10.15 Catalina Écrire sur une clé ntfs

shashamarokin

Membre confirmé
1 Août 2012
59
1
33
bonjour a tous
je possède un MacBook Pro retina 2018 sous Catalina version beta et j'aimerais savoir si il y a un logiciel de préférence gratuit pour écrire sur une clé ntfs svp
merci d'avance
 
Essaye avec Mounty, mais c'est sans garantie d'un bon fonctionnement sous macOS Catalina. Tu ferais bien mieux de formater ta clé USB au format exFAT, elle sera lisible/inscriptible dans les deux OS sans logiciel tiers.
 
le problème c'est que je l'utilise aussi avec ma tv et elle reconnait pas ce format
Et macOS Catalina te sert à quoi dans la mesure ou c'est encore une version bêta ? Sous macOS Mojave, Mounty fonctionne très bien. Même moi je n'installe jamais, mais jamais, de version bêta dans mon disque dur de travail. Dans un disque dur USB, oui et sans aucun logiciel, puisqu'il faut vérifier chez l'éditeur si tel ou tel logiciel est pris en charge. La plupart du temps, non, puisque la version finale de macOS Catalina sortira au mieux fin septembre.
 
oui a chaque fois je fais l'erreur d'installer les versions beta. si tu as une solution pour revenir Mojave je suis preneur, mais malheureusement je n'ai pas fait de sauvegarde.
 
Pour info, Microsoft Paragon NTFS... https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/ ...n'est pas encore pris en charge, voir tout en bas de page. Même motif, même punition avec Microsoft Tuxera NTFS... https://www.tuxera.com/products/tuxera-ntfs-for-mac/ ...ce sont les deux logiciels payants les plus utilisés sous macOS. Je doute fort que Mounty fonctionne et il n'y a donc pour le moment aucune solution pour macOS Catalina.
si tu as une solution pour revenir Mojave je suis preneur, mais malheureusement je n'ai pas fait de sauvegarde
La solution est de lancer App Store et de télécharger macOS Mojave. Il faudra te préparer une clé USB de 8 Go en utilisant Keylifornia ou Install Disk Creator. Le cas échéant, sauvegarde ce que tu as a sauvegarder, puis tu redémarres en maintenant la touche alt qui fera apparaître la clé USB d'installation. Tu la sélectionnes, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionnes Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine de ton disque dur, un clic sur Effacer, donne un nom explicite comme Macintosh HD, tu sélectionnes Table de partition GUID et le format APFS.

Formatage01.jpg

Ça prend quelques secondes, une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque, tu sélectionnes Réinstaller macOS et tu attends patiemment la fin des opérations. Au final, tu auras une version toute propre de macOS Mojave.
 
sinon Tuxera NTFS marche. Mounty est gratuit?
Hormis Mounty qui est gratuit, les deux logiciels que je cite plus haut sont payants. Parfois il faut savoir mettre la main au porte-monnaie pour avoir un logiciel de qualité et fiable dans le temps.
 
Salut,

Si à l’avenir tu souhaites rester dans les bêta => partition ton disque principal avec une quarantaine de gigas, mais garde un OS valide pour tous les jours ...
 
Bonjour shashamarokin

Je n’ai pas pu installer macOS Mojave car les réglages de sécurité ne permettent pas un démarrage du disque externe...

- tu as sans doute un Mac récent > avec un puce de sécurité T2 qui définit par défaut des options de sécurité maximales.​

Redémarre > les 2 touches ⌘R (command R) pressées --> pour démarrer sur l'OS de secours local. Quand tu as un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > choisis : : "Sécurité au démarrage". Tu obtiens le panneau suivant :

T2 réglages.png

  • choisis successivement : "Aucune sécurité" & "Autoriser le démarrage à partir de supports externes"

Cela fait > tu peux démarrer sur une clé d'installation de Mojave si tu en as une de configurée.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Est-ce que tu es actuellement dans ta session d'utilisateur habituelle de Catalina ? - ou dans la session d'installation de la clé ?
 
Voici comment tu peux fournir les informations de base -->

- aucune application de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ouverte > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour.
Je suis sous Catalina en test et j'ai installé Mounty, il fait très bien son job, mon DD NTFS est parfaitement accessible en lecture et écriture.
 
Bonjour.
Je suis sous Catalina en test et j'ai installé Mounty, il fait très bien son job, mon DD NTFS est parfaitement accessible en lecture et écriture.
J'avais un doute que tu viens de lever, c'est bon à savoir. ;)
 
euh je suis bloqué a la première étape, je démarre en utilisant les touches commandes et R ou bien normalement?

  • pour démarrer sur la clé d'installation de Mojave > tu démarres > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > et tu choisis le volume intitulé : Install macOS Mojave

=> est-ce là la 1ère étape où tu es bloqué ?