Effacement des applications

Temrock

Membre enregistré
13 Août 2008
5
0
Bonjour, j'ai un méga problème. J'ai effacé - par inadvertance, évidemment - une bonne partie de mon fichier APPLICATION. Imposible de lancer Iphoto, ni Itunes, Word n'apparait plus... bref, la cata. Comment pourrais-je récupérer mes photos, films, textes et autres ? En vous remerciant, je suis au fond du trou.

A priori, seules les applications ont été supprimées... tes documents, eux, doivent toujours être à leur place.

Le mieux est sans doute de réinstaller MacOS X en choississant l'option "Archive et Install" et "récupération des dossier Uiltisateurs".

Si tu as bien les DVD de ton achat, tu peux aussi télécharger "pacifist", qui va te permettre très facilement d'aller chercher sur les DVD, les logiciels que tu as effacés. Pour tes documents, pas de souci, ils sont toujours là. Sauf si tu les as aussi effacé. Mais dans ce cas, cela veut dire que tu ne fais pas de sauvegardes, et c'est tant pis pour toi. ;)

Sorry, je ne suis pas très doué en informatique. Donc, je réinstalle avec le CD "Installation et restauration de logiciels". Mais cela va-t-il me faire récupérer I Tunes et I Photos ??? Merci

Avant de réinstaller, il faudrait bien vérifier que les applications n'ont pas simplement été déplacées du dossier Applications et ne se trouvent ailleurs.

Une info supplémentaire:

La réinstallation d'une application depuis le DVD avec Pacifist peut devoir s'opérer en deux temps.

Si l'application réinstallée s'affiche en anglais lors de son exécution, alors il faut également réinstaller la "localisation" (fenêtres, menus et textes en français) depuis le DVD, qui se trouve dans un autre package (French.pkg).

Sorry, je ne suis pas très doué en informatique. Donc, je réinstalle avec le CD "Installation et restauration de logiciels". Mais cela va-t-il me faire récupérer I Tunes et I Photos ??? Merci

Ca va récupérer les Applications. Tes données, normalement, n'ont pas été effacées. Donc dès que tu auras retrouvé les applications, en les lançant, elles afficheront tes musiques et photos!

(cela dit, comme suggéré plus haut, commence par chercher si les applications ayant disparu n'ont pas simplement été déplacées ailleurs, ou si elles ne sont pas tout simplement dans la corbeille)

Merci, mais ce n'est pas grave si j'ai le CD Mac OSX Panther ?
J'ai essayé avec Pacifist, mais ça ne me remet pas itunes et iphoto.
Merci beaucoup

Merci, mais ce n'est pas grave si j'ai le CD Mac OSX Panther ?
Leopard n'est pas l'OS d'origine de ton Mac ?

Car iPhoto est une application de la suite iLife, et n'est donc pas fournie avec Mac OS X en version "boîte" (DVD noir), mais d'origine avec le Mac (DVD gris) ou bien dans une version "boîte" d'iLife.

Dans le cas où le Mac était fourni d'origine avec Panther (Mac OS 10.3), iPhoto provient probablement de cette installation. Il s'agit dans ce cas d'une ancienne version, et non de la toute dernière fournie avec Leopard sur les derniers Macs.

Attention:
Ce qui suit suppose qu'on se trouve dans ce cas de figure (version d'iPhoto provenant à l'origine du DVD de Panther). Si ce n'est pas le cas (iPhoto installé depuis iLife ou fourni d'origine de façon plus récente) il faut impérativement s'abstenir.
De plus, ce qui suit permet seulement de installer iPhoto dans le dossier Applications, mais ne convient pas pour une toute première installation de l'application dans le système.

iPhoto se situe dans le package "Bundled Software". Pour l'atteindre et lancer l'installation avec Pacifist, il faut :

1- insérer le DVD gris "Mac OS X Install Disc 1" dans le lecteur

2- sur le raccourci "Install Bundled Software Only", faire Ctrl+clic (ou clic droit) puis "Afficher l'original"

3- dans le dossier "/System/Installation/Packages/" qui apparaît, chercher le package "Bundled Software.mpkg" et l'ouvrir avec Pacifist (faire Ctrl+clic - ou clic droit -, puis "Ouvrir avec" et "Pacifist.app")

4- dans Pacifist, ouvrir le dossier "Contenu de Bundled Software.mpkg" > "Contenu de iPhoto.mpkg" > "Contenu de iPhotoHider.mpkg" > "Contenu de iPhoto.pkg"

5- à cet endroit dans Pacifist, faire Ctrl+clic (ou clic droit) sur "Applications", puis "Installer à l'endroit par défaut"

L'installation se lance à ce moment...

Concernant iTunes, on peut tout simplement récupérer la dernière version de cette l'application (7.7.1) sur le site d'Apple et relancer l'installation à partir du fichier téléchargé.

Bizarre, quand je fais "Afficher l'original" sur le raccourci "Install Bundled Software Only" (chez moi c'est en français : "Installer applications et gestion Classic"), rien ne se passe.
Aucun dossier "/System/Installation/Packages/" n'apparaît.
Et quand je veux télécharger ITunes, j'ai bien un ITunes.mpkg, mais impossible de le lancer (il a l'aspect d'une feuille blanche).
Quand je clique sur la feuille blanche, ça me dit : "L'opération n'a pu être effectuée, une erreur est survenue (code - 10660)"

Bizarre, quand je fais "Afficher l'original" sur le raccourci "Install Bundled Software Only" (chez moi c'est en français : "Installer applications et gestion Classic"), rien ne se passe.
Haahum... Classic ? ... :siffle:

Chez moi, Classic se trouve sur un DVD à part, nommé "Mac OS 9 Install Disk". Et il n'a de toute manière rien à voir avec les applications supplémentaires dont iPhone fait partie.

S'agit-à-il bien d'un DVD d'installation de Panther fourni d'origine avec le Mac ???

Quant à iTunes, si l'icône est blanche, c'est que Mac OS X n'est pas en mesure de reconnaître son format ou d'y associer une application (qui est le "Programme d'installation", dans le cas présent).

Je crains qu'il n'y ait pas que le dossier Applications qui ait eu un problème, et que ton système soit parti en petits morceaux...

Je pense qu'il serait plus sage de lancer une réinstallation de Mac OS X, mais avec l'option permettant la conservation des données présentes. De préférence, fait une sauvegarde de tes documents et de tes mails avant de commencer, on ne sait jamais.

Bonjour,

Je rencontre a priori le même problème que Temrock (effacement des applications ; 13/08/ 2008): à la suite d'un "ménage" trop poussé dans mon ordinateur (MacBook Pro), j'ai perdu mon carnet d'adresses, mes mails (Entourage), mes bookmarks, mes widgets et plusieurs fonctions mineures (spaces, ...).
Je n'ai par contre rien perdu dans les dossiers iPhoto, iTunes, documents, ....
J'ai donc probablement jeté à la poubelle plusieurs applications ou morceaux d'applications !!

La réponse de Rémy (13/08) me paraît appropriée pour résoudre ce problème ... mais j'ai peur de tout effacer cette fois en réinstallant MacOSX !!!!
Rémy, ou un autre afficionados de Macgeneration, peut-il me donner le détail des étapes à franchir : à partir de quel disque (MacBook Pro / Mac OSX Install Disc 1 ou Mac OS X Install Disc 2) ? A partir de quelle étape les options "Archive et Install" et "récupération des dossiers utilisateurs" apparaissent-elles ? risques de voir effacer des fichiers toujours présents ? ....

Au cas où : j'ai par ailleurs rechercher sur internet des logiciels de récupération de données Mac (Data Rescue 3 ; Disk Doctors Mac Data Recovery ; Stelle Phoenix ; Ontrack ; ....). Existe t'il un logiciel libre, ou pas cher .... et efficace ?

Merci et bon après-midi

AVANT d'aller plus loin

preciser un peu
* les manips faites , ou manques exacts

parce qu'ici tu parles un peu d'applications et surtout de données PERSOS

-
* sauvegardes
par ailleurs , à moins d''etre TRES imprudent , tu as AUSSI des sauvegardes sur Disque dur externe
( clonage , Time machine etc)

AVANT d'aller plus loin

preciser un peu
* les manips faites , ou manques exacts
parce qu'ici tu parles un peu d'applications et surtout de données PERSOS
* sauvegardes
par ailleurs , à moins d''etre TRES imprudent , tu as AUSSI des sauvegardes sur Disque dur externe
( clonage , Time machine etc)

1/ Désolé Pascal, j'ai été TRES IMPRUDENT : pas de sauvegarde sur Time Machine (que j'ai découvert après mon erreur) ! Passé du PC au MAC ... je suis encore un béotien !!!
2/ Difficile de mémoriser ce que j'ai fait (sorry!) : je pense avoir jeter des éléments de la "Library" .... en tentant un transfert sur MobileMe
3/ Il s'agit en effet de données persos (adresses du carnet d'adresses, mails d'entourage, bookmarks ... effacés) ET de quelques fonctions MAC tels que l'affichage des widgets, l'affichage des pages ouvertes (souris dans le coin), ....
Merci pour ton aide

hummm

1- je te rappelle que ca n'a rien à voir avec Mac /PC
quelque soit la machine , mac ET PC on sauvegarde
point barre

2-ici on se pointe de plus en plus vers...

PAS d'applications manquantes
mais que des données persos
ou réglages d'applis , OSX voit ca comme une donnée perso
c'est dans la biblio de l'utilisateur tout comme les fiches de carnets , les calendriers etc)

donc
à 99% iln'y aura aucune reinstall à faire

et il faut à present "recuperer" les données
et ca a été expliqué souvent

* arreter d'utiliser le mac
( ou l'ultra ultra minimum)

*Si possible recup à faire depuis un autre mac

ceci afin d'eviter ECRASEMENT par réecriture, via utilisation du mac ou install divers sur espace des fichiers

un de outils leger et gratuit Photo rec , avec le tuto de Dos jones
il vaut mieux l'avoir installé AVANT , mais bon ici outil plus tutos c'est genre 700 ko puis 1,6 Mo +tuto 750 ko , donc risque d'ecrasement de fchier assez faible ( mais existant)

liens photorec ET du tuto (en bas)
http://forums.macg.co/applications/logiciel-pour-recuperer-des-photos-videos-effacees-282999.html

Merci

Pro de photos, raison pour laquelle je me suis mis au MAC après être entré récemment dans le monde de la photo numérique .... j'avoue mes importantes faiblesses en informatique. Donc merci d'avance pour ta patience

J'ai téléchargé testdisk 6.11.3 puis le sudo 1.7.3. Message d'erreur pour la configuration du sudo : configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
Que faire ? quelle(s) fonction(s) cliquer ?

Autre problème : je viens d'essayer de sauvegarder les données de mon MAC avec Time Machine (disque externe de 500G pour les 230G - essentiellement photos - de mon ordi)
Après avoir cliqué sur Pomme>préférences système>Time Machine, je tombe sur une unique fonction : choisir un disque de sauvegarde>configurer Time Capsule !
Je n'accède donc pas au DD externe, pourtant visible sur la liste "appareils" du MAC !
.... et je ne peux faire de recup depuis un autre MAC .... que je n'ai pas !

Es tu certain que je n'ai pas perdu quelques morceaux d'applications ?

un pro qui fait pas de sauvegarde de son gagne pain...
hum hum...
:rateau::p:D

Au moins t'auras appris que c'est à faire
--
je vais demander au Pondeur du tuto , à savoir sa Sérenissime Grandeur Dos Jones , de ramener son auguste fraise sur le fil

un pro qui fait pas de sauvegarde de son gagne pain...
hum hum...
:rateau::p:D

Au moins t'auras appris que c'est à faire
--
je vais demander au Pondeur du tuto , à savoir sa Sérenissime Grandeur Dos Jones , de ramener son auguste fraise sur le fil
:zen:

Déjà Photorec est l'œuvre de Christophe Grenier loué soit-il… ;)

Moi je n'ai fait qu'un tuto pour simplifier la tâche de ses utilisateurs…;)

Si tu as téléchargé "testdisk 6.11.3" pas besoin de "sudo 1.7.3"… Je sais même pas à quoi ça sert ça… :mouais:

Il te faut trouver mon tuto ici et je sais même pas ou il est… Moi je l'ai sur un de mes DDs donc en cas de besoin pas besoin d'aller me connecter sur internet. Tu devrais le trouver assez facilement avec la fonction recherche à moins qu'un de nos gentils membres te donne le lien directement.

Par contre si le programme est puissant il ne te rendra pas les fichiers photos avec leur nom d'origine tu devras faire le tri ensuite dans ceux récupérés…

Par contre c'est gratuit et performant…

Et pour le futur investi dans un DD de sauvegarde… ;)

Tuto Photorec… (Je l'a retrouvé)…

Comme je l'avais indiqué dans mon premier mél, je n'ai pas perdu mes photos (précieusement sauvegardées sur un DD externe) .... mais certaines fonctionnalités (merci de relire le détail de mon premier message)

J'ai téléchargé le tuto (merci pour le lien) et vais essayer de me débrouiller
A+