Ecrire sur un DD Externe MAC sous Windows

Skillz47

Membre actif
2 Décembre 2015
145
5
28
Bonjour :)

L'Apple Store m'a gentillement offert un Seagate 1To formaté en disque de backup pour time machine sous mac, mais on peut bien sûr stocker des fichiers.
Avec un driver approprié, j'arrive à lire sous windows, mais j'aurais voulu copier des fichiers dessus depuis windows, sauf que ça ne semble pas marcher en écriture, seulement en lecture.

Comment faire?

Merci !

Salut

La solution serait de repartitionner ce disque : Une partie pou TM en format Mac Os X et une partie pour l'échange des fichiers en exFat.
Le seul hic (que je n'ai pas su résoudre, mais à tester) c'est le schéma de partition. Par défaut il est de type GUID sur un disque formaté Mac. Et chez moi en tous cas (machine virtuelle sous Parallels) pas possible de lire des supports "schématés" GUID.
Je suis obligé de passer en schéma MBR.
Si toi tu arrives déjà à lire ton DDE sur Windows, un simple repartitionnement et ajout d'une partition exFat peuvent suffire.
A tester.

Ok alors, mais .. du coup, mon DD va être partitionné en deux et une partie ne fonctionnera pas sous mac? Car c'est bien ce que je souhaite faire : transférer par exemple des films depuis windows dessus, pour les lire avec mon mac.

Je ne suis pas partisan d'un partitionnement avec 2 types de format différents, surtout OS X et Windows. Bien souvent, il y a problème à plus ou moins long terme. Bon, ce n'est que mon avis.

tu peux essayer sa https://www.paragon-software.com/fr/home/hfs-windows/ si le disque dur est paramétré en hfs + , sinon , si tu veux utiliser se disque non pas comme une sauvegarde mais plus comme un disque dur externe , formate le en exfat , et il fonctionnera sur mac et windows indifféremment ;)

Ok alors, mais .. du coup, mon DD va être partitionné en deux et une partie ne fonctionnera pas sous mac? Car c'est bien ce que je souhaite faire : transférer par exemple des films depuis windows dessus, pour les lire avec mon mac.
Si les 2 fonctionneront très bien sur mac mais pour des besoins différents : TM et données.
C'est ainsi que Je fais et pas de soucis.

Donne d'abord l'état actuel de ton disque.
Depuis le terminal (Applications/utilitaires/terminal), DDE connecté, les retours de la commande :
diskutil list

1449940072-capture-d-ecran-2015-12-12-a-18-06-42.png

Ben ton disque dur est en OS X étendu (journalisé) en partition GUID, donc le bon format pour OS X.

Si tu partitionnes ton disque dur avec 500 Go dans le format ExFAT, tu pourras faire ce que tu veux. Par contre, ne laisser que 500 Go pour faire des sauvegardes Time Machine, me parait trop peu.

J'ai pas prévu de faire de sauvegarde Time Machine dessus. Ca m'oblige à partitionner obligatoirement en deux? C'est pas top ..
Du coup j'aurais une partie compatible que mac et l'autre pour les deux?

Hello

Perso je pense que 500 Go TM doivent suffire pour sauvegarder un disque de 250 Go. C'est quand même le double.
Et une partition de 500 Go pour les échanges Win Mac c'est pas mal.
Après il y a le soucis du Schéma de type GUID. Il faut vérifier que Win sait lire une partition exFat sur du GUID.

Donc tu peux commencer par arrêter TM, puis via l'utilitaire de disques diminuer sa taille à 500 Go, créer une partition exFat sur l'espace libéré et vérifier que Win sait la lire et l'écrire.
Si c'est ok pas d'autre chose à faire.

Je te conseille fortement l'utilisation de TM en cas de malheur, tu seras content de trouver tes données.

Ok je vais essayer ça ..
Je suis quand même étonné de voir que c'est un problème qui n'a pas trouvé de solution propre et qui doit embêter beaucoup de monde ^^

ben si , personellement , j'ai un disque de sauvegarde et un disque d'echange , l'echange n'est pas partitionné et est formaté en exfat , et c'est extra ^^