Editeur de codes sérieux sous MAC?

Moui ... mais en même temps, ce côté 'projet' est pas mal pour un site web, non ?
Je l'utilise pour un peu tout maintenant.

K.O.D a dit:
Ok, merci,
Mais pour l'instant, il ne me propose pas cette option... on verra au bout des 30jours...

Par contre, j'ai une question : Sous mac, comment mettre l'accolade (utilisée dans le code CSS)??? parce que, elle n'y est pas sur le clavier...

Merci beaucoup

K.O.D
Bizarre, essaie de le virer complètement et de le réinstaller ? Normalement c'est dispo dès le début.

Pour les crochets, accolades, pipe et autres caractères spéciaux, sur Mac il suffit bien souvent de tenter les combinaisons alt et/ou maj plus le caractère approchant :

{ } = alt+( et alt+)
[ ] = alt+maj+( et alt+maj+)
| = alt+maj+L

ah bin j'avais pas vu que Starmac t'avais répondu pour les caractères

bompi a dit:
Il a une notion de projet très restreinte mais justement : c'est très exactement ce qui est pratique. Je l'ai adopté depuis mon installation de RubyOnRails et je ne regrette vraiment pas mes 30 piastres.

smultron permet egalement de créer des projets regroupant plusieurs doc.... vachement pratique, et gratuit :up:
je n'utilise plus que ça...

Hop, dans le style "témoignage" j'apporte le mien:

J'ai commencé avec BBEdit. Ce logiciel est vraiment un "must". C'est sans nul doute le plus complet à l'heure actuelle. Il est également très stable et permet de gérer de très gros projets. Il est le seul à posséder certaines fonctions absolument géniales, comme le rechercher/remplacer sur tous les fichiers d'un projet. Mais dans cet amas de fonctions, il faut bien reconnaître que la plupart sont inutiles pour un usage quotidien. Il possède un autre défaut à mon sens: les maigres possibilités de paramétrage de la vue (on aimerait changer les couleurs selon le langage p. ex.)

Puis pour des raisons de licence que je n'avais plus envie de payer (le prix de BBEdit est exorbitant pour un simple éditeur), j'ai utilisé pour un temps SubEthaEdit. C'est un bon logiciel, en effet gratuit pour un usage non commercial. Mais je ne comprend pas vraiment sa logique: j'ai toujours comme une vague impression qu'il n'a aucune fonction avancée à part celles relatives au travail en équipe (tout bête, mais par exemple si l'on essaye de paramétrer la barre d'icônes, on s'aperçoit que l'on ne peut mettre que des icones relatives au travail en équipe !). En plus, il ne gère pas les projets (c'est à dire 1 fichier = 1 fenêtre... exposé c'est bien, mais avec 50 fichiers ça a tendance à devenir un brin ingérable...).

Alors j'ai acheté TextMate. Je l'ai découvert le matin, teste l'après midi, acheté le soir. Tout dans la même journée. Et je ne le regrette vraiment pas ! Ce soft est vraiment génial. Certes il ne propose pas autant de fonctions que BBEdit, mais ce qu'il fait me suffit amplement ! En plus, il n'en est qu'à la version 1.5 (contre 8 pour BBEdit il me semble). J'aime tout particulièrement l'autocompletion que l'on peut définir soi même, et tout un tas de petites fonctions associées à chaque langage supporté (p. ex. si ton fichier est une CSS, tu trouveras une bête petite fonction qui affiche la fenêtre de choix de couleurs par défaut d'OSX et qui insère la couleur choisir en hexa ! je ne peux plus m'en passer :p). On peut également créer des thèmes qui s'adaptent au langage... c'est quand même très pratique pour éviter de s'emmeler les pinceaux dans un projet qui mêle plusieurs langage (p. ex un projet web avec AJAX... XHTML, CSS, PHP, JS, ça fait 4 !). Deux petits défauts par contre: les fonctions d'encodage ne sont pas super (si un caractère n'est pas géré par l'encodage choisi, le fichier se retrouve en UTF-8 automatiquement... BBEdit demande que faire à l'utilisateur, c'est mieux. En plus BBEdit permet de choisir l'encodage au cas par cas, ce qui n'est pas le cas (!) de TextMate). Et puis aussi la fonction permettant de cacher le code, p. ex. cacher le contenu d'une fonction pour m'afficher que son nom, pour une meilleure lisibilité: un symbole (...) apparaît à côté du nom de la fonction, et il peut être supprimé par mégarde ! c'est tout le contenu de la fonction qui part, et c'est gênant.

Oui, bon, autant pour moi, je n'ai jamais utilisé skEdit. Disons que BBEdit présente globalement plus de fonctions avancées que ses concurrents.

Par contre pour l'UTF8 je ne suis pas d'accord du tout, et je ne vois que des contraintes à l'utiliser alors qu'on peut faire autrement: déjà il faut le spécifier dans les méta des fichiers html, ensuite beaucoup d'hébergeurs ne permettent pas de changer l'encodage par défaut qu'il ont spécifié pour MySQL (bien souvent ISO Latin 1). Et mélanger les encodages, c'est pas très bon

Hello !

Je doit avouer que je suis assez séduit (pour ne diire que ça !!!) par TextMate.

Quand on payent les 40€, on a une licence à vie ou il faiut repayer à chaque mise à jour.
Si il faut payer à chaque mise à jour, les quelles ? seulement les versions majeurs (genre 2.0, 3.0...) ou aussi les 2.5, 3.5 etc... ??

PS: Anabys, le rechercher/remplacer dans tout les fichiers du projet est aussi dispo dans skEdit (que je n'aime pas), TextMate : maj+pomme+f (que j'adore) et Smultron : alt+pomme+f (que j'aime mais le problème c'est que les projets ne peuvent pas contenir de dossiers, uniquement des fichier, alors quand il y en a 5 c'est pratique, mais après c'est vite le bordel !, puis depuis que j'ai vu TextMate, il y a des fonctionnalité dont je ne peut plus me passer).

Merci !

En tout cas tous les logiciels cités (dont j'ai essayé la majorité) n'ont rien a envié au fameux notepad++ à part le prix de certain.
Personnellement j'ai commencé avec BorakHtml (petit éditeur, très et trop simple) et j'ai vite abandonné pour continuer sur windaube avec mon bon vieux notepad. Et voila que hier je m'inscris sur cet (excellent) forum sur mac ;) qui me fait découvrir de nouvelles possiblités et les dernières nouveautés.
Merci.

YelloW_EviL a dit:
En tout cas tous les logiciels cités (dont j'ai essayé la majorité) n'ont rien a envié au fameux notepad++ à part le prix de certain.
Personnellement j'ai commencé avec BorakHtml (petit éditeur, très et trop simple) et j'ai vite abandonné pour continuer sur windaube avec mon bon vieux notepad. Et voila que hier je m'inscris sur cet (excellent) forum sur mac ;) qui me fait découvrir de nouvelles possiblités et les dernières nouveautés.
Merci.
tu trouves que notepad++ est mieux que TextMate ??? :confused: :mouais: :heu:

:affraid: :affraid: :confused: :heu: :affraid: :confused: :mouais:

Pour avoir utilisé les deux, pour moi il n'y a pas photo ! TextMate sort très largement vainqueur !

Les goûts de chacun sont différents c'est sûr, mais à ce point là !!

J'ai plutôt compris l'inverse : comme ils n'ont rien à envier à Notepad++, c'est qu'ils sont au moins aussi bien, si on est logique, non ?

Anabys a dit:
les fonctions d'encodage ne sont pas super (si un caractère n'est pas géré par l'encodage choisi, le fichier se retrouve en UTF-8 automatiquement... BBEdit demande que faire à l'utilisateur, c'est mieux. En plus BBEdit permet de choisir l'encodage au cas par cas, ce qui n'est pas le cas (!) de TextMate)

Oki je me corrige moi même, m'a fallu un moment pour piger le truc. TextMate encode très bien mais:
- Pour encoder un fichier existant, il faut faire un Enregistrer Sous, pas d'autre moyen.
- Les nouveaux fichiers sont encodés en UTF-8, même si l'on a spécifié autre chose dans les prefs. Peut être qu'en cochant la case "Use for existing files as well"... mais j'ai pas non plus envie qu'il réencode les fichiers existants, alors je garde la méthode du Save As.

TextMate c'est bien l'editeur qui permet d'executer directement des commandes shells dans un fichier texte et de recuperer les sorties de la commande dans ce meme fichier texte ? Si oui, il est enorme cet editeur. Sinon en gratuit, comme d'autres l'ont dit avant : Smultron :up:]

Et pourquoi donc personne ne parler de Pagespinner (30 euros, il est vrai). Il existe depuis des lustres et n'a pu que se bonifier.