10.15 Catalina Effacement de disque dur externe impossible

saym31

Membre confirmé
10 Septembre 2020
15
1
34
Salut,

j'ai un disque dur externe qui était utilisé sous windows, il est actuellement vide, et j'aimerai l'effacer pour le mettre au format ExFat afin de l'utiliser sous windows et macOS.
J'utilise l'utilitaire de disque sous macOS pour faire ça; mais ça ne fonctionne pas.

Dès que je le branche j'ai le message d'erreur "le disque inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" / je clique donc sur "ignorer" puis j'ouvre l'utilitaire de disque et voici ce qui s'affiche :

Capture d’écran 2020-09-15 à 14.54.56.png

Capture d’écran 2020-09-15 à 14.55.04.png

Sachant que j'ai déjà fait plein d'essais en changeant de format (exfat, msdos, macOS ...) et en testant des schémas (GUID, MBR ), j'ai peut être mis la pagaille maintenant. Alors comment repartir de zéro et paramétrer ce disque dur externe au format ExFat, et sous quel schéma ?

J'ajoute que je fais ceci, pour dans l'immédiat, y copier temporairement une sauvegarde time machine de mon mac... Donc si le format exfat n'est pas trop adapté, dites moi comment formater ce disque ?

merci a+
 
Bonjour,

Tu cliques sur l'icône du disque qui s'appelle WD Elements…
Puis sur le bouton Effacer, puis tu choisis :

Capture d’écran 2020-09-15 à 15.28.14.png

et tu pourras faire ta sauvegarde TM.
 
Si ça ne fonctionne toujours pas et que tu as toujours ton PC sous la main, essaye de le formater sous Windows. Si ça ne marche toujours pas, ton disque est peut-être mort.
 
sous mac la méthode que tu me donnes ne fonctionne pas ... voici une image :
Capture d’écran 2020-09-15 à 15.37.27.png

oui j'ai toujours accès à un pc windows... mais je ne sais pas comment formater sous windows, je sais qu'il y a un "logiciel" de base via la poste de travail en faisant clic droit sur le disque à formater... mais le disque n'est même pas visible dans l'ordinateur lorsque je le branche.

et je ne pense pas qu'il soit mort , ca serai dommage, car toute à l'heure il y avait quelque chose stocké sur ce disque. J'ai juste tenter divers formatage depuis.
 
j'ai pu re formater le disque sous windows, via le gestionnaire des disques. Je l'ai mis en exfat.
Ensuite sur mon mac, vu que le formater en macOS étendu ne fonctionne pas (pourquoi d'ailleurs ?), je tente de partitionner en créant 300go sous macOS étendu et voici le message d'erreur :
Capture d’écran 2020-09-16 à 14.43.57.png

est-il possible d'avoir un disque dur externe non paramétrage mac, donc réservé uniquement à windows ?
 
j'ai pu re formater le disque sous windows, via le gestionnaire des disques. Je l'ai mis en exfat.
C'est pourtant ce que je ne ferais pas. Dans Utilitaire de disque, tu sélectionnes disk2s1 et tu fais un clic sur Monter...

Capture d’écran 2020-09-15 à 14.55.04.png

...que se passe-t-il, devient-il dégrisé ?
 
bonjour, ce n'est pas possible de "monter" disk2s1 comme vous dites
Cela se complique, comme tu as déjà bidouillé ce disque dur sous Windows, recommence un formatage depuis le PC, mais en choisissant non pas Table MBR, mais Table de partition GUID ou GPT et le format exFAT.