éditer en arabe

autrepapou

Membre confirmé
17 Avril 2004
34
0
64
provost.m.free.fr
Bonjour les bidouilleurs,
Comment taper du texte en arabe (avec déplacement du curseur de droite à gauche, tout en continuant de pouvoir taper en français dans le même document ?
J'utilise OS X panther, indesign2 ou Xpress 4.1. J'ai choisi, dans le menu clavier, d'afficher en arabe mais l'ordino i veut pas, sauf dans TextEdit. Je peux écrire dans TextEdit avec une police arabe (geeza pro) mais quand je le colle dans InDesign ou XPress, les caractères sont transformés en d'autres caractères ! Et XPress ne me propose pas Geeza, comme InDesign, alors je tape avec Irna font, dans TextEdit, mais même chose, Xpress me transforme les caractères.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je dirais à tout le monde qu'il est super.
Merci déjà.

pour ma par j'ecris sur textedit avec la police geesa pro puis copier/coller dans indesign2.1et ca marche les caracteres arabes sont affiché, je peux meme continuer a ecrire en francais le reste du paragraphe.

autrepapou a dit:
Comment taper du texte en arabe (avec déplacement du curseur de droite à gauche

il faut coller des petits bouts de miroirs au bout des doigts d'une seule main (la gauche à priori) c'est celle qui servira à frapper en "inversé", alors que de la main droite, tu pourras continuer à frapper en français, même simultanément après un peu d'entraînement.

le hic, c'est qu'au bout d'une centaine de caractères et surtout si le texte est un peu violent (si tu t'en sers pour des lettres de revendication par exemple) les miroirs ont tendance à effacer les caractères inscrits sur les touches : pour l'arabe ça n'est pas grave mais pour le français il faut alors éventuellement penser à acheter un second clavier.

certains claviers ont carrément des touches inversées d'origine, avec un écran "flippant (de droite à gauche)", c'est le top mais c'est un peu plus cher.