Ecran tactile sur un Mac ?

zerozerosix

Membre actif
23 Janvier 2006
639
55
50
Steve Jobs a fait une incroyable démo technique avec son iPhone. Certes en tant que téléphone/iPod/PDA, c'est objet est déjà impressionnant, mais là où j'ai des petits frissons dans le dos c'est avec cet écran tactile sensible a plusieurs pressions... où l'on agrandit une image avec le pouce et l'index.
Cette technologie pourrait faire fureur sur n'importe quel ordinateur : bouger la fenêtre de safari ou naviguer d'un doigt, voyager dans google maps avec un ou plusieurs doigts. Cette technologie n'est plus du domaine des labo, mais vient de se concrétiser industriellement et j'imagine que rien n'empêche de l'adapter à n'importe quel ordinateur.
Qu'on ne se méprenne pas, je n'envisage pas la disparition du clavier pour en faire un Tablet Mac (encore que). Je parle essentiellement de rajouter cette fonction a un MacBook par exemple (où l'on est forcément près de l'écran). J'en bave d'avance :love: et vous ?

C'est sur que cet ecran tactil, c'est l'avenir.Cette technologie va obligatoirement atterir sur les portables mais je pense plus qu'elle le sera du cote du clavier et non de l'ecran.
Il y a aussi le detecteur de presence sur l' Iphone qui est etonnant : L'appareil eteindra l'ecran quand il sera porte a l'oreille ou encore le retournement des photos. Cette techno va aussi atterir sur nos macs.
De nombreux macusers ont l'air deçus : Realisent-ils la portée future de telles inventions. Aujourd'hui c'est pour un telephone, demain ce sera pour le reste de la gamme... :up:

Ce n'est pas obligatoire: nombre de technologies "révolutionnaires" du Newton OS ne furent jamais intégrées à la gamme Mac...;)

L'écran vient de ce projet et la démo (voir la vidéo, très impressionnante) montre bien ce qu'il est possible de faire avec cette technologie.

Je pense qu'Apple n'a pas fini de nous surprendre, avec cet écran.

Mac Tablet ? Cinema Display multi-touch pour les graphistes ou les musiciens ? Ordinateur intégré à la surface du bureau ?

L'écran vient de ce projet et la démo (voir la vidéo, très impressionnante) montre bien ce qu'il est possible de faire avec cette technologie.

Mac Tablet ? Cinema Display multi-touch pour les graphistes ou les musiciens ? Ordinateur intégré à la surface du bureau ?

Là on prend vraiment compte de l'avance qu'Apple est en train de prendre ! Et on comprend aussi pourquoi Jobs a annoncé qu'hier il avait écrit un bout d'Histoire.

ou encore le retournement des photos. Cette techno va aussi atterir sur nos macs.

la plupart des reflex numérique savent afficher horizontalement une photo qui a été prise a la vertical ... grâce a une simple bille métallique loger dans le boîtier ...

C'est exactement cette démo technologique que j'avais en tête. On l'a vu sortir des cartons l'an dernier et je n'imaginais pas en voir une application pratique avant plusieurs années. Si l'écran "cliquable" tel qu'on le connait (genre borne de réservation de ticket de train) n'a jamais atterri sur nos ordinateurs c'est à mon sens qu'il ne fait rien de mieux qu'un souris. En revanche la démo qu'on voit (et l'iPhone) marque un pas en avant énorme dans le domaine des interfaces homme-machine. Plus de simplicité, un fonctionnement qui parait naturel.
J'imaginais par exemple un radiologue qui pourrais très rapidement manipuler les centaines de coupes d'une IRM, naviguer autour d'une reconstruction 3D, ect.
Les modeleurs 3D aussi pourraient voir leur travail facilité... Un photographe pourrait naviguer dans sa photothèque en prenant, déplaçant, aggrandissant ou jetant ses photos... Bref les applications pratiques sont illimités ... miam. :love:

Sur la page citée en lien par yzykom on peut lire : "Update: Yes, we saw the keynote too! We have some very, very exciting updates coming soon- stay tuned!" :D Steve a vraiment fait le tour du monde avec son iPhone. Même le 13h de TF1 en faisait écho :D c'est dire

Déjà je vois bien une application rapide de l'écran à la place du trackpad... Faire un zoom avec les doigts est très pratique que de devoir cliquer sur la loupe... recentrer l'image avec un doigt, c'est trop génial. Ou à la place des flèches sur le clavier, enfin configurable quoi... c'est à dire afficher les flèches si on est plus habitué avec...

EDIT : en réponse à davdenice

Non mais j'ai traîné mes guêtres à l'hôpital quand j'étais étudiant et je me souviens des radiologues collés à sur les planches de clichés de scanner ou d'IRM. En pensant à ça et aux avancées de la radiologie (et à l'allergie que font de nombreux médecin à l'informatique :p) je me suis dit que ça leur faciliterait grandement la vie. :)

.....
Il y a aussi le detecteur de presence sur l' Iphone qui est etonnant : L'appareil eteindra l'ecran quand il sera porte a l'oreille ... :up:

çà, c'est comme pour les portables, c'est pour éviter que les oreilles soient rougies par la chaleur dégagée par l'écran !
Après vont dire qu'on se fait tirer l'oreille !

lp :D

Je pense qu'on verra pas ca avant 5 ans :(

Il faut voir : l'écran Multitouch (via iPhone) sortira finalement plus ou moins en même temps que Leopard qui (on ne sais pas vraiment ce qu'il nous réserve, finalement) aura peut-être intégré les technologies pour écran tactile développées pour iPhone. Après, le hardware n'a plus qu'à suivre, mais visiblement, Apple le maîtrise déjà, ainsi que les innovations côté interface ...

Steve Jobs a dit que 2007 serait plus passionnant encore que 2006. Je commence à me dire que ce n'est pas innocemment. Wait and see ...:siffle:

Et moi, je ne me fais quand même pas d'illusions. Les lois du commerce ne sont pas celles de la technique, mais on ne sais jamais ... :)

Il faut voir : l'écran Multitouch (via iPhone) sortira finalement plus ou moins en même temps que Leopard qui (on ne sais pas vraiment ce qu'il nous réserve, finalement) aura peut-être intégré les technologies pour écran tactile développées pour iPhone. Après, le hardware n'a plus qu'à suivre, mais visiblement, Apple le maîtrise déjà, ainsi que les innovations côté interface ...

Steve Jobs a dit que 2007 serait plus passionnant encore que 2006. Je commence à me dire que ce n'est pas innocemment. Wait and see ...:siffle:

et puis surtout, il me semble que c'est plus difficile d'intégrer une nouvelle techno dans un appareil mobile, minuiturisé et avec une autonomie limité que dans un ordinateur...non ?

2006 année de la transition, et tu as raison, je pense qu'apple est maintenant "prete", aussi bien médiatiquement mais surtout financièrement à sortir de nouveaux produits qui vont révolutionner certain secteur...

2001 : l'ipod > regardez, vous ne voulez pas de mes ordinateurs ? mais je suis une marque cool et inovante, je peux foutre le bordel dans un secteur en crise et immobile.

BOOM

2006 : on a les meilleurs processeurs, on peut commencer à bosser serainement, nos ordinateurs sont aussi puissants que les pc avec leur windows.
Dans le meme temps je n'arrete plus de remplir les caisses avec mon ipod.

BOOM

2007 : hello il se passe quoi sur ce marché qui vend des centaines de millions d'appareils mobiles ? ha ok.... et bien j'arrive ! et je vais vous mettre 5 ans dans la face !
Ha oui, et j'arrive dans le salon aussi avec ma boite toute plate sans fils.

BOOM

et c'est quoi ça ? vista ? et bien regardez ce qu'on propose, nous, ce que vous pouvez faire avec un ordinateur...

BOOM

et ainsi de suite

La principale question pour l'adoption de l'écran tactile de l'iPhone c'est le coût : Apple maitrise la technologie pour un petit écran, mais qu'en est il pour les écrans plus grands. Peut-être que le coût augmente de façon démesurée à partir d'une certaine taille... Un peu comme les écrans LCD il y a plusieurs année : au delà de 10 à 12 pouce ça coutait extrêmement cher. Puis les fabriquants ont fait des progrès sur les processus de fabrication, ce qui a permis d'augmenter la taille sans que le prix devienne pharaonique.
Peut-être en est-il de même pour la technologie tactile d'Apple ?

Pour la Musique Assistée par Ordinateur, l'interface tactile serait un énorme avantage : on pourrait par exemple imaginer bouger plusieurs faders ou potentiomètres en même temps, mais de façon différente, comme sur une vraie table de mix.
Alors que pour l'instant, à la souris, c'est vraiment pénible, il faut obligatoirement une interface externe en hard pour piloter le soft en tout confort.
Mais tout le problème des écrans tactiles, c'est l'inclinaison de l'écran pour ne pas fatiguer les bras. La position des écrans actuels ne conviendrait pas (que ce soient les portables ou les ordis de bureau), il faudrait presque pouvoir s'appuyer dessus avec les poignets.