Editer photos sur iPad (keywords...) et sync avec Aperture

marko.24

Membre confirmé
22 Avril 2010
17
0
Bonjour,

Je me pose la question de l'achat d'un iPad, et donc, je n'ai pas pu rechercher d'app ou de moyens de tester ce que je souhaite faire :

- j'utilise Aperture 3.3 avec photos en mode référencé
- j'utilise DxO et Aperture pour dématriçage, réglages "fins"
- j'utilise Aperture pour l'aspect de gestion de bibliothèque (visages, géotagging, classement, keyword...) et publication (livres photos...)

mais bon, cette dernière prend du temps, derrière mon iMac...

Aussi, je voudrais savoir s'il est possible de synchroniser des albums sur iPad (via iTunes ou autre) afin de pouvoir éditer les mots-clés, classement, visages, geotagging, commentaires et légendes directement sur l'iPad, au fin fond de mon canap, tranquille...

puis, en Wifi => synchro en sens inverse vers la bibliothèque Aperture : et zou !! tout mon travail de gestion qui se met à jour dans la biblio Aperture !!

je ne compte pas faire des réglages plus fins sur l'iPad (mon écran est calibré, plus grand, plus simple avec tablette graphique, sur du RAW...).

j'ai un peu farfouillé sur le web, et il y avait (au passé) Pixel Sync App qui permet parfaitement de faire cela, MAIS elle n'est pas compatible avec les version Aperture 3.3 et ultérieure...

Est-ce que quelqu'un a une idée de workflow sympa ?

Merci d'avance
 
Moi j'importe mes photos sur l'iPad avec le dongle, je fais mes motifs avec iPhoto (tri, drop, retouches basiques, ...) puis ensuite j'exporte sur la mac et réimporte dans Aperture pour terminer le boulot.
Pas vraiment automatisé, mais ça fonctionne bien.
 
salut,

@begoodmac : cela me semble incompatible avec mon workflow car je shoote en RAW (dématriçage avec DxO, et utilisation de TIFF dans Aperture)
sinon, quelles sont les contraintes du dongle : JPEG ? taille photo ?

@sebas_ : no way !! trop engageant comme décision... refaire toute ma bibliothèque, les mots clés, le geotag, ... aaaaargh !!
et puis, je me sens à l'aise avec Aperture... il faudra que je ré-apprenne tout avec Lightroom...

sinon, devinez-quoi !! Aperture 4 devrait sortir d'ici 1-2 mois !!!
http://www.amazon.fr/Apple-Aperture...8904/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1348563361&sr=8-1

http://www.elephorm.com/photographie/formation-aperture/formation-aperture-4.html
Faut espérer un nouvel outil iOS afin de pouvoir travailler sur nos librairies Aperture depuis un iPad !!!
 
"@sebas_ : no way !! trop engageant comme décision... refaire toute ma bibliothèque, les mots clés, le geotag, ... aaaaargh !!
et puis, je me sens à l'aise avec Aperture... il faudra que je ré-apprenne tout avec Lightroom..."

-> C'est ce que je me disais jusqu'il y a peu. J'ai essaye les 2 en parallele, et je suis reste avec LR 4. Les mots cles et le geotag fonctionnent (ils sont dans les proprietes de la photo).
Essaye, il y a une demo ;)

"sinon, devinez-quoi !! Aperture 4 devrait sortir d'ici 1-2 mois !!!"
Si tu savais le nombre de rumeurs de ce type que je lis depuis 2 ans.. J'ai vecu l'attente "insoutenable" de la v3. J'ai craque pour la v2 (l'interface de LR2, a l'epoque, me rebutait pas mal), ils ont sorti las v3 6 mois apres.. -> repassage a la caisse. A moins de brader la v4, c'est ce qu'il va t'arriver.

Attention, je ne tiens pas a tout prix a te faire passer a LR (moi, ca m'a prit 2 ans, je maitrisais assez bien Aperture), mais juste te faire part de mon experience... et de mes recherches precedentes.

Sinon, mon workflow:
catalogue et dematrissage dans LR (de temps en temps ds DxO ou Autopano).
Mots cles, geoloc, classement aussi (tout s'exporte, sauf les visages, de toutes facons, ca fait trop ralentir Ap, et LR ne propose pas cette fonction)
Export de JPEG dans iPhoto (et, a l'epoque, mettre des noms sur les visages), synchronsation iPhoto avec iPhone
http://www.amazon.fr/Apple-Aperture...8904/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1348563361&sr=8-1
 
pour info, j'ai découvert via le site mac4ever un logiciel intéressant ePhotoTag (un peu moins de 5€)
http://ephototag.com/

pré-édition sur iPad (après avoir télécharger les photos sur l'iPad en le connectant à l'appareil photo ou à la carte SD), et export des fichiers xmp sur Mac.
Le contenu des fichiers xmp sera ensuite appliqué aux photos (qui auront été préalablement également copié depuis l'appareil photo vers le Mac et importé dans Aperture, Lightroom...)

Cela ne convient pas à 100% de mes besoins (car je change le nom des fichiers RAW après le matriçage) donc impossible de relier le XMP au photos.
Par contre, après dématriçage, je pense pouvoir copier les TIFF sur l'iPad, utiliser ePhotoTag

Apparement, de grosses évolutions sont prévues... Je vais quand même l'acheter car intéressant et il faut soutenir l'auteur pour l'aider à faire évoluer son soft, nan ?
 
Je suis le développeur de ePhotoTag et je ne peux qu'approuver Marko.24 et le remercier de son appréciation !
Marko.24 je vous suggère de ne changer les noms des fichiers Raw qu'après avoir fusionné les fichiers xmp générés par mon appli avec les fichiers Raw originaux.
Cela dit je suis à votre écoute pour améliorer ce logiciel tout neuf.
Merci pour votre soutient et à bientôt.
 
Voilà qui pourrait beaucoup m'intéresser mais je ne comprends pas bien tous les détails.
Je fais mes imports sur l'iPad, mes réglages : notes, géolocalisation, modifs de base (crop...) et ensuite ? J'ai un fichier xmp que j'envoie sur le Mac mais comment ça se passe ?
Je copie toutes mes photos dans Aperture et mais comment ce dernier fait le lien entre le xmp et les images que je viens d'y mettre ?
 
Nathalex, voilà comment cela se passe :
Il faut copier toutes les photos (RAW ou JPEG) dans un dossier de l'ordinateur, puis y déposer les fichiers XMP. Ensuite il faut utiliser un utilitaire comme ExifTool pour fusionner les photos et les XMP, avant de demander à Aperture de faire l'import. Comme cela il n'y a pas de doute pour Aperture.
Sur le site ephototag.com j'ai mis dans la page téléchargement des liens vers ExifTool et aussi un script qui automatise son lancement avec les commandes adéquates pour la fusion.

Note 1 : certains logiciels comme lightroom ou camera raw ne nécessitent pas la fusion préalable des photos avec les fichiers XMP car ils détectent l'existence du fichier XMP (si il est dans le mêm répertoire) et en importent automatiquement les informations. (ce n'est pas le cas de Capture NX, mais peut-être cela fonctionne pour Aperture).
Note 2 : je n'ai pas trouvé de codage général pour les crops et les divers ajustements de rendus, ceux-ci ne sont donc pas conservés. En même temps l'écran de l'iPad n'est pas étalonné, donc c'est peut-être aussi bien comme cela ?
 
Whirlsoft,

J'ai vu qu'il est possible de récupérer des photos depuis la phototèque de mon iPad (qui sont en fait les photos Aperture synchronisées avec iTunes) via ePhotoTag.

Le nom de ces photos sur iPad est le même que le nom de mes photos sur mon Mac (Aperture est en mode référencé) ?? Si oui, cela veut dire que je pourrais effectuer mon travail de gestion des mots clés sur iPad après avec importer mes photos dans Aperture. :)

Sinon, dans les souhaits :
-Lecture d'un fichier GPS : gpx, kml (et kmz), etc...
-Intégration parfaite avec Aperture (façon Pixel Sync App) ou avec DxO Optics sans avoir besoin de : d'ailleurs, est-ce que quelqu'un a pu utiliser ePhotoTag avec DxO ?


Je pense par ex au workflow suivant :
-shooting en RAW+JPG
-téléchargement des JPG et non des RAW dans l'iPad
-pré-éditing des JPG et exportation des XMP
-téléchargement des RAW sur le Mac, et copie des XMP dans le même répertoire que les RAW
-import des RAW + XMP automatique ?
si oui, ça serait magnifique : le TIFF en sortie tiendrait compte des métadonnées issues des XMP
 
marko.24 ton workflow est tout à fait correct. C'est celui que j'utilise à ceci près que maintenant que j'ai investi dans une carte Eye-Fi la phase d'import des JPEG est automatique !

Je note tes souhaits... ma "to do list" s'allonge ! Je suis aussi très intéressé par tous les retours d'expérience.
 
Pardon de ne pas être très réactif !
Merci pour les premières réponses qui ont été apportées mais j'ai encore une question : comment se passe la gestion des mots-clés ? J'ai sous Aperture une hiérarchie assez dense de mots-clés : comment la respecter avec ton appui ? Comment m'assurer que le mot-clé Tigre ira bien se mettre dans les Félins et pas à la racine des mots-clés ?
 
ePhotoTag sait ajouter des mots-clefs à une photo, mais ne les gère pas - c'est à dire que l'ajout de mots dans la zone de mot-clefs de la photo est libre.
Ensuite comment Aperture va réagir à l'import d'une photo qui comporte "Tigre" dans la liste des mot-clefs, je n'en sais rien du tout.
 
Dernière édition:
salut tout le monde (enfin, ceux arrivent ici)

à noter une nouvelle app pour potentiellement "importer" Aperture, iPhoto et Lightroom vers iOS. C'est vague, hein ?
Importer les photoset/ou phototèque et remplacer les softs OS-X ?
Ou se sync avec eux via le Wifi en réseau local ?

http://www.pixelstreamapp.com/

j'en sais pas plus que ça... A suivre donc