si tu as la possibilité efface le DVD avec un machine sous windows ou Linux pour voir i ça fonctionne.
diskutil list
hdiutil burn -list
Last login: Tue Jul 30 18:02:20 on console
MacBook-Pro-de-Olivier-2015:~ macbookproolivier$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 170.3 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 23.0 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 519.6 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 5.4 GB disk1s4
/dev/disk2 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *6.0 TB disk2
1: EFI EFI 314.6 MB disk2s1
2: Apple_HFS Seagate 6 To 6.0 TB disk2s2
/dev/disk3 (external, physical):
0: Gad Elmaleh et autres *4.6 GB disk3
/dev/disk4 (disk image):
0: Apple_partition_scheme +24.3 MB disk4
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk4s1
2: Apple_HFS Flash Player 24.3 MB disk4s2
MacBook-Pro-de-Olivier-2015:~ macbookproolivier$ hdiutil burn -list
TSSTcorp CDDVDW SE-218CN via USB (DRDeviceSupportLevelUnsupported)
IOService:/AppleACPIPlatformExpert/PCI0@0/AppleACPIPCI/XHC1@14/XHC1@14000000/HS05@14200000/4-Port USB 2.0 Hub@14200000/AppleUSB20Hub@14200000/AppleUSB20HubPort@14220000/MT1887 @14220000/6238--Storage@0/IOUSBMassStorageInterfaceNub/IOUSBMassStorageDriverNub/IOUSBMassStorageDriver/IOSCSILogicalUnitNub@0/IOSCSIPeripheralDeviceType05/IODVDServices
MacBook-Pro-de-Olivier-2015:~ macbookproolivier$
Oui, c'est celui-ci.Est-ce ce disque, ton DVD ? -->
Bloc de code:/dev/disk3 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: Gad Elmaleh et autres *4.6 GB disk3
Je ne sais pas si on peut agir sur ce disque.
Tente les commandes :
Bloc de code:diskutil eraseOptical disk3 hdiutil burn -erase
- la 1ère adresse le disque en mode effacement
=> résultats ?
- la 2è devrait ouvrir un mode interactif si le disque est trouvé
MacBook-Pro-de-Olivier-2015:~ macbookproolivier$ diskutil eraseOptical disk3
Ready for optical erase on disk3 Gad Elmaleh et autres
Not stoppable: the drive will continue even if diskutil is interrupted
Error starting optical erase: Optical disk not erasable (-69882)
Est-ce que tu es sûr que ce sont des DVD-RW ? Par le passé j'en ai utilisé pas mal sans avoir le moindre problème, mais avec le bon logiciel. Un DVD-RW n'est jamais finalisé en écriture et inscrit donc la possibilité de faire un effacement, à l'époque j'utilisais Toast Titanium de Roxio, car aucun autre logiciel n'avait les bonnes capacités à le faire.Si je comprends bien, impossible d'effacer ce DVD+RW (alors pourquoi RW ??).
J'ai toujours acheté des marques dont celles que tu cites sans jamais avoir eu de problème. Teste avec un autre lecteur/graveur, car je ne suis pas convaincu qu'ils soient fichus. A l'époque, je n'ai jamais essayé la commande du Terminal, donc je ne sais pas.ce sont tous des DVD+RW de marques différentes (EMTEC, Verbatim et Sony)
Est-ce que tu es sûr que ce sont des DVD-RW ? Par le passé j'en ai utilisé pas mal sans avoir le moindre problème, mais avec le bon logiciel. Un DVD-RW n'est jamais finalisé en écriture et inscrit donc la possibilité de faire un effacement, à l'époque j'utilisais Toast Titanium de Roxio, car aucun autre logiciel n'avait les bonnes capacités à le faire.
Tu peux faire une photo des inscriptions d'un de ces DVD pour que ce soit plus clair ?
Le souci est qu'il y a aussi une autre version qui est le DVD+RW, donc le format DVD-RW et DVD+RW ne sont pas forcément lisible/inscriptible dans un même lecteur. Au final, il y a aura un troisième format qui sera le DVD±RW qui est hybride et lisible/inscriptible sur tous les lecteurs.