fait 24h que je n'ai pas rencontré à nouveau ce problème (relativement rare depuis 1 mois!) mais est-ce pour autant que je dois m'en réjouir.

Je vais donc patiemment attendre qu'il revienne et tenter (comme me le propose le "Hardware test") de relire le bouquin livré avec mon ordinateur (chapitre "pannes"...).

So, wait & see...

Cela n'empêche que je te remercie pour tes conseils. Bon vent !