iMac effacement disque dur externe impossible

JChris64

Membre expert
Club iGen
12 Octobre 2019
1 250
159
48
Bonjour à tous,

après avoir copié sur mon bureau le contenu de mon DD externe (qui était au format windows), j'ai essayé d'effacer celui ci afin de le mettre au format Mac os étendu . Seulement l'opération a échoué .
comment faire svp?
le but étant de re-basculer le contenu sur ce disque et de pouvoir ajouter par la suite d'autres photos.

Bonjour,
Comment as tu procédé ?
Utilitaires de disque > sélection de l’entête de ton DDE (onglet présentation en haut à gauche > choisir « tous les appareils » ...et pas seulement ton volume) > effacer > Nom : du disque puis Format : Mac OS Étendu (journalisé) ou APFS puis schéma Guid

comment faire svp?
Commencer par ne pas faire une pelletée de réponses. Tu as déjà eu des informations précises dans d'autres messages et il semblerait bien que ton disque dur soit HS, du moins l'impossibilité de le formater sous macOS ou sous Windows ! Alors, quoi faire de plus si aucun des deux systèmes n’est dans la capacité de faire le moindre formatage ?

Sous macOS il n'y a pas 36 solutions avec Utilitaire de disque...

Formatage disque externe.webp

1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition en dessous
2) un clic sur Effacer affichera la fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite, tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer, tu patientes un peu, ça ne prendra pas très longtemps

Et ton disque dur USB est formaté en bonne est due forme. Comme aucune réparation n'a été possible avec le Terminal, ton disque dur à donc sa structure qui est irréparable et ce qu'elle que soit la méthode utilisée.

Commencer par ne pas faire une pelletée de réponses. Tu as déjà eu des informations précises dans d'autres messages et il semblerait bien que ton disque dur soit HS, du moins l'impossibilité de le formater sous macOS ou sous Windows ! Alors, quoi faire de plus si aucun des deux systèmes n’est dans la capacité de faire le moindre formatage ?

Sous macOS il n'y a pas 36 solutions avec Utilitaire de disque...

Voir la pièce jointe 141893

1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition en dessous
2) un clic sur Effacer affichera la fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite, tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer, tu patientes un peu, ça ne prendra pas très longtemps

Et ton disque dur USB est formaté en bonne est due forme. Comme aucune réparation n'a été possible avec le Terminal, ton disque dur à donc sa structure qui est irréparable et ce qu'elle que soit la méthode utilisée.

désolé si le sujet a été traité ailleurs, mais je ne l'ai pas retrouvé.De plus, de mémoire, ce n'était pas sur un de mes posts>
Je n' ai jamais fait cette opération auparavant (je m'étais juste renseigné semble t il?)

lorsque je vais dans l'utilitaire, j'ai bien une fenêtre comme la tienne sauf que je n'ai pas l encadré "schéma".

donc il n'y a rien à faire, c'est ça?

Tu n’as pas schéma puisque tu n’es pas à l’entête du disque. Regarde la colonne de gauche que Locke a posté et/ou lis la réponse #2

Tu n’as pas schéma puisque tu n’es pas à l’entête du disque. Regarde la colonne de gauche que Locke a posté et/ou lis la réponse #2

autant pour moi, je n'avais pas la cas "tous les appareils">
j'ai donc réussi à l'avoir ( je ne maitrise vraiment pas bien encore).
J'ai pu donc aller sur la 1ere ligne, puis choisir Mac Os étendu, puis Partition Guid......mais toujours pareil.....l'opération échoue

Alors tu as peut-être un problème matériel.
Peux tu copier des fichiers sur ton DDE ou les effacer ?

Alors tu as peut-être un problème matériel.
Peux tu copier des fichiers sur ton DDE ou les effacer ?

Ça semble avoir fonctionné!!!! en fait, j'ai éjecté puis re-connecté le disque dur et cela a fonctionné! je vais maintenant pouvoir remettre mes photos
je vous tiens au courant......

c'est bon, j'ai pu tout recopier sur mon DD.
Merci à tous!!

Bonne nouvelle, alors retiens bien la procédure pour formater correctement un disque dur interne ou externe, car ce sera toujours le même protocole. ;)

c'est noté!!;)