Ecrire et Programmer sur Mac ?

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 427
57
Normandie
Bonjour,

Ancien développeur sur PC, j'aimerais me relancer un peu dans la programmation sur Mac.
Bien sur, sur Mac je ni connais rien en programmation, et je n'ai aucunement envie de m'arracher les cheveux.
Je ne sais pas par quoi commencer, si vous pouviez m'aider ?

Merci

Salut,

on est beaucoup dans ce cas-là, mais en cherchant bien on trouve de la doc intéressante.
tout dépend de ce que tu veux faire, widgets, applescript studio, truc plus complexe...

y'a des bons bouquins :

http://www.amazon.fr/Mac-programmation-AppleScript-Dashboard-Core-Animation/dp/2100500767

> celui ci, que je possède, aborde pas mal d'aspects de la prog OS X avec de bons exemples et des mises à jour en ligne, mais pas poussé du tout. Autrement, y'en a de très bons sur applescript que je n'ai pas encore.

Sinon tu as des sites bien faits:
- http://www.iscript.fr/
- http://www.legallou.com/Mac/ASS/ASSindex.html
- http://trad.applescript.free.fr/applescript.html

... ou des forums :
- http://macscripter.net/
- MacGé :D

Là c'est très porté sur l'applescript ce que je te donne comme liens, puisque j'ai longtemps recherché sur le langage en particulier.
Mais il faut savoir dans quel langage tu souhaites te lancer, à savoir qu'applescript est sûrement le plus simple de tous.

Commence par installer les Developer Tools qui se trouvent sur le DVD 2 d'install... de là tu découvres peu à peu, pas à pas, comme j'ai fait...

Me reste qu'à te souhaiter bonne chance ;)

Et le site projectomega bien sûr : http://www.projectomega.org/
Mais après si tu veux qu'on aiguille un peu plus tes chois, dis nous vers quel type d'applis tu veux t'orienter, ce que tu connais comme langages, avec quoi tu développais sur pc, ...

Par exemple:

Développer un logiciel de gestion de Bookmark, que j'avais fais sur PC en visual basic et assembleur.

Mais bon, après plusieurs recherche, cela semble ardu de commencer la programmation sur mac, vu le nombre de language qui existe.

Par exemple:

Développer un logiciel de gestion de Bookmark, que j'avais fais sur PC en visual basic et assembleur.

Mais bon, après plusieurs recherche, cela semble ardu de commencer la programmation sur mac, vu le nombre de language qui existe.

A toi d'en choisir un et de t'y fixer ... y'a que comme ça que tu pourras progresser!
Moi je faisais aussi ASM + VB sur PC, mais là t'as pas d'autre choix que d'appréhender autre chose...

A toi d'en choisir un et de t'y fixer ... y'a que comme ça que tu pourras progresser!
Moi je faisais aussi ASM + VB sur PC, mais là t'as pas d'autre choix que d'appréhender autre chose...

Donc pas simple lorsque l'on ni connais pas grand chose.

Bonjour,

Ancien développeur sur PC, j'aimerais me relancer un peu dans la programmation sur Mac.
Bien sur, sur Mac je ni connais rien en programmation, et je n'ai aucunement envie de m'arracher les cheveux.
Je ne sais pas par quoi commencer, si vous pouviez m'aider ?

Merci

Là tu te qualifies de développeur. OK.

Donc pas simple lorsque l'on ni connais pas grand chose.

Là tu affirmes ne rien y connaitre.

C'est quoi l'histoire? Pour te mettre à l'ASM ou au VB, tu as bien appris un jour, et tu t'es pas dit "j'y connais pas grand chose" ou "ça a l'air trop dur" ?
Bah là c'est pareil, suffit d'y accorder un peu de temps et d'effort, la programmation ça tombe jamais tout cru, même si c'est décourageant au début.

Tu as des ressources, des liens, des forums, des livres, et plein de sujets qui traitent de la MEME QUESTION QUE TOI sur le forum, je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus ?

• J’aime
Réactions: divoli
Là tu te qualifies de développeur. OK.

Là tu affirmes ne rien y connaitre.

C'est quoi l'histoire? Pour te mettre à l'ASM ou au VB, tu as bien appris un jour, et tu t'es pas dit "j'y connais pas grand chose" ou "ça a l'air trop dur" ?
Bah là c'est pareil, suffit d'y accorder un peu de temps et d'effort, la programmation ça tombe jamais tout cru, même si c'est décourageant au début.

Tu as des ressources, des liens, des forums, des livres, et plein de sujets qui traitent de la MEME QUESTION QUE TOI sur le forum, je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus ?

Je voulais simplement exprimer mon manque de connaissance en langage de programmation utiliser sur mac

Je voulais simplement exprimer mon manque de connaissance en langage de programmation utiliser sur mac

Tu trouveras sûrement les réponses que tu cherches dans d'autres sujets, mais pour faire très court, si tu comptes développer sur Mac, et seulement pour Mac OS, en voulant faire des applications qui se rapprochent le plus possible de celles développées par Apple en terme de design/performances -> XCode + Cocoa.
Oriente-toi là dessus, mais je peux déjà te dire que ce n'est pas la solution la plus simple d'accès et qu'il te faudra de la motivation ; pour le langage utilisé, c'est de l'Objective-C.
En dehors de ça, si tu peux évidemment oublier le VB, il ne faut pas mettre de côté le Java ou l'AS3 (Flash/Flex) par exemple qui restent des solutions viables et qui ont l'avantage d'être multi-plateformes.

Ruby et Cocoa ? c'est une solution non ? Bon au niveau perf, ça doit pas être génial, mais pour le genre d'application dont il parle, ça me semble être pas mal.

Enfin, je ne suis pas encore un expert bien sûr...

Ruby et Cocoa ? c'est une solution non ? Bon au niveau perf, ça doit pas être génial, mais pour le genre d'application dont il parle, ça me semble être pas mal.

J'ai essayé un peu Python + Cocoa (à peu près la même histoire qu'avec Ruby), mais à vrai dire, ça complique plus qu'autre chose, et ça me semble assez artificiel: on écrit de l'ObjC avec la syntaxe Python. La démarche peut être intéressante dans certaines applications, par exemple, qui travaillent avec des fichiers texte ou XML pour profiter des avantages de Python, mais ce n'est certainement pas une manière plus simple de se mettre à Cocoa.

Python reste cependant un très bon langage pour se mettre doucement à la programmation objet. On peut découvrir la programmation des interfaces graphiques en le combinant d'abord avec Tcl/Tk puis avec WxWidget ou Qt.

J'ai essayé un peu Python + Cocoa (à peu près la même histoire qu'avec Ruby), mais à vrai dire, ça complique plus qu'autre chose, et ça me semble assez artificiel: on écrit de l'ObjC avec la syntaxe Python. La démarche peut être intéressante dans certaines applications, par exemple, qui travaillent avec des fichiers texte ou XML pour profiter des avantages de Python, mais ce n'est certainement pas une manière plus simple de se mettre à Cocoa.

Python reste cependant un très bon langage pour se mettre doucement à la programmation objet. On peut découvrir la programmation des interfaces graphiques en le combinant d'abord avec Tcl/Tk puis avec WxWidget ou Qt.

ho, comme certaines personnes le savent je nerd un peu de ce coter la, rien ne vaut cocoa et Coreservices/carbon pour vraiment s'amuser, dans le premier commentaire de monsieur je sens un pfeueueu, perso ca m'eclate d'apprendre de nouveaux trucs et de passer des heures a comprendre pour satisfaire mes idees, apres plus de 10 ans de software dans l'industrie ca m'eclate toujours de m'arracher les cheveux ou je dirais plus retourner ma cervelle, donc je doute des motivations de depard, imagine si j'avais ete dans le meme etat d'esprit quand j'ai commence a me dire je veux savoir comment un noyeau unix ca fonctionne et je veux y participer... (des millier de ligne de codes) ou je veux faire du cocoa, peu importe le language si tu as de l'experience c'est facile d'apprendre, avec un background asm le C et derives c'est quand meme pas la mer a boire

:zen:

Merci pour tout vos renseignements, je vais étudier cela.