Hop, dans le style "témoignage" j'apporte le mien:
J'ai commencé avec BBEdit. Ce logiciel est vraiment un "must". C'est sans nul doute le plus complet à l'heure actuelle. Il est également très stable et permet de gérer de très gros projets. Il est le seul à posséder certaines fonctions absolument géniales, comme le rechercher/remplacer sur tous les fichiers d'un projet. Mais dans cet amas de fonctions, il faut bien reconnaître que la plupart sont inutiles pour un usage quotidien. Il possède un autre défaut à mon sens: les maigres possibilités de paramétrage de la vue (on aimerait changer les couleurs selon le langage p. ex.)
Puis pour des raisons de licence que je n'avais plus envie de payer (le prix de BBEdit est exorbitant pour un simple éditeur), j'ai utilisé pour un temps SubEthaEdit. C'est un bon logiciel, en effet gratuit pour un usage non commercial. Mais je ne comprend pas vraiment sa logique: j'ai toujours comme une vague impression qu'il n'a aucune fonction avancée à part celles relatives au travail en équipe (tout bête, mais par exemple si l'on essaye de paramétrer la barre d'icônes, on s'aperçoit que l'on ne peut mettre que des icones relatives au travail en équipe !). En plus, il ne gère pas les projets (c'est à dire 1 fichier = 1 fenêtre... exposé c'est bien, mais avec 50 fichiers ça a tendance à devenir un brin ingérable...).
Alors j'ai acheté TextMate. Je l'ai découvert le matin, teste l'après midi, acheté le soir. Tout dans la même journée. Et je ne le regrette vraiment pas ! Ce soft est vraiment génial. Certes il ne propose pas autant de fonctions que BBEdit, mais ce qu'il fait me suffit amplement ! En plus, il n'en est qu'à la version 1.5 (contre 8 pour BBEdit il me semble). J'aime tout particulièrement l'autocompletion que l'on peut définir soi même, et tout un tas de petites fonctions associées à chaque langage supporté (p. ex. si ton fichier est une CSS, tu trouveras une bête petite fonction qui affiche la fenêtre de choix de couleurs par défaut d'OSX et qui insère la couleur choisir en hexa ! je ne peux plus m'en passer
). On peut également créer des thèmes qui s'adaptent au langage... c'est quand même très pratique pour éviter de s'emmeler les pinceaux dans un projet qui mêle plusieurs langage (p. ex un projet web avec AJAX... XHTML, CSS, PHP, JS, ça fait 4 !). Deux petits défauts par contre: les fonctions d'encodage ne sont pas super (si un caractère n'est pas géré par l'encodage choisi, le fichier se retrouve en UTF-8 automatiquement... BBEdit demande que faire à l'utilisateur, c'est mieux. En plus BBEdit permet de choisir l'encodage au cas par cas, ce qui n'est pas le cas (!) de TextMate). Et puis aussi la fonction permettant de cacher le code, p. ex. cacher le contenu d'une fonction pour m'afficher que son nom, pour une meilleure lisibilité: un symbole (...) apparaît à côté du nom de la fonction, et il peut être supprimé par mégarde ! c'est tout le contenu de la fonction qui part, et c'est gênant.