macOS Big Sur Ecriture disque externe roots Catalina

Rodydouglas

Membre confirmé
24 Décembre 2020
27
1
38
Bonjour,

Je souhaiterais savoir (si possible) comment est-ce que je peux rendre modifiable la partition racine de mon ancien disque dur ?

Je m'explique : j'ai un disque dur SSD de 4 To. Il était jusqu'alors installé dans mon MacBook Pro 2012 avec L'OS Catalina installé dessus. J'ai depuis acheté un Mac mini M1, et réinstallé Catalina sur mon MacBook Pro en remplaçant le disque de 4 To par un de 1 To.

Il y a plus 3,5 To de données (banques son, samples et enregistrements...) dessus. Des données que je souhaiterais garder sur le disque dur de 4 To, mais en l'utilisant maintenant comme un disque dur externe.

Afin d'éviter de devoir copier les données sur différents disques durs (mais je n'ai pas 4 To de disques disponibles...), formater le disque dur, et recopier ensuite toutes les données, je souhaiterais savoir est-ce qu'il est possible de modifier les autorisations (Lecture seule pour les fichiers système sous Catalina) afin de modifier la structure des dossiers à ma guise.

Je peux utiliser le Mac mini M1 ou le MacBook Pro pour réaliser la manœuvre.

Voir la pièce jointe 232959

Vous remerciant d'avance,
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Rodydouglas

L'OS Catalina s'installe dans un Conteneur apfs sous forme d'une distribution de 5 volumes : 1 pour le Système > 1 pour les Données > et 3 auxiliaires. Je suppose que tes 3,5 To de données sont recelées dans le volume-Données de Catalina > et que c'est sur ce volume que tu souhaites un accès complet en lecture et écriture.

Le disque de 4 To branché à ton MacBook Pro (par exemple) > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list external
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque externe seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque externe. Note : ta pièce jointe n'est pas disponible.
 
Bonjour Macomaniac

Ci-joint les information issues du terminal:

Bloc de code:
Last login: Thu Jul 22 13:29:49 on ttys000
benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ % diskutil list external
/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk6
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk6s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk10⁩        999.9 GB   disk6s2

/dev/disk7 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk7
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk7s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk9⁩         4.0 TB     disk7s2

/dev/disk8 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk8
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk8s1
   2:                  Apple_HFS ⁨BlackAtlantis DD1⁩       999.9 GB   disk8s2

/dev/disk9 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk9
                                 Physical Store disk7s2
   1:                APFS Volume ⁨BlackAtlantis Studio...⁩ 3.8 TB     disk9s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 26.8 MB    disk9s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                526.0 MB   disk9s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk9s4
   5:                APFS Volume ⁨BlackAtlantis Studio...⁩ 12.6 GB    disk9s5

/dev/disk10 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +999.9 GB   disk10
                                 Physical Store disk6s2
   1:                APFS Volume ⁨Sauvegarde 1⁩            255.3 GB   disk10s2

/dev/disk16 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk16
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk16s1
   2:                  Apple_HFS ⁨BlackAtlantis Banque...⁩ 2.0 TB     disk16s2

benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ %

Ci-dessous la Pj qui était non-disponible :
Capture d’écran 2021-07-22 à 10.38.20.png
Ce que je souhaiterais, c'est moduler (supprimer ou déplacer) l'ensemble des données du disque dur (donc je suppose sur les 5 volumes) afin de le restructurer comme disque dur externe.
Il m'est par exemple, dû à l'impossibilité d'écrire sur certains volumes, à ce stade impossible de supprimer ou voire créer des dossiers (notamment dans le dossier "racine" du disque dur (voir capture).
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici la configuration du disque de 4 To -->
Bloc de code:
/dev/disk7 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk7
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk7s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk9⁩         4.0 TB     disk7s2

/dev/disk9 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk9
                                 Physical Store disk7s2
   1:                APFS Volume ⁨BlackAtlantis Studio SSD - Données 3.8 TB     disk9s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 26.8 MB    disk9s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                526.0 MB   disk9s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk9s4
   5:                APFS Volume ⁨BlackAtlantis Studio SSD 12.6 GB    disk9s5
  • les volumes 2 (Preboot) > 3 (Recovery) > 4 (VM) > 5 (BlackAtlantis Studio SSD) --> sont supprimables dans l'optique de faire du disque un disque de données (non démarrable).
  • seul le volume 1 (BlackAtlantis Studio SSD - Données) avec 3,8 To d'occupation --> doit concentrer les données qui t'intéressent et est à conserver

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Black*\Do*/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données : BlackAtlantis Studio SSD - Données. Elle est lente d'exécution > d'autant plus qu'il y a davantage de données à mesurer --> alors que dire pour 3,8 To ? Attends (le temps qu'il faudra) le retour de l'invite de commande : benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ % en signal de fin.

Poste le retour dans une fenêtre de code. C'est pour que je me rende compte de la répartition des données dans ce volume.

----------

Note : est-ce que tu connais le procédé classique pour neutraliser les autorisations intrinsèques d'un volume et les convertir à celles de l'utilisateur qui a ouvert la session courante ? --> tu fais un ⌘I (command I) sur l'icône du volume BlackAtlantis Studio SSD - Données pour ouvrir une fenêtre du Finder. Tu déverrouilles le cadenas d'administration. Tout en bas de la fenêtre tu coches l'option : "Ignorer les autorisations de ce volume". Un redémarrage est sans doute nécessaire pour la prise en compte de l'instruction (dans un fichier : volinfo.database de l'OS démarré). À répéter pour tout nouveau Mac.
 
Voici la configuration du disque de 4 To -->
Bloc de code:
/dev/disk7 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk7
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk7s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk9⁩         4.0 TB     disk7s2

/dev/disk9 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk9
                                 Physical Store disk7s2
   1:                APFS Volume ⁨BlackAtlantis Studio SSD - Données 3.8 TB     disk9s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 26.8 MB    disk9s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                526.0 MB   disk9s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk9s4
   5:                APFS Volume ⁨BlackAtlantis Studio SSD 12.6 GB    disk9s5
  • les volumes 2 (Preboot) > 3 (Recovery) > 4 (VM) > 5 (BlackAtlantis Studio SSD) --> sont supprimables dans l'optique de faire du disque un disque de données (non démarrable).
  • seul le volume 1 (BlackAtlantis Studio SSD - Données) avec 3,8 To d'occupation --> doit concentrer les données qui t'intéressent et est à conserver

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Black*\Do*/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données : BlackAtlantis Studio SSD - Données. Elle est lente d'exécution > d'autant plus qu'il y a davantage de données à mesurer --> alors que dire pour 3,8 To ? Attends (le temps qu'il faudra) le retour de l'invite de commande : benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ % en signal de fin.

Poste le retour dans une fenêtre de code. C'est pour que je me rende compte de la répartition des données dans ce volume.

----------

Note : est-ce que tu connais le procédé classique pour neutraliser les autorisations intrinsèques d'un volume et les convertir à celles de l'utilisateur qui a ouvert la session courante ? --> tu fais un ⌘I (command I) sur l'icône du volume BlackAtlantis Studio SSD - Données pour ouvrir une fenêtre du Finder. Tu déverrouilles le cadenas d'administration. Tout en bas de la fenêtre tu coches l'option : "Ignorer les autorisations de ce volume". Un redémarrage est sans doute nécessaire pour la prise en compte de l'instruction (dans un fichier : volinfo.database de l'OS démarré). À répéter pour tout nouveau Mac.
Voici la répartition:

Bloc de code:
Last login: Thu Jul 22 15:59:17 on ttys000
benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ % sudo du -sh /Vol*/Black*\Do*/*
Password:
127G    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/Applications
167G    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/Library
2.6G    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/System
3.0T    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/Users
  0B    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/Volumes
  0B    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/cores
  0B    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/home
  0B    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/mnt
178M    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/opt
5.2G    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/private
  0B    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/sw
 47M    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/usr
benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ %

Merci pour la note. je ne connaissait pas.
 
Ces 3 localisations doivent concentrer tout ce qui t'intéresse -->
Bloc de code:
127G    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/Applications
167G    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/Library
3.0T    /Volumes/BlackAtlantis Studio SSD - Données/Users
  • Applications : 127 Gi = 136 Go > Bibliothèque : 167 Gi = 179 Go > Utilisateurs (contenant ton dossier de compte) : 3 Ti = 3,3 To

Qu'est-ce que tu souhaites faire exactement ?

- sache que tu peux supprimer les 4 volumes autres que le volume-Données et créer un nouveau volume neuf et vide => si tu veux y copier des données. Mais sa taille maximum sera forcément limitée par la capacité du Conteneur et l'occupation du volume-Données - un volume apfs ayant une taille flexible (fonction des données incluses) jusqu'au point limite de l'espace libre disponible dans le Conteneur qui l'héberge.​
- tu peux aussi supprimer des dossiers-Système inutiles du volume-Données (System > Volumes > cores > home > mnt > opt > private > sw > usr [presque tous invisibles graphiquement = non affichés par le Finder] - sachant que le volume-Données de Catalina héberge en plus des données d'utilisateur et des logiciels tiers ajoutés --> les données variables du Système (les données constantes étant contenues dans le volume-Système). Or dans l'optique d'un disque dédié à des données (et non démarrable) => tous les fichiers-Système sont inutiles (à l'exception des bibliothèques de la Bibliothèque Générale de 179 Go).​
 
La première option pourrait me convenir.

Pour résumer, je travaille dans l'audiovisuel. Je souhaitais réorganiser le disque dur en mettant mes banques de sons dans un dossier, mes prises de sons dans un autre etc... Mais, dans le disque dur, la création de dossiers dans le premier sous-dossier est grisée (voir ci-dessous) :
Capture d’écran 2021-07-22 à 17.42.17.png

Je n'ai pas non plus la possibilité de supprimer les fichiers système qui dans Catalina sont protégés en écriture.

Une grande majorité de mes banques de sons et plug étant sur mon disque dur, je souhaitais éviter de tout formater. Surtout que le disque dur 4 To est conséquent.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors je vais me faire l’avocat du diable, mais ces données auxquelles tu tiens tant, elle ne sont pas sauvegardées ailleurs ?

Le plus simple serait d’acheter un gros disque dur externe pour sauvegarder ton Mac et ce disque en même temps avec Time Machine. Du coup, tu pourras transférer dans un premier temps tes données sur le futur disque de sauvegarde. Puis, formater proprement le 4 To pour remettre dessus tes données. Ensuite, tu utilises ce nouveau disque pour tes sauvegardes.

Il faut sauvegarder ses données, c’est important.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Rodydouglas

Le volume : BlackAtlantis Studio SSD auquel tu te réfères graphiquement depuis le début --> est le volume-Système de Catalina. Occupation : 12,6 Go. Je ne pense pas qu'il y ait rien qui t'importe dans ce volume.

- est-ce que le Finder ne t'affiche pas l'autre volume = BlackAtlantis Studio SSD - Données --> dans lequel tu as les données qui t'intéressent ?​
 
Noté,

Merci beaucoup pour vos contributions

Peut être que je m'explique mal...

Existe-t-il à votre connaissance une possibilité de libérer l'ensemble des volumes de la sécurité m'empêchant de modifier le contenu du disque dur à ma guise ?

J'ai bien accès aux données.

Les données étant déjà sur le disque dur que je souhaite "recycler" en disque dur externe, je trouve dommage de devoir en retirer les données, pour le formater et y recopier les données.

C'est vraiment dans l'idée d'ouvrir mon champ des possibles, si la solution existe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que cocher la case : "Ignorer les autorisations de ce volume" sur le volume : BlackAtlantis Studio SSD - Données => ne te donne pas un plein accès aux contenus du volume ?

- sinon : on peut modifier récursivement les autorisations intrinsèques du volume via une commande du terminal.​
 
Bonjour,

Non, du tout. Certains dossiers demeurent non modifiables.
Capture d’écran 2021-07-23 à 06.48.04.png

Il est par exemple toujours impossible de créer un dossier dans le dossier Racine (le volume système Catalina si j'ai bien compris).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprends pas pourquoi tu montres toujours le seul volume BlackAtlantis Studio SSD et pas le volume-Données.

- veux-tu qu'on supprime les 4 volumes sans emploi du Conteneur > qu'on renomme le volume-Données : BlackAtlantis Studio SSD > enfin qu'on modifie récursivement les autorisations de ce volume solitaire ?​

Si oui : repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie si le Conteneur de 4 To n'aurait pas changé d'index d'appareil (d'un redémarrage à un autre).
 
Je ne comprends pas pourquoi tu montres toujours le seul volume BlackAtlantis Studio SSD et pas le volume-Données.

- veux-tu qu'on supprime les 4 volumes sans emploi du Conteneur > qu'on renomme le volume-Données : BlackAtlantis Studio SSD > enfin qu'on modifie récursivement les autorisations de ce volume solitaire ?​

Si oui : repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie si le Conteneur de 4 To n'aurait pas changé d'index d'appareil (d'un redémarrage à un autre).
Aye... J'ai certainement du mal a saisir quelle est la différence entre entre le volume système et le volume données.

J'ai commencé à dispatcher mes données sur mes différents disque durs. Je vais faire la méthode classique (copie / formatage / recopie). Je crois que se sera plus simple pour cette fois. ;)

Merci encore
 
Bon d'accord. Si tu te ravises et veux tester mon scénario --> tu n'as qu'à le dire ici.
 
Bon d'accord. Si tu te ravises et veux tester mon scénario --> tu n'as qu'à le dire ici.
Allez on peut tester pour la cause.

Bloc de code:
Last login: Fri Jul 23 09:33:31 on console
benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         994.7 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +994.7 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Mac OS⁩                  603.4 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume ⁨Mac OS⁩                  15.3 GB    disk3s3
   3:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk3s3s1
   4:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 211.6 MB   disk3s4
   5:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                993.3 MB   disk3s5
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk3s6

/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk6
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk6s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk8⁩         499.9 GB   disk6s2

/dev/disk7 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk7
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk7s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk9⁩         4.0 TB     disk7s2

/dev/disk8 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk8
                                 Physical Store disk6s2
   1:                APFS Volume ⁨Black A DD2⁩             383.3 GB   disk8s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 20.5 KB    disk8s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                20.5 KB    disk8s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk8s4

/dev/disk9 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk9
                                 Physical Store disk7s2
   1:                APFS Volume ⁨BlackAtlantis Studio...⁩ 3.7 TB     disk9s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 26.8 MB    disk9s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                526.0 MB   disk9s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk9s4
   5:                APFS Volume ⁨BlackAtlantis Studio...⁩ 12.6 GB    disk9s5

/dev/disk10 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk10
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk10s1
   2:                  Apple_HFS ⁨BlackAtlantis DD1⁩       999.9 GB   disk10s2

/dev/disk11 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk11
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk11s1
   2:                  Apple_HFS ⁨BlackAtlantis Banque...⁩ 2.0 TB     disk11s2

benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ %

Y a t'il des données que je risque de perdre?
 
Au moment de passer les commandes > vérifie bien d'abord par un : diskutil list préalable que l'index d'appareil du Conteneur de 4 To soit toujours disk9. Si oui > passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk9s2
diskutil ap deleteVolume disk9s3
diskutil ap deleteVolume disk9s4
diskutil ap deleteVolume disk9s5
diskutil rename disk9s1 "⁨BlackAtlantis Studio SSD"
diskutil list disk9
  • (sinon : modifie en rapport le n° 9 dans les index d'appareil des commandes) les commandes : suppriment les 4 volumes sans emploi > renomment le volume-Données => BlackAtlantis Studio SSD > affichent la configuration du Conteneur de 4 To seul

Poste tous les retours.
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk9s2
diskutil ap deleteVolume disk9s3
diskutil ap deleteVolume disk9s4
diskutil ap deleteVolume disk9s5
diskutil rename disk9s1 "⁨BlackAtlantis Studio SSD"
diskutil list disk9
  • les commandes : suppriment les 4 volumes sans emploi > renomment le volume-Données => BlackAtlantis Studio SSD > affichent la configuration du Conteneur de 4 To seul

Poste tous les retours.
Ayant déconnecté un des disque, j'ai mis à jour les commandes (disque 7 pour le 4To) en passant la commande

Bloc de code:
diskutil list

J'ai passé par inadvertance l'avant dernière commande avant la dernière... Voici le dernier retour.

Bloc de code:
Last login: Fri Jul 23 15:06:55 on ttys000
benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ %diskutil rename disk7s1 "⁨BlackAtlantis Studio SSD""
Volume on disk7s1 renamed to ⁨BlackAtlantis Studio SSD
benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ % diskutil list disk7
/dev/disk7 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk7
                                 Physical Store disk5s2
   1:                APFS Volume ⁨⁨BlackAtlantis Studi...⁩ 3.7 TB     disk7s1
benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ %

Voici l'état final:
Bloc de code:
Last login: Fri Jul 23 15:06:55 on ttys000
benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ %diskutil rename disk7s1 "⁨BlackAtlantis Studio SSD""
Volume on disk7s1 renamed to ⁨BlackAtlantis Studio SSD
benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ % diskutil list disk7
/dev/disk7 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk7
                                 Physical Store disk5s2
   1:                APFS Volume ⁨⁨BlackAtlantis Studi...⁩ 3.7 TB     disk7s1
benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         994.7 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +994.7 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Mac OS⁩                  608.7 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume ⁨Mac OS⁩                  15.3 GB    disk3s3
   3:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk3s3s1
   4:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 211.6 MB   disk3s4
   5:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                993.3 MB   disk3s5
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk3s6

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk4s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk6⁩         999.9 GB   disk4s2

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk5
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk5s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk7⁩         4.0 TB     disk5s2

/dev/disk6 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +999.9 GB   disk6
                                 Physical Store disk4s2
   1:                APFS Volume ⁨Sauvegarde 1⁩            675.5 GB   disk6s2

/dev/disk7 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk7
                                 Physical Store disk5s2
   1:                APFS Volume ⁨⁨BlackAtlantis Studi...⁩ 3.7 TB     disk7s1

/dev/disk8 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk8
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk8s1
   2:                  Apple_HFS ⁨BlackAtlantis DD1⁩       999.9 GB   disk8s2

/dev/disk11 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk11
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk11s1
   2:                  Apple_HFS ⁨BlackAtlantis Banque...⁩ 2.0 TB     disk11s2

benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ %

Le disque dur n'apparait plus par contre.
 
Dernière édition:
Le Conteneur du DDE de 4 To est déjà apuré -->
Bloc de code:
/dev/disk7 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk7
                                 Physical Store disk5s2
   1:                APFS Volume ⁨⁨BlackAtlantis Studi...⁩ 3.7 TB     disk7s1
  • passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo ls -a /Vol*/*Studio*
  • qui liste les objets de 1er rang du volume

Poste le tableau obtenu.
 
Le Conteneur du DDE de 4 To est déjà apuré -->
Bloc de code:
/dev/disk7 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk7
                                 Physical Store disk5s2
   1:                APFS Volume ⁨⁨BlackAtlantis Studi...⁩ 3.7 TB     disk7s1
  • passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo ls -a /Vol*/*Studio*
  • qui liste les objets de 1er rang du volume

Poste le tableau obtenu.
Le résultat:

Bloc de code:
benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ % sudo ls -a /Vol*/*Studio*
Password:
.                    .installer-compatibility
..                    .vol
.DS_Store                Applications
.DocumentRevisions-V100            Library
.HFS+ Private Directory Data?        System
.OSInstallerMessages            Users
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    Volumes
.Spotlight-V100                cores
.TempReceipt.bom            home
.TemporaryItems                mnt
.Trashes                opt
.adobeTemp                private
.file                    sw
.fseventsd                usr
benjaminboisdursalbris@iMacdeBenjamin ~ %