macOS Big Sur Effacer définitivement le SSD d’un MacBook

anthony7813

Membre confirmé
21 Juin 2012
85
0
Toulouse
www.amethik.com
Bonjour,

Je vais vendre mon MacBook Pro 16. J'ai voulu effacer mon MacBook mais je ne vois pas comment faire pour l'effacer en passant par "option de sécurité" pour l'effacer "vraiment" sans qu'un petit malin utilise un logiciel pour retrouver des fichiers après la vente ?

Donc, quelqu'un sait comment l'effacer "définitivement" ?

Merci ;-)
 
Bonjour,

Vu que tu as un SSD, la notion d'effacement sécurisé ou bien effacement en 7 passes n'existe plus (tant mieux pour la survie du SSD).
Donc un effacement du disque et le Trim activé et te données ne devraient plus pouvoir être récupérés.
 
Si tu veux être extra-sûr, tu peux vérifier que Filevault est activé (ou l'activer et attendre qu'il termine), puis tu réinstalles un macOS vierge par dessus. Les clés de déchiffrage de Filevault seront détruites rendant tout accès aux anciennes données totalement impossible.
 
Dernière édition:
« Les trim activé » ? C’est automatique ou il faut faire une manip ?
C'est automatique sur ton 16" : tu peux le vérifier dans Information Système / Matériel / et là tu dois chercher un peu, peut être NVMe ou bien SATA… et trouver la ligne " Prise en charge de TRIM : Oui"
 
Si tu veux être extra-sûr, tu peux vérifier que Filevault est activé (ou l'activer et attendre qu'il termine), puis tu réinstalles un macOS vierge par dessus. Les clés de déchiffrage de Filevault seront détruites rendant tout accès aux anciennes données totalement impossible.
Pour référence future : cette phrase est fausse sur les machines dotées d’une puce T2 ou Apple Silicon, la réinstallation de macOS n’a rien à voir dans l’affaire, et conseiller de le réinstaller devient délétère*. Depuis que le volume système est verrouillé et vérifié, et donc immuable, vous n’avez plus aucune raison de réinstaller macOS en dehors d’un plantage complet. C’est déjà le cas sur macOS Big Sur, et macOS Monterey va rendre tout cela beaucoup plus clair avec l’option d'effacement du contenu et des réglages.

(*Regardez le nombre de gens qui viennent se plaindre d’avoir détruit le disque sous macOS Big Sur parce qu’ils ont suivi de mauvais conseils et n’auraient jamais dû toucher au système.)
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley