Ecran Pour Graphiste

nonos

Membre actif
20 Septembre 2004
493
25
47
Tours
bonjour a tous,

je suis sur le point de m'acheter un nouvel ecran pour travailler et je me pose des questions sur les nouveaux ecrans plat apple.
sont-ils de bons outils pour faire de la conception d'images? les couleurs sont-elles justes??

merci d'avance

Salut ;)

C'est un peu évasif comme question, mais tout le monde te dira plusieurs choses très simples :

- Les écrans apple sont très bons.
- Ce ne sont pas les seuls.
- Un écran sa ce calibre, c'est la meilleur façon d'avoir des couleurs "justes".
- Rien ne vaut un très bon CRT pour la colorimétrie et la retouche d'image selon les puristes et les pros.

En tout cas, les TFT d'apple tu peux y aller. ;)

Après tu peux lire aussi ce sujet tout récent, le type se pose un peu la même question de que toi.

Après il y a pro et pro. Mais pour le WEB, la PAO, la vidéo, ces écrans sont superbes.

... mais cher. Pas plus que les écrans haut de gamme équivalents, mais c'est une sacré somme.

J'ai acheté un 23 " début août, les nouveaux modèles. La luminosité est parfaite, je l'ai même un peu réduite pour être plus proche de la réalité (pour la PAO). La définition est excellente, les couleurs même sans calibrage sont bien réglées.
Il parait que c'est moins bon qu'un CRT pour la fidélité de la couleur ? Peut-être. Aux pros de la couleur de le préciser. Mais un écran CRT ça pête les yeux. Alors qu'ici je peux faire des grosses journées de travail sans ressentir de fatigue visuelle.

La définition est excellente sur l'écran Apple. On voit très bien les détails de l'image et les faibles variations de luminosité. Exemple, sur une affiche, je peux voir l'afiche en gros et repérer les zones qui poseront problème à l'impression. Comme des noirs très profond sur des noirs moins foncés qui créerait des effets de taches à l'impression. Ici j'ai moins besoin de recourir à la pipette pour vérifier les aplats.

Seul regret : pourquoi ne pas faire un écran pivotant ? Ca se parfait pour visualiser des maquettes d'affiche en profitant à plein de toute la diagonale de l'écran. Un conccurent le fait, je crois que c'est Samsung sur des écrans de plus de 20". Dommage que les designers d'Apple n'ait pas mis ça dans leur cahier des charges.

Si tu ne veux pas vendre ta maison (ta femme, ta voiture, tes bijoux... - rayer la mention inutile :D) pour t'offrir un Barco, la Royce des écrans, tu peux jeter un coup d'oeil sur le 23'' de LaCie au prix plus qu'abordable. Tu ne seras pas déçu.

Avec ça, tu charges les profiles ECI-RGB.v.1 pour ton espace RVB et le CromailinTHETASCAN pour CMJN et vvvviou ! pour les suberbes créations graphiques.

Je confirme! Je fais de la vidéo toute la journée et à peu près tous les jours, plus internet le soir, sur un écran apple cinéma 23" Je vois une fameuse différence dans la fatigue visuelle par rapport à l'ancien CRT d'apple.

Bonjour,

Je souhaiterai savoir, à propos du 23", s'il y a des restrictions notamment concernant la carte graphique d'un G4 733 équipé d'une Geforce2 MX.
Comme je suis en train de voir pour en faire acheter 2 pour le boulot, je n'aimerai pas qu'au prix de l'écran, la carte graphique le gère mal.